[Replay - Webinaire] Intérêts du dialogue territorial pour l'animation d’une aire d’alimentation de captage
Une formation et un accompagnement pour la mise en oeuvre d'un "dialogue territorial" ont été dispensés à plusieurs animateur·ices d'aires d'alimentation de captages. Ce webinaire propose un retour d'expérience sur l'intégration de cette technique dans l'animation d'une démarche visant la restauration de la qualité de ressources en eau destinées à la consommation humaine.
Dialogue territorial, une technique pour répondre aux enjeux liés à la qualité de l'eau ?
Le dialogue territorial vise à créer une dynamique collective autour d’une question soulevant des intérêts divergents. Cette démarche peut être propice à la prise de décisions concertées.
Depuis 2021, l’OFB finance un projet porté par la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) visant à former et accompagner des animateur·ices à la pratique du dialogue territorial. Cette approche semble en effet adaptée aux aires d'alimentation de captage dans lesquelles les acteurs (agriculteurs, services de l’Etat, élus, etc.) n’ont pas l’habitude de travailler ensemble.
Retour d'expérience
Intervenante
Marie Gillet, animatrice agricole pour la protection de la ressource en eau dans l'Oise, présentera sa pratique d’animation et son évolution suite à sa participation à la formation au dialogue territoriale. Elle décrira son expérience et mettra en avant des points clés pour la mise en pratique d’une dynamique collective incluant des agriculteurs d’une aire d’alimentation de captage.
Public ciblé
Ce webinaire est principalement destiné aux animateurs·trices d'aires d'alimentation de captages et plus généralement aux personnes intéressées par l’accompagnement au changement de pratiques agricoles.
Visionner le webinaire
Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale
Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.
Dialogue territorial et protection des captages d’eau potable | Projet
Le projet "Dialogue territorial et protection des captages d'eau potable" a pour objectif d'assurer la montée en compétence d'animateurs de captages dans la conduite du dialogue territorial. Initié le 1er septembre 2020 par l'ouverture d'un appel à candidature, le projet repose sur la formation, l'accompagnement et la capitalisation.