Chasse et gestion de la faune sauvage
En France, la chasse est une activité de loisirs réglementée qui nécessite d’avoir préalablement passé avec succès l’examen du permis de chasser. En plus de délivrer ce permis, l'Office français de la biodiversité intervient dans la gestion durable de la faune sauvage aux échelons national, régional et départemental.
En 2020, plus d'un million de personnes sont détentrices du permis de chasser. Les chasseurs doivent se conformer strictement aux modalités d'exercice de cette activité (modes et moyens, dates d’ouverture et de fermeture, marquage et transport des prises, etc.) ainsi qu'aux conditions réglementaires (permis, territoires, etc.).
M'informer sur la pratique de la chasse
- Sécurité à la chasse, une priorité
- Permis de chasser
- Périodes de chasse
- Espèces chassables et espèces susceptibles d'occasionner des dégâts
Tous les éléments à lire sur le site ofb.gouv.fr
Suivre et gérer des territoires ou espèces chassées
Des études et partages d'expériences sur la gestion des espèces et territoires chassés
Gestion des marais chassés de Camargue. Savoirs pratiques & scientifiques. CNRS, EPHE, CEFE, OFB, Tour du Valat. 2024
Cet ouvrage collectif est le fruit d’un dialogue soutenu lors d’une série de visites de terrain en 2024 entre des gestionnaires de territoires de chasse ou d’espaces naturels protégés, des experts et des chercheurs. À partir de leurs expériences respectives et de données scientifiques, ce livret propose des principes de gestion des principaux habitats du grand delta du Rhône et des espèces invasives. Il s'adresse à tous gestionnaires ou personnes désireuses de mieux en apprécier les enjeux et aspects techniques.
Il y a autant de marais différents que de pratiques de gestion, autant de trajectoires historiques que d’héritages écologiques et de choix de gestion possibles qui demandent désormais de prendre en compte le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.
Gestion cynégétique innovante du gibier d'eau : les Grandes Cabanes Sud | Retour d'expérience
Le domaine des Grandes Cabanes Sud propose un retour sur une dynamique d’expérimentation et d’échanges autour de la pratique de la chasse. Propriété du Conservatoire du littoral gérée par l'OFB, le site a innové par la mise en place de moments d’échange multi-acteurs réguliers sur la pratique de la chasse. Les chasses guidées qui sont proposées sur le site sont devenues des espaces de dialogue cruciaux, où les éventuels conflits entre chasseurs, autres usagers et gestionnaires peuvent être discutés et résolus.
Observation partagée de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique dans les Cévennes | Retour d'expérience
Le Parc national des Cévennes propose un retour sur une expérience de mise en place d’un outil de suivi, de diagnostic et d’aide à la décision partagé avec les acteurs cynégétiques, sylvicoles et agricoles locaux ayant donné naissance à l’Observatoire de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique. Les suivis mis en place permettent de recueillir des données objectives sur lesquelles les acteurs peuvent s’appuyer pour prendre leurs décisions de gestion. Cet observatoire facilite notamment l'identification des secteurs sylvicoles les plus impactés par les ongulés.
La perdrix bartavelle dans les Alpes : résultats d’une étude en Dévoluy | Carnets | octobre 2018
La réduction des habitats de la Perdrix bartavelle et la fragmentation des populations alpines qui en résulte ont fait disparaître l'espèce de nombreux massifs. Ce document présente les résultats d’un programme de recherche scientifique réalisé de 2011 à 2018 sur une population de Perdrix bartavelle chassée.
Étude de la migration prénuptiale des Bécassines des marais - Projet Balise | Page éditoriale
Depuis 2017, le projet Balise a pour objectifs l’identification des zones de reproduction des Bécassines des marais hivernant en France et l’étude du déroulement de leurs migrations.
Suivre les tourterelles des bois tout au long de leur migration pour mieux comprendre les causes de leur déclin | Page éditoriale
Dans le cadre du programme dédié aux colombidés piloté par l’OFB, une trentaine de tourterelles ont été équipées de balises Argos solaires dans le but de suivre précisément leur trajet migratoire et d’identifier les facteurs qui pourraient contribuer au déclin de l'espèce.
Des données collectées dans le cadre des réseaux de suivi de la faune
Dataviz - Présence des ongulés sauvages en France | Dataviz | mai 2024
La présence de plus en plus visible des ongulés sauvages dans les forêts et montagnes françaises suscite des questions et des débats. Face à la méconnaissance de ces espèces par une grande part de la population et afin de partager les connaissances acquises depuis plusieurs décennies, l’OFB publie cette Dataviz pour apporter des informations sur leur répartition, l’évolution de leur zone de présence et les données de chasse dans l’hexagone.
Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole | Dataviz | mai 2021
Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance, leur distribution et l’estimation de tendances des effectifs. Elle s’appuie sur le suivi de 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels, sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (OFB/FNC/FDC).
Des éléments techniques et réglementaires pour la pratique de la chasse ou les suivis associés
Suivi des populations d’ongulés et de leurs habitats - Indicateurs de changement écologique (ICE) | Fiches techniques | mai 2015
Basée sur les indicateurs de changement écologique (ICE), suivis dans la durée, la stratégie de gestion adaptative de la grande faune permet de maintenir des populations en bonne condition. Ce guide détaille 14 indicateurs de changement écologique.
Les appelants pour la chasse du gibier d’eau | Carnets | décembre 2017
Les appelants, les formes et les appeaux sont des auxiliaires de chasse utilisés depuis longtemps par les chasseurs de gibier d’eau. Ce document vise à aider les détenteurs d’appelants, ou ceux souhaitant le devenir, à agir dans les règles, en recensant les formalités à accomplir.
Aller plus loin
La gestion adaptative des espèces | Page éditoriale
La gestion adaptative des espèces, des habitats et des prélèvements est basée sur une réglementation définie en fonction d'objectifs croisés avec les données annuelles, traduites en modèles mathématiques. La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est venue récemment confirmer un engagement fort des pouvoirs publics en faveur de la gestion adaptative.
Revue Faune sauvage | Faune sauvage |
Cette revue trimestrielle est un support privilégié de l’OFB pour vulgariser les résultats de travaux d’études et de recherche appliqués au suivi, à la connaissance et à la gestion de la faune sauvage et de ses habitats acquis par ses équipes de terrain, souvent en partenariat, ainsi que des analyses juridiques sur la réglementation environnementale.
Agents de terrain et Police de l'environnement | Rubrique
Les agents de terrain réalisent de nombreuses missions techniques et scientifiques au quotidien, ainsi que celles liées à l'exercice de polices administrative et judiciaire. La police de l'environnement est un levier essentiel dans la préservation des ressources naturelles et notamment de l'eau, et la lutte contre la perte de biodiversité.