Sagir infos - Lettre n° 189
Avec la fin de l’épizootie d’Influenza aviaire sur le territoire français, le recouvrement du statut indemne de PPA en Belgique et l’allègement des mesures de surveillance en France, 2 crises sanitaires s’éloignent. La mobilisation du réseau et la vigilance restent de mise, ainsi que la veille sur d’autres agents infectieux.
Le réseau contribue également à des travaux de recherche permettant de mieux comprendre l’émergence et la circulation de certaines maladies dans la faune sauvage. Plusieurs études sont en cours, dont 2 sur le sanglier.
Ce 2e semestre, le réseau reprend une vie presque « comme avant » avec les formations Sagir en juin dernier et les réunions régionales à venir.
Une très bonne nouvelle du côté d’Epifaune : la version 2, plus ergonomique et plus intuitive, est disponible dès à présent pour la saisie des laboratoires et le sera dans l'année pour les ITD.
Au sommaire
- Éditorial - L’été en pente douce
- Bilan du réseau SAGIR à La Réunion depuis sa création en 2015
- Point sur le foyer de brucellose chez le bouquetin des Alpes dans le massif du Bargy, Haute-Savoie
- Influenza aviaire : retour sur l’épizootie de cet hiver
- Revue de presse
- Vie du réseau
- Mouvements RH à l’USF
- Jeu de l’été
À lire sur le même sujet
Point sur le foyer de brucellose dans le massif du Bargy | Article - Actualité |
En 2012, un foyer de brucellose a été mis en évidence dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie), suite à la découverte de 2 cas humains. Une surveillance épidémiologique et des mesures de lutte ont été mises en œuvre, ainsi que des travaux de recherche afin d'optimiser l'efficacité des actions sans mettre en danger la population de bouquetins. La situation en 2021 s’est nettement améliorée mais les mesures restent nécessaires pour tendre vers l’extinction du foyer.
Sagir, le réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage | Rubrique
Le réseau Sagir est un dispositif national de surveillance épidémiologique dédié à la faune sauvage (oiseaux et mammifères principalement). Il a pour but de détecter précocement l’émergence de maladies qui peuvent affecter la conservation des espèces, la santé des animaux domestiques ou humaine, l’économie des filières agricoles ou qui peuvent indiquer la dégradation de la qualité de l’environnement.
Lettre d’information du réseau Sagir | Page éditoriale
Les synthèses et publications des réseaux de suivi de la faune sauvage | Page éditoriale
Ces publications portent sur l’état de conservation de populations d’espèces sauvages et de leurs habitats ; elles sont produites par les réseaux de suivis pilotés par l'OFB.