Relations humains – biodiversité

Image
Représentations des indiens Cochimi au Mexique (Cyrille Barnérias, OFB)

Objectif général : saisir et rendre visible les relations multiples et complexes que les humains entretiennent avec la biodiversité et la nature.

Des perceptions et représentations, aux expériences de nature et l'amnésie environnementale

Faire évoluer nos relations avec le vivant, pour changer notre manière de vivre et de se représenter la nature | Page éditoriale

Nos relations avec le vivant sont un levier d'action, une voie pour activer les changements transformateurs préconisés par l’IPBES. Faire évoluer ces relations entre nous humains et les "non-humains", c’est mettre le vivant au cœur de notre façon de penser, d’habiter le monde, de nos actions et de nos pratiques. En s’appuyant sur ses dispositifs de mobilisation et de diffusion des connaissances, ses liens avec la recherche, sa forte implantation territoriale et sa capacité de mise en réseau, l’OFB cherche à amplifier le passage à l’action à toutes les échelles.

Pont de pierre sur la source du Tarn (Sébastien Lamy, OFB)

L'amnésie environnementale et la diminution des expériences de nature | Page éditoriale

Selon des études, chaque individu construirait sa relation au monde à partir des expériences de son enfance. Les générations se succèdent et construisent leurs représentations du bon état de la nature sur des référentiels différents. Comment s'appuyer sur cette amnésie environnementale ?

Pointe des Capucins dans le Parc naturel marin d'Iroise (Florent Goulo, OFB)

[Série vidéo] Méthod'eau, les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales | Vidéo | mars 2018

En partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité, Arceau-IdF s'est proposé de réaliser une synthèse des résultats des équipes SHS sous la forme de plusieurs courts-métrages. Cela a permis de rendre visible les progrès d'expertise dans le champ des micropolluants dans les eaux urbaines, et de mettre ces connaissances à disposition de gestionnaires de l'eau, collectivités territoriales, acteurs de bassins, mais aussi du grand public.

Vignette vidéo Méthod'eau

Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ? n°32 | Comprendre pour agir | septembre 2018

En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu est un enjeu de société : ce sont nos modes de production et de consommation qui sont responsables. Qu'elle soit ou non accompagnée d'innovations techniques, la lutte contre les micropolluants requiert obligatoirement des changements de pratiques dans le milieu professionnel, l'espace public et à la maison.

Vignette

Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ? | Comprendre pour agir | décembre 2014

La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public...). Cet ouvrage, illustré d’études de cas, d’encarts méthodologiques et de retours d’expériences, présente les apports des études de perceptions et de représentations dans la mise en oeuvre des projets de gestion des milieux aquatiques.

CPA2014_PerceptionsGestion_couv

Les enjeux invisibles

Rendre visible l'invisible

JET Comment améliorer la mise en visibilité des eaux souterraines et de leurs enjeux de gestion ? Nov 2018 | Evénement |

Cette journée a eu lieu dans le cadre de la valorisation des résultats d’une étude scientifique SHS conduite pour l’AFB sur le sujet en 2016-2017 par le CNRS/IFP. L’étude a fait un recensement et une analyse de dispositifs de mise en visibilité dans le cadre de 11 SAGE ou contrats dédiés à une ressource souterraine. D’autre part, une mise en perspective à partir d’expériences en Inde a été faite.

Picto Agenda

Vidéos (films, schémas interactifs et webconférence)

Évaluation et services rendus

Combien coûte la dégradation des milieux aquatiques pour les usagers de l'eau ? L'évaluation des dépenses compensatoires | Comprendre pour agir | janvier 2017

La dégradation des milieux aquatiques peut contraindre des acteurs à engager des dépenses pour maintenir leurs activités dépendant d’un usage de l’eau, alors qu’ils ne sont pas responsables de cette dégradation. L’évaluation de ces dépenses dites compensatoires a plusieurs intérêts. Cette publication qui s'adresse notamment aux gestionnaires de bassins, revient sur cette notion de dépenses compensatoires et présente une méthode et des outils pour les chiffrer.

CPA2017-Mesures-compensatoires-couv

Evaluer les services écologiques des milieux aquatiques : enjeux scientifiques, politiques et opérationnels | Comprendre pour agir | décembre 2011

Les services écologiques produits par les milieux aquatiques font l’objet d’un intérêt croissant de la part des acteurs concernés par la qualité et la gestion durable de ces milieux. Cet ouvrage présente les enjeux de l'évaluation de ces services, les concepts et méthodes à utiliser, et des propositions concrètes pour les mettre en œuvre.

 

CPA2011_Services Ecologiques Aqua_couv