Site français  Site anglais

Agence française pour la biodiversité - AFB

Biodiversité : changer ! agir ! Les conclusions de la première évaluation intergouvernementale (IPBES) | Note / fiche technique (dont Rex) | octobre 2019

La première évaluation scientifique d’ampleur mondiale donne l’alerte. Les extinctions d’espèces s’accélèrent et la biodiversité décline à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. Des conséquences graves sont déjà ressenties par les populations du monde entier. Décideurs, entreprises privées, agriculteurs, secteur public, citoyen et collectivités territoriales doivent s’engager dès maintenant.

Conclusions-evaluationIPBES_AFB2019_couv.png

Ma commune sans pesticide - La guide des solutions zéro pesticide | Guide | mai 2018

Nombre de collectivités territoriales se mobilisent depuis plusieurs années pour réduire l’usage des pesticides sur leurs espaces. Ainsi, sur le terrain, de très nombreuses initiatives montrent que la gestion des espaces publics sans pesticide est possible à coût constant. Ce guide, dont c’est la réédition, présente à la fois des initiatives locales particulièrement réussies et fait le point sur la réglementation applicable dans les espaces publics.

GuideSolutionsZeroPhyto_Reedition2018_couv

Inventaire des écrevisses par la méthode d’ADN environnemental et la pose d’habitat artificiel - Retour d’expérience sur la mise en œuvre terrain des deux techniques et résultats des suivis par pose de briques. Rapport final | Rapport d'étude | avril 2019

Afin de pallier  aux contraintes des méthodes traditionnelles d’inventaires des écrevisses, un projet visant à tester la méthode d’ADN environnemental en Normandie a émergé, avec l’appui de partenaires (Département de l’Eure et Agence de l’eau Seine Normandie). Ce dernier est  intégré dans un projet plus large au niveau national, porté par le laboratoire Spygen.

Rapport_ADNeEcrevisseHabitatArtificiel_2019_couv

Evaluation de la qualité hydro-morpho-sédimentaire des eaux de transition de Métropole : application de l'indicateur hypsométrique | Rapport d'étude | octobre 2018

En réponse à la Directive Cadre sur l‘Eau, le Groupe de Travail Hydro-Morpho-Sédimentaire (GT HMS) a proposé et testé plusieurs indicateurs de qualité HMS dont l’indicateur hypsométrique. Ce dernier permet d’évaluer la proportion et la continuité amont/aval des habitats intertidaux et subtidaux des estuaires. Dans cette étude, l’indicateur hypsométrique a été appliqué sur les estuaires de la façade Manche/Atlantique.

Kazmierczak - Evaluation de la qualité hydro-morpho-sédimentaire

Comparaisons d'indicateurs de biodiversité, d'état écologique et de fonctionnement trophique dans les écosystèmes estuariens. Partie 1 : analyse des inidicateurs de biodiversité des assemblages de poissons | Rapport d'étude | mars 2018

Dans ce rapport, nous avons exploré les mécanismes qui contribuent à structurer la diversité dans les estuaires par le bais de différents indicateurs, ainsi que leurs liens avec le fonctionnement de l’écosystème.

Teichert et al. - 2018 - Comparaisons d’indicateurs de biodiversité, d’état

Evaluation de l'état écologique des masses d'eau de transition dans le cadre de la DCE - Etude de la pertinence du suivi des peuplements du microphytobenthos estuarien - Rapport final | Rapport d'étude | janvier 2018

Ce rapport d’activité effectue la synthèse finale d’un projet qui s’articule autour de 2 axes : l’analyse de la composition spécifique du MPB, via l’étude des variations de la structure des peuplements le long de gradients de perturbation, pour développer un bio-indicateur ; et l’étude à macroéchelle de la distribution spatiale et de la biomasse de MPB à l’échelle de tout un estuaire par télédétection.

Evaluation_etat_ecologique_MET_DCE_suivi_microphytobenthos_2018

Sélection d'un indicateur DCE "faune benthique invertébrée" adapté aux estuaires | Rapport d'étude | octobre 2018

Afin de faciliter la phase d’intercalibration des indicateurs demandée par la DCE, cette étude a pour objectif de sélectionner un indicateur faune benthique adapté aux estuaires français parmi ceux proposés par les états membres.

2018 Selection indicateur DCE faune benthique invertebrée

La biodiversité : une alliée dans la prévention de certaines maladies infectieuses ? | Note / fiche technique (dont Rex) | octobre 2019

Face à l’augmentation du nombre d’épidémies, il devient évident que la pression humaine sur les écosystèmes favorise l’émergence et la transmission des maladies infectieuses.

Colloque-Biodiversite-Sante2019_couv

Continuités écologiques et collisions avec la faune. Des données aux solutions - n°68 | Rencontres | décembre 2019

Les collisions avec la faune sur les infrastructures (de transport, énergétiques ou bâties) peuvent provoquer des dégâts matériels et humains, et engendrer une mortalité accrue de la faune. De nombreux gestionnaires se mobilisent pour préciser les problèmes rencontrés et mettre en oeuvre des solutions.

Rencontres68_2019_ContinuitesEcologiquesCollisions_couv