Site français  Site anglais

[Lynx] Bilan 2019-2020 du suivi sur le massif vosgien

Date de publication
18/03/2021
 2021_Lynx_Kely_2.jpg

Actuellement, la population française de lynx est principalement répartie sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Dans sa dernière lettre d'information, le plan régional d’actions (PRA) Lynx Massif des Vosges diffuse un bilan complet du suivi réalisé par le réseau Loup-Lynx en 2019 et 2020 dans le massif vosgien.

Lynx Kely, né dans le Palatinat en 2019, détecté dans les Vosges du Nord à l’été 2020 et dans les Hautes Vosges à l’hiver 2020/21
(ONF/SOS Faucon Pèlerin Lynx/OFB/Réseau Loup-Lynx/DDT67/CROC)

Des indices de présence en hausse

En 2019-2020, le nombre d’indices de présence du lynx collectés par le réseau Loup-Lynx sur l’ensemble du massif des Vosges a augmenté par rapport aux années précédentes, en lien notamment avec le programme LIFE de réintroduction du lynx dans la forêt du Palatinat en Allemagne. L’engagement des correspondants sur le terrain et le renforcement des suivis par piégeage photographique ont permis de suivre l’évolution de la situation de l’espèce.

Résultats

Une douzaine de lynx ont été détectés ; certains sont résidents, d’autres de passage et la plupart déjà connus par leur profil de pelage.

Bilan complet à retrouver dans la lettre d’information n° 2 du PRA Lynx Massif des Vosges (juillet-décembre 2020).

À propos du PRA

En 2020, le programme Lynx pour le massif des Vosges - démarche participative, concertée et partagée avec les acteurs du territoire - initié par le centre de recherche et d’observation sur les carnivores (Croc) - est devenu un plan régional d’actions (PRA). Il est placé sous la responsabilité de la Dreal Grand-Est et animé par le Croc. L’OFB, les Dreal concernées et le Croc collaborent pour veiller à la bonne cohérence des objectifs et des actions entre les niveaux régionaux et le niveau national.

En savoir plus

Réseau Loup-lynx | Page éditoriale

Le réseau assure la surveillance de la population de loups et de lynx en France. Il vise à obtenir des informations scientifiques fiables et robustes concernant la répartition et les densités de lynx sur le territoire, ainsi que leurs évolutions. Ces données permettent d’éclairer la décision publique en matière de conservation et de gestion de ces 2 espèces protégées.

Lynx boréal (Lynx lynx) | Fiche espèce | juin 2020

Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe. Cette fiche espèce présente la morphologie, biologie, comportement, habitat, répartition géographique et situation, réglementation.

Lynx_14_carte-detection2018_Reseauloup-lynxONCFS