Site français  Site anglais

Lancement du portail du Service d'administration des référentiels marins, pour l'accès aux référentiels et modèles de données du SI Milieu marin

Date de publication
27/02/2020
Logo_SARMM

L'Office français de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ifremer et leurs partenaires ont lancé une première version du portail web sar.milieumarinfrance.fr le lundi 25 février 2020.
Le portail constitue un point de vérité pour l'accès aux référentiels du système d'information sur le Milieu marin (SIMM).

Il diffuse les données de référence et modèles du service d'Administration des référentiels (SAR) et centralise les demandes des utilisateurs.
Il offrira à terme tous les services et outils facilitant interopérabilité des données concernant le milieu marin.

La première version du portail sar.milieumarinfrance.fr propose 3 fonctionnalités principales.

  1. L'accès aux référentiels géographiques du SIMM au moyen d'un catalogue de métadonnées permettant la  visualisation et le téléchargement des données.
  2. La diffusion des référentiels alpha-numériques et des modèles de données adoptés pour le SIMM. Pour l'instant, il s'agit de liens vers les services d'autres organismes de standardisation, mais des outils d'accès direct seront intégrés progressivement.
  3. Le téléchargement des documents produits par le SAR : mandats, compte-rendus, documents de synthèse, etc.

Lien vers le portail sar.milieumarinfrance.fr

Aller plus loin

Les données et les systèmes d’information fédérateurs | Rubrique

L'OFB assure l'animation et la coordination technique de 3 grands systèmes d'information dits "SI", dans les domaines de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité. Pour chacun des SI un schéma national des données fixe des éléments visant à la cohérence, au partage, à l'analyse, à la mise à disposition et à la diffusion des données.