[Journées d’échanges techniques - en ligne] Amnésie environnementale et (re)connexion à la nature

Données de l'événement
Organisateur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Image

L’amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité. Cette journée d’échanges a pour objectif de mettre en lumière des solutions opérationnelles pour lutter contre cette amnésie et ses effets, et reconnecter chacun à la nature.

Amnésie environnementale : de quoi s'agit-il ?

L’amnésie environnementale recouvre l’idée qu’au fil des générations, nous "oublions" un contexte de vie dans lequel la nature était davantage présente.

    Plus précisément, chaque individu construirait sa relation au monde à partir des expériences de son enfance. Ainsi, les générations qui se succèdent construisent leurs représentations du bon état de la nature sur des référentiels différents.

    " Nous détruisons la nature, mais nous ne prenons jamais pleinement conscience de l’ampleur des dégâts, parce que nous nous référons à une nature que nous avons connue lorsque nous étions enfants " (Kahn, 2002)

    En France, l’enquête "les Français et la nature" a montré que les rapports à la nature diffèrent entre générations et qu’ils sont liés au cadre de vie des individus durant leur enfance (en savoir plus sur les résultats).

    L'amnésie environnementale accentuée par une diminution des expériences de nature dans nos sociétés occidentales (Pyle, 1978)

    • Plusieurs études réalisées en Europe, aux États-Unis et au Japon montrent que, en moyenne, la fréquentation des espaces de nature par les enfants diminue drastiquement d'une génération à l'autre (Soga et Gaston 2016).
    • Or, le contact avec la nature encourage les émotions, attitudes et comportements positifs envers l’environnement (Fleury et Prévot, 2020).
    • Par ailleurs, la fragmentation et la rareté des expériences peuvent, dans certains cas, accroître notre méconnaissance des mécanismes adaptatifs de la nature, diminuer notre sentiment d’appartenance à la nature et amplifier l’amnésie environnementale et ses effets.

    Transformer des freins en moteurs ?

    L’amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature peuvent ainsi expliquer en partie notre difficulté à nous mobiliser face aux enjeux de biodiversité (Papworth et al., 2009) et à construire des récits alternatifs au récit dominant, freinant ainsi l’activation des changements transformateurs nécessaires pour inverser la tendance à l’érosion de la biodiversité.

    Elle peut cependant constituer le moteur de l’émergence d’un désir et de démarches individuelles et collectives de reconnexion et de réappropriation (Fleury et Prévot, 2017), démarches souvent fragiles et localisées, dans des conditions qui restent à éclairer et partager. C'est l'objectif de cette journée d'échanges techniques.

    Différents exemples comme matière de travail et d'échange afin de dégager des solutions

    Des initiatives qui mobilisent conjointement des leviers précis

    • La construction, la transmission et l’appropriation de récits historiques et/ou prospectifs qui permettent de susciter une mémoire collective et intergénérationnelle sur l’état du vivant, ses dynamiques et le rapport que nous entretenons avec celui-ci.
    • La reconnexion à la nature à travers des expériences vécues et sensorielles avec la nature, pour recréer du lien entre vivants (humains et autres qu’humains).

    Des projets de différentes natures

    • Études scientifiques et enquêtes sur l’amnésie environnementale et les leviers pour la dépasser
    • Démarches retraçant l’état passé du vivant, ses dynamiques ou de nos relations avec ce vivant (archives, ouvrage, recueil de témoignages...)
    • Initiatives ayant mobilisé la construction de récits historiques et/ou prospectifs ou la transmission de mémoire dans un objectif de mobilisation pour la protection de la biodiversité (par exemple dans le cadre de projets de reconnexion à la nature ciblant des citoyens, des enfants, des salariés, des décideurs publics... ou de restauration d’un espace naturel).

    Des visites de cas appliqués sur une journée illustrant la thématique seront également proposées entre avril et juin.

    Une journée ouverte à tous avec une sensibilité pour certaines cibles

    Ce sujet peut particulièrement toucher un panel varié de prime abord mais concerné par cette problématique.

    • Responsables de projets de mobilisation citoyenne (éducation à l’environnement, projets artistiques en lien avec la nature, médiation scientifique et territoriale, etc.)
    • Communicants sur les enjeux de biodiversité et sur les enjeux paysagers,
    • Gestionnaires d’aires protégées,
    • Associations et organismes familiaux et de liens entre les générations,
    • Urbanistes, paysagistes, et agents des collectivités (en charge de l’aménagement du territoire ; de la gestion des espaces verts, etc.),
    • Scientifiques dans le domaine des humanités environnementales.

    Des ressources seront produites et disponibles suite aux échanges

    • Directement suite à la journée : captations vidéo et supports d'interventions
    • Productions prévues : note techniques, fiches retours d'expérience sur les sorties de terrain, boîte à ressources et article dans la revue Biodiversité, des clés pour agir de l'OFB.

    Au programme (prévisionnel)

    9h/9h10 - Mot de bienvenue
    Christophe AUBEL (Office français de la biodiversité, OFB) et Charlène KERMAGORET (OFB)

    9h10/9h50 - Table ronde introductive
    Frédéric Ducarme (Museum national d’histoire naturelle) et un(e) autre intervenant(e) à définir.

    9h50/11h - Thème n°1 - Dynamiques paysagères et cadre de vie : enjeu de mémoire et enjeu prospectif
    Animation : Caroline GUITTET (Observatoire de l'environnement en Bretagne)
    Clémence MOREAU (Institut de recherche pour le développement, IRD) ; Corinne BRACHET-DUCOS (Association Agiv Gentilly) ; Lucile DEMARET (Parc naturel régional des Ballons des Vosges) ; Estelle COURNEZ (Conservatoires d'Espaces Naturels Allier)

    11h/11h20 - Pause

    11h20/12h30 - Thème n°2 - Bien-être et santé : enjeu de connexion à la nature
    Animation : Laurent GERMAIN (OFB)
    Colin LEMEE et Mélanie LUONG DINH GIAP (Auxilia Conseil) ; Jean-Francois DENIZE, (Association Biodiversanté) et Loïs GIRAUD (Centre Hospitalier Corbeil-Essonne) ; Jérémy BEAUREPAIRE (Ligue de protection des oiseaux)

    12h30/14h - Pause déjeuner

    14h/14h30 - Des milieux et des espèces à l'épreuve de la mémoire individuelle et collective : exemple de recherche-action menées sur les petites mares et du Castor d'Europe
    Rémi LUGLIA et al.

    14h30/15h40 - Thème n°3 - Amnésie environnementale et représentations individuelles et collectives
    Animation : Charlène KERMAGORET (OFB)
    Pauline SMITH (Georgetown University) ; Anne-Sophie NOVEL (journal La Salamandre) ; Aurélia DESPLAIN (Museum national d’histoire naturelle) ; Charlène GRUET (Nature et sens)

    15h40/16h - Conclusion et perspectives

    Comité de pilotage

    Anne-Sophie Barnay (OFB), Marion Besancon (OFB), Pierre Boivin (UNCPIE), Estelle Cournez (CEN Allier), Aurélien Daloz (OFB), Laurent Germain (OFB), Mathieu Gonord (CFEEDD), Caroline Guittet (Observatoire de l’environnement en Bretagne), Charlène Kermagoret (OFB), Alix Levain (CNRS), Rémi Luglia (Universités de Caen et de Tours ; SNPN), Marc Maury (CEN PACA), Vincent Santune (CEN Hauts de France)

    Informations pratiques

    Aller plus loin

    Relations humains – biodiversité | Page éditoriale

    Objectif général : saisir et rendre visible les relations multiples et complexes que les hommes entretiennent avec la biodiversité et la nature.