Économie eaufrance : l'information économique sur la gestion de l'eau en France
Eaufrance, le service public d’information sur l’eau, propose un nouveau site thématique, dédié aux aspects économiques de la gestion de l’eau : économie eaufrance. Son objectif : participer à la transparence de la politique de l’eau en France.
Issu d’un travail collaboratif, piloté par l’Office français de la biodiversité, et appuyé par les économistes du ministère de la Transition écologique* et des Agences de l’eau, le site aborde 5 thématiques de l’économie de l’eau :
L'information à retrouver sur le site économie eaufrance
- Des données, comme le prix de l’eau, les montants des aides et redevances des Agences et Offices de l’eau, ou encore les coûts des programmes de mesure de la Directive cadre sur l’eau. Ces données sont produites et/ou bancarisées par des partenaires du Système d’information sur l’eau (SIE) ou d’autres structures.
- Des pages thématiques, tels que les aspects économiques liés à la Directive cadre sur l’eau et les méthodes d’analyses économiques menées pour y répondre. De nombreuses publications techniques documentent les 5 thématiques présentées.
- Des actualités, des chiffres clés, des fiches méthodologiques...
* Direction de l'eau et de la biodiversité (DEB), Commissariat général au développement durable (CGDD)
En savoir plus
Les 3 systèmes d’information fédérateurs : eau, milieu marin, biodiversité | Rubrique
L'OFB assure l'animation et la coordination technique de 3 grands systèmes d'information (SI), dans les domaines de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité. Pour chacun des SI, un schéma national des données fixe des éléments visant à la cohérence, au partage, à l'analyse, à la mise à disposition et à la diffusion des données.