Réseau Perdrix rouge

Image
Logo ReseauPerdrixRouge

Les populations de Perdrix rouge (Alectoris rufa) sont en déclin en France et les causes sont multiples. Le réseau Perdrix rouge rassemble tout volontaire, gestionnaire et acteur, soucieux d’inverser le processus. Ils se mobilisent pour la conservation ou la restauration des populations et de leurs habitats. Le réseau est actif depuis plus de 20 ans et comporte aujourd'hui près de 300 sites.

Espèce suivie

    La Perdrix rouge est une espèce dite "parapluie", l'enjeu de préservation est particulièrement important pour les milieux et la biodiversité associés.

    Or elle est en déclin au niveau européen, son statut d'état de conservation régresse (Quasi-menacée (NT) depuis 2021) et se rapproche des seuils de vulnérabilité.
    Les principales causes de déclin des populations sont :

      Définition

      Une espèce parapluie est, en écologie, une espèce dont l’action de protection permet la préservation d'un grand nombre d'autres espèces inféodées à son territoire ou sa niche écologique.

      • l’évolution défavorable de ses habitats préférentiels, consécutive à une agriculture en forte mutation (déprise agricole ou à l’inverse intensification) ou à l’artificialisation des sols,
      • ainsi qu’une gestion cynégétique inadaptée incluant des lâchers d’oiseaux d’élevage.

      Perdrix rouge (Alectoris rufa) | Fiches Espèces | mars 2022

      Cet oiseau terrestre de taille moyenne est sédentaire. Ce galliforme vit la plupart de l'année en « compagnies », qui ne se séparent que quelques mois au printemps pour la reproduction. Espèce de lisière, elle affectionne les paysages en mosaïque d’habitats, secs et ensoleillés.

      Couple de Perdrix rouge au printemps dans la steppe de Crau (J.-B. Puchala/OFB)
      Image
      Rencontre annuelle du réseau Perdrix rouge (J.-B. Puchala, OFB)

      Objectifs

      Sensibiliser et former les acteurs pour agir sur le terrain

      Le réseau a pour objectif de former et sensibiliser les gestionnaires de territoires à la mise en œuvre d’une gestion durable de la perdrix rouge et des habitats pour la conservation de cette espèce parapluie et, par conséquent, de la biodiversité. Il les accompagne dans la mise en œuvre d’actions concrètes.

      Le réseau constitue ainsi un lieu de partage d’expériences et de rencontre d’acteurs d’horizons souvent très divers.

      Un réseau de sites comme lieux de recherche et de suivi

      Le réseau est également un outil de recherche pour comprendre l’impact de différents facteurs (géographiques, météorologiques, gestion de la chasse, modification des habitats, etc.) sur la démographie de l’espèce.

      De plus, il assure le suivi annuel des populations de Perdrix rouge sur de nombreux territoires. Lorsqu'il est ainsi réalisé sur de longues périodes (suivis à long-terme), il permet de déceler d’éventuelles évolutions d’abondance de l’espèce, utiles à diverses expertises, telles que le rapportage de la directive Oiseaux au niveau européen. 

      Organisation des activités

      Comment participer ?

      Créé sur la base du volontariat, le réseau accueille tout propriétaire ou gestionnaire de site intéressé par la conservation de l'espèce, qui s'engage à mettre en place les comptages demandés et transmettre les informations nécessaires sur le site, sa gestion et l'action de chasse.
      Le respect des diverses échéances est impératif pour obtenir des données exploitables et le bon fonctionnement du réseau (calendrier).

      Il accueille également tous les bénévoles et acteurs participant à des suivis de populations de Perdrix rouge.

      Image
      Compagnie de perdrix rouges (J.-B. Puchala, OFB)

      Les engagements des gestionnaires de sites du réseau Perdrix rouge

      • Fournir :
        • la carte du territoire, indiquant les limites des zones chassées et en réserve, ainsi que le tracé de tous les chemins, pistes et voies d’accès : ce support permettra la création des circuits de comptage,
        • les informations sur la chasse, la gestion ou de modification de l’habitat.
      • Réaliser les comptages d’estimation :
        • de la densité au printemps, en utilisant un des protocoles appropriés et de préférence la méthode du rappel magnétophone,
        • du succès de la reproduction en été, essentiel pour estimer le prélèvement possible (optionnel, bien qu’important pour la gestion de l’espèce en cas de prélèvements par la chasse).

      À noter
      L’adhésion au réseau est libre et gratuite. Il est néanmoins recommandé d'être prêt à s’engager sur plusieurs années car les répercussions des actions menées ne sont pas toujours immédiates. Cependant, quelques années suffisent pour observer les premiers impacts sur les populations.

      Différents réseaux s'articulent autour du suivi de la Perdrix rouge

      Le réseau Perdrix rouge se concentre sur le suivi de l’espèce Alectoris rufa. Les comptages sont complétés par un suivi des habitats et de la gestion cynégétique des populations sur les presque 300 sites volontaires.
      Deux autres réseaux assurent des suivis complémentaires.

      Le suivi des populations de Perdrix rouge et grise par le réseau Perdrix-Faisan

      Ces deux espèces de perdrix cohabitent dans le centre et le nord de la France, périmètre du réseau Perdrix-Faisan, historiquement plus ancien. Ce réseau d’acteurs, essentiellement composé de professionnels, réalise des suivis de la reproduction des 2 espèces. Ils complètent ceux du réseau Perdrix rouge, concentré sur la France méridionale et fief de l’espèce.
      Cependant, les protocoles de suivi appliqués par le réseau au printemps ne permettent pas toujours de distinguer les deux espèces.

      Le suivi patrimonial de l’évolution de l’espèce par le réseau Oiseaux de passage

      Le réseau Oiseaux de passage, coordonné par l'OFB et la Fédération nationale de la chasse, assure depuis 2008 le suivi des populations nicheuses de Perdrix rouge à l’échelle nationale.
      Les données font apparaître une chute de moitié (-51%) des populations nicheuses entre le début de leurs suivis (2008) et 2019, et une tendance significative au déclin sur le long terme.

      Aller plus loin : consulter sur ce site le Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole (mai 2021)

       

      Historique et organisation du réseau

      Image
      Répartition des sites du réseau Perdrix rouge (2022)

      Le réseau Perdrix rouge a été créé en 2003. Rassemblant initialement moins de 20 sites, suivis annuellement depuis plus de 20 ans, il compte à ce jour 302 sites divisés en 443 secteurs de comptages. Ils cumulent 8 139 km² situés pour l’essentiel dans la moitié sud de la France.

      Le réseau Perdrix rouge est avant tout un réseau d’acteurs de tous horizons, de toutes convictions, mobilisés pour la conservation ou la restauration de la Perdrix rouge et de ses habitats en faveur de la biodiversité.

      La coordination scientifique du réseau est assurée par l'Office français de la biodiversité (OFB).
      L’animation du Réseau est conduite en interne au sein de chaque site, hormis en Occitanie où elle est prise en charge par la fédération régionale des chasseurs d’Occitanie.

      Image
      ReseauPerdrixRouge_Partenaires2022.jpg

      Contact

      E-mail : reseau.perdrix-rouge (a) ofb.gouv.fr

      Coordinatrice du réseau : Dr Françoise Ponce

      Ressources

      Nouveautés

      Perdrix-infos - Lettre n°32

      Cette 32e lettre du réseau Perdrix présente le bilan des suivis de population réalisés en 2023 (densités de couples au printemps, succès reproducteur). Quelques cas Sagir ont été répertoriés en 2023 pour les espèces perdrix grise et rouge. Ce numéro propose également un panorama de la bibliographie internationale, et des ressources sur les nouvelles technologies.

      Perdrix rouge infos - Lettre n°16

      La lettre n°16 du réseau de sites Perdrix rouge relève la baisse des effectifs de Perdrix rouge observée en France et sur toute l'aire de répartition. L’urgence devient celle de sauvegarder voire restaurer les populations, via des leviers à identifier. Au sommaire : la densité au printemps, le succès de reproduction, et les particularités d'une année 2023 à risque suite aux chiffres très inquiétants de 2022.

      Lettres d’information du réseau Perdrix rouge