Site français  Site anglais

Mieux connaître le Centre de ressources Captages

C'est avant tout un réseau d'acteurs mobilisés pour la reconquête de la qualité de l'eau des 1000 captages prioritaires.

    Objectifs

    Le centre de ressources Captages a pour ambition de renforcer la mobilisation et les capacités d’action des acteurs responsables de la gestion de l’eau, en premier lieu les collectivités territoriales et services de l’Etat.

    Il vise également à montrer par le partage de retours d’expériences qu’il est possible de concilier développement économique des territoires et respect de l’environnement. En ce sens, le déploiement de pratiques agro-écologiques fait partie des thèmes de travail prioritaires du centre de ressources.

      Fichier image
      Réunion du COTECH du 04/12/18

      Moyens d'action

      • Animation d’un réseau national d’acteurs,
      • Production de connaissances issues de projets R&D et d’expertises scientifiques,
      • Appui technique :
        • diffusion de retours d’expérience,
        • production de recommandations ou de guides,
        • organisation de journées d’échange technique et de formations.

      Comment fonctionne t-il ?

      Deux instances de participation :

      • Le comité de pilotage qui définit la stratégie globale et suit les travaux de l'équipe d'animation. Ce comité, piloté par l’AFB, réunit les ministères en charge de la protection de l’environnement, de l’agriculture et de la santé, l’INRA et l’OIEau.    
      • Le comité technique qui identifie les besoins, propose les chantiers prioritaires et les met en œuvre.

      Comment contribuer ?

      • Proposez un retour d’expérience,
      • Proposez une initiative, un projet qui vous semble intéressant,
      • Partagez des informations sur des évènements, des formations, des emplois/stages,
      • Proposez une actualité.

      Pour cela contactez directement : guillaume.juan.inra@ofb.gouv.fr

      Fichier image
      Répartition des participants selon les collèges

      Qui participe ?

      52 représentants participent aux réunions du comité technique. Ils se répartissent entre différents collèges comme l'indique le graphe ci-contre.

      Consultez les comptes rendus des réunions du comité technique !

      Les comptes rendus ainsi que le calendrier des réunions du groupe sont consultables sur un dossier partagé en ligne. Vous pouvez faire une demande d’accès en écrivant à : guillaume.juan.inra@ofb.gouv.fr

      Pourquoi un centre de ressources ?

      Pour limiter les pollutions diffuses et atteindre les objectifs de qualité des ressources en eaux fixés par la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), la France a décidé de prioriser son action sur 1 000 ouvrages dégradés et utilisés pour la distribution d’eau potable. Une politique « captage » a ainsi été établie.

      Elle prévoit la mise en place d’une animation locale portée par les collectivités territoriales (ou leurs groupements) en charge de la compétence « eau » à l'échelle de l'aire d’alimentation de captages (AAC). Ces démarches doivent reposer sur la mobilisation des acteurs des territoires (autres collectivités, acteurs économiques, consommateurs d’eau et acteurs de la protection de l’environnement) et des services de l’Etat. Elles doivent se traduire par la prise d’engagements concrets et efficaces du point de vue de la restauration ou de la protection de la qualité de l’eau brute captée.

      Depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, les résultats de la mobilisation des acteurs sur le terrain restent modestes. C’est pourquoi les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la santé ont confié en 2017 à l’Agence française pour la biodiversité (AFB) la création d’un centre de ressources.

      Pour plus de détail, consultez les rapports suivants :

      Rapport  interministériel

      Etude INRA « Protection des captages contre les pollutions diffuses agricoles : diagnostic, démarches et acteurs. Perspectives pour un centre de ressources » et séminaire de restitution