Site français  Site anglais

Veille sur les changements de distribution et d'abondance d’espèces à enjeux

De nombreuses données d’observation de la faune et de la flore sont collectées de manière « opportuniste » (= sans protocole dédié) depuis plusieurs années dans les espaces naturels protégés.

Les cartes de distribution produites à partir de ces données font apparaître des concentrations d’espèces dans les zones les plus fréquentées par les observateurs alors que d’autres secteurs sont vides d’observations. Ce déséquilibre est particulièrement marqué en montagne où les accès sont contraints par le relief et la présence de sentiers.

Conscients de ce biais, plusieurs espaces naturels protégés souhaitent s’engager dans une stratégie d’acquisition de données de manière plus systématique et standardisée pour suivre les tendances de l'occupation et/ou de l'abondance d'espèces à enjeux. Elle nécessite bien souvent une connaissance préalable de la détectabilité des espèces et taxons à suivre. Un état des lieux robuste permettra ainsi de mieux détecter des changements dans le futur, d’identifier des pressions éventuelles et y remédier le cas échéant.

Travaux en cours

Phyllodactyle d'Europe (2)
Phyllodactyle d’Europe, espèce cryptique © T. Couturier

Suivi des tendances de l'occupation de l'espace par une espèce rare et cryptique : le Phyllodactyle d’Europe (PN des Calanques et de Port-Cros) 

Dans le cas d’espèces rares et cryptiques, il est essentiel d’optimiser les chances de détecter les individus selon leurs rythmes d’activité et leur occupation de l’espace. 

Le Phyllodactyle d’Europe (Euleptes europaea) est un gecko méditerranéen dont la distribution française est restreinte et morcelée en de multiples populations isolées. Il fait face à des menaces multiples : progression de la couverture forestière, introduction d’espèces exotiques envahissantes (autres geckos, rats…), travaux de réhabilitation de bâtiments, etc. 

Les individus sont difficiles à observer en raison de leur petite taille, de leur mimétisme et de leur activité exclusivement nocturne. En journée, ils trouvent abri dans les fissures rocheuses où ils sont parfois visibles. Il est donc important de bien caractériser l'impact de la détection sur les connaissances de la distribution de cette espèce. 

Une étude-pilote basée sur des prospections réalisées de jour et de nuit a été menée sur les îles du Frioul et de Porquerolles. Les résultats permettront de proposer un protocole étendu aux autres îles et îlots des deux parcs nationaux afin de suivre des changements d'occupation de l'espace par cette espèce sur le moyen-long terme.

Premiers résultats attendus en juin 2020

Suivi de l’évolution de l’abondance du pic de la Guadeloupe (Melanerpes herminieri) (PN de la Guadeloupe)

Le pic de la Guadeloupe (Melanerpes herminieri) est le seul pic sédentaire des Petites Antilles et l’unique oiseau endémique de la Guadeloupe. Il est classé « presque menacé » selon l’UICN France. Pour réévaluer régulièrement son statut, il est important de s’appuyer sur des estimations de tendances d’abondances les plus précises possibles. 

Un protocole basé sur des parcours de transects dans différents milieux parcourus à pied a été initié en 2009 sur l’emprise du PN de la Guadeloupe. La collecte des données est assurée chaque année par les agents du parc national, avec un temps dédié important. Cependant, les données collectées jusqu’à présent n’ont été que très peu analysées et l’établissement s’interroge sur la capacité du protocole à répondre aux questions posées. 

Pour évaluer le protocole, il semblait dans un premier temps primordial d’analyser les données historiques collectées. Pour cela, nous avons utilisé des méthodes récentes (N-mixture dynamique). Les résultats doivent permettre d’orienter les décisions du PN quant à la poursuite du protocole et son éventuelle évolution, ou sur son abandon.

Premiers résultats attendus en 2020

Suivi démographique transfrontalier de Delphinum montanum et de Xatardia scabra,  plantes d’éboulis, rares et menacées, de l'est des Pyrénées (Fédération des réserves naturelles catalanes)

Lancement en cours

Premiers résultats attendus en 2021

Evaluer le niveau de complétude des inventaires obtenus avec le protocole Syrph The Net (StN) dans les espaces naturels protégés en France  

Lancement en cours

Premiers résultats attendus en 2021

Suivi des tendances d’abondances de crabiers blancs et de sternes voyageuses par ULM et drones (Parc naturel marin de Mayotte)

Lancement en cours

Premiers résultats attendus en 2021

Evaluation de la tendance d'évolution des populations de Chiroptères à enjeux sur le réseau N2000 dédié en Bourgogne 

Lancement en cours

Premiers résultats attendus en 2021