Actions de suivi ou d'évaluation mises en place

Différentes actions sont menées annuellement afin d'obtenir des données de suivi et une évaluation fiable, via les réseaux de suivi de la faune sauvage ou des programmes dédiés à des espèces ou des milieux ciblés.

Réseaux de suivi

Les réseaux de suivi et de surveillance de la faune sauvage | Rubrique

Le suivi patrimonial de la faune sauvage et notamment des espèces chassables demande une attention particulière. L'Office français de la biodiversité (OFB) anime ainsi des réseaux de correspondants spécifiques, structurés à l’échelle départementale, pour chacune de ces espèces ou par groupe d’espèces. Ce travail débuté en 1985 par l'ONCFS permet de recueillir des données sur l'état de conservation des populations.

Sagir, le réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage | Rubrique

Le réseau Sagir est un dispositif national de surveillance épidémiologique dédié à la faune sauvage (oiseaux et mammifères principalement). Il a pour but de détecter précocement l’émergence de maladies qui peuvent affecter la conservation des espèces, la santé des animaux domestiques ou humaine, l’économie des filières agricoles ou qui peuvent indiquer la dégradation de la qualité de l’environnement.

Logo-sagir

Les synthèses et publications des réseaux de suivi de la faune sauvage | Page éditoriale

Ces publications portent sur l’état de conservation de populations d’espèces sauvages et de leurs habitats ; elles sont produites par les réseaux de suivis pilotés par l'OFB.

SagirInfos187_janvier2020_couv

Oiseaux

Suivre les tourterelles des bois tout au long de leur migration pour mieux comprendre les causes de leur déclin | Page éditoriale

Dans le cadre du programme dédié aux colombidés piloté par l’OFB, une trentaine de tourterelles ont été équipées de balises Argos solaires dans le but de suivre précisément leur trajet migratoire et d’identifier les facteurs qui pourraient contribuer au déclin de l'espèce.

 TourterelleDesBois_Argos.jpg

Étude de la migration prénuptiale des Bécassines des marais - Projet Balise | Page éditoriale

Depuis 2017, le projet Balise a pour objectifs l’identification des zones de reproduction des Bécassines des marais hivernant en France et l’étude du déroulement de leurs migrations.

Becassines-marais-Balise

Enquête Limat : dénombrer les limicoles et anatidés nicheurs de France | Projet | Mis à jour le 10/08/21

L’enquête Limat a pour but d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’anatidés et de limicoles sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Ce suivi lancé en 2021 conjointement par l’OFB et la LPO sera réitéré tous les 6 ans pour permettre le rapportage des effectifs au niveau européen.

 2021_Enquete_LIMAT_Grand-Gravelot-Juv_Philippe Poiré

Suivi des populations d'Aigles royaux dans les parcs nationaux français - Analyses et recommandations | Rapport d'étude | février 2020

Ce rapport d'étude est un travail d’analyses des données historiques et d’exploration de stratégies d’échantillonnage afin de proposer des pistes d’évolution des protocoles de suivi de cette espèce.

SuiviAigles-royaux2020_OFB-Cefe_couv

Oiseaux migrateurs : coopérer pour suivre les populations jusqu’en Afrique | Page éditoriale

Beaucoup d'espèces d'oiseaux migrateurs ne séjournent qu'une partie de l'année en France. Elles se reproduisent en Eurasie et hivernent plus au sud, y compris en Afrique. Assurer leur gestion et leur conservation nécessite de fait une coopération et des programmes internationaux.

 Canards en vol.jpg

Reptiles

Suivi démographique d’une population de Gecko vert de Bourbon (Phelsuma borbonica) suite à une translocation pour recoloniser un espace restauré du Parc national de La Réunion | Rapport d'étude | octobre 2019

Le gecko vert de Bourbon est une espèce indigène de La Réunion. Un projet de réintroduction par translocation de l’espèce a été mis en œuvre, après restauration de la forêt sèche réunionnaise. Ce rapport porte exclusivement sur la mise en place d’un protocole de suivi de la dynamique de la population (estimation de la survie des individus et de leur abondance). Ce document justifie les choix méthodologiques réalisés et propose un cadre pour le recueil, le stockage et l’analyse des données.
Couturier T., Piteau A., Salamolard M., Jailloux A., Besnard A., 2019. Coopération AFB-CEFE. 38 pages. 

Rapport Gecko La Réunion

Milieux et espèces aquatiques

Le réseau de sites de démonstration | Projet

Le projet « Sites de démonstration » a été conçu pour mettre en œuvre, sur tout un réseau de sites d’opérations de restauration hydromorphologique, un suivi standardisé - le suivi scientifique minimal (SSM) - permettant d’acquérir sur le long-terme des données homogènes et traçables.

onema_7336.jpg

Qualité de l'eau, des milieux aquatiques et marins | Rubrique

Mise à disposition de méthodes de surveillance et d'évaluation validées (en particulier pour la mise en oeuvre de la DCE ou de la DCSMM, et des politiques de l'eau en général), productions sur la biologie des milieux aquatiques continentaux et marins, sur les pressions qui s'y exercent, telles les pollutions chimiques et sur leur gestion, par exemples via l'amélioration de l’assainissement – collectif et non collectif, ou les changement de pratiques et d'usages affectant l'environnement.

Vignette