[Appel à projets de recherche] Mission inter-estuaires 2021

Données du projet
Titre de l'appel
Appel à projets de recherche de la mission inter-estuaires 2021
Structure(s) porteuse(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Contact(s)
Maïa Akopian, Olivier Perceval (olivier.perceval@ofb.gouv.fr)
Date de début
2021
Mise à jour

L’Office français de la biodiversité (OFB) et la mission inter-estuaires (MIE) ont lancé un appel à projets à destination des équipes de recherche pour accompagner des études adoptant une approche inter-estuaires et pluridisciplinaire. Les projets soutenus portent sur une recherche appliquée autour de l'écologie territoriale des estuaires, leur fonctionnement spécifique (hydro-morpho-sédimentaire, biogéochimique...) ou de l'impact du changement climatique.

Objectif : produire et/ou à capitaliser des connaissances sur les estuaires

Image
Baie de Banyuls-sur-Mer en pleine tempête (Mylène Ghiglione, OFB)

Cet appel à projets soutient des travaux de recherche appliquée à l’échelle nationale mais aussi internationale, sur 4 thématiques.

  • Vers une approche d’écologie territoriale : replacer les trajectoires des estuaires dans leur contexte historique
  • Fonctionnement hydro-morpho-sédimentaire des estuaires, habitats et pressions physiques
  • Processus, fonctionnement biogéochimique et écologique des estuaires
  • Changements climatiques : impacts sur le fonctionnement estuarien et évolutions

Les projets retenus contribuent au développement d’une vision globale des systèmes estuariens, afin de fournir une aide au diagnostic de l’état de ces milieux et d’émettre des recommandations de gestion et de restauration de leurs principales fonctions écologiques.

Cible

Cet appel à projets s’adresse à toute structure, représentée par une personne morale de droit public ou de droit privé compétente dans le domaine de la recherche sur les milieux estuariens. Les équipes de recherche peuvent se constituer en consortium et identifier un porteur de projet qui sera l’interlocuteur unique de l’OFB pour la mise en place et le suivi des financements accordés.

Les estuaires, situés à l’interface du continuum terre-mer, constituent des territoires à forts enjeux environnementaux en termes de conservation, de protection et de réhabilitation, mais également économiques. Ils :

  • assurent un grand nombre de fonctions écologiques : flux de matière et d’énergie ; stockage, élimination et transformation des nutriments et polluants ; fonctions de nurserie, alimentation, reproduction, refuge, et de corridors pour les migrateurs, et jouent ainsi un rôle essentiel pour la réalisation du cycle de vie de nombreuses espèces,
  • sont le support de nombreuses activités sur le plan socio-économique : portuaires et industrielles, piscicoles et conchylicoles, touristiques, commerciales… Autour de ces milieux se développent des voies de transport et des centres urbains.

La gestion des estuaires nécessite donc une approche intégrée, prenant en compte leur fonctionnement socio-écologique global, en vérifiant notamment la compatibilité des activités anthropiques avec la notion de « développement durable » et leur pertinence vis-à-vis des transitions écologiques nécessaires pour assurer la pérennité de ces milieux. Une telle gestion sous-entend l’organisation de la gouvernance à une échelle dépassant souvent le seul territoire estuarien proprement dit, qui doit ainsi permettre :

  • la mise en œuvre de mesures pertinentes fondées sur des connaissances solides (études et recherches) et une meilleure prise en compte des retours d’expérience (gestionnaires),
  • une application adaptée de la réglementation nationale et européenne,
  • l’analyse des évolutions souhaitées des politiques publiques réalisée avec une association étroite des acteurs de la société aux solutions proposées.

Pour relever ce défi, l’Office français de la biodiversité (OFB) a mis en place en partenariat avec l’Université de Rouen de 2012 à 2018, puis avec le GIP Seine-aval depuis 2019, une mission inter-estuaires (MIE) ayant pour vocation de contribuer au développement d’une vision globale des systèmes estuariens, afin de fournir une aide au diagnostic de l’état de ces milieux et émettre des recommandations de gestion et de restauration de leurs principales fonctions écologiques. Cet AAP a été établi dans ce contexte.

Projet Capture - Ifremer

Vers une caractérisation et paramétrisation globale de la turbidité dans les estuaires sous pressions anthropiques et climatiques.

Projet Melting-pot(es) - CNRS (Borea)

Modélisation de l’évolution à long terme des ingénieurs d’écosystèmes marins en réponse au changement climatique et au transport sédimentaire en estuaire de Seine.

Projet Évolécol-best - CNRS (Epoc)

Évolution à long terme des écosystèmes côtiers : bivalves sous influence estuarienne.

Projet Tresse - CNRS (M2C)

Trajectoire morpho-sédimentaire des estuaires français depuis le petit âge glaciaire. Impact du climat et de l’humain.

Ouverture de l'appel
Date limite de dépôt des dossiers

La procédure de dépôt de projets se déroule en 2 phases :

  • dépôt d’une lettre d’intention ;
  • dépôt d’un dossier de candidature complet, si la lettre d’intention est retenue suite à la première sélection par le conseil scientifique et le comité de pilotage de la MIE.

Les candidatures ont été évaluées notamment selon les critères d’appréciation suivants :

  • pertinence globale du projet par rapport aux champs thématiques proposés, plusieurs champs peuvent être concernés (par exemple, liens entre fonctionnements physique et biologique);
  • études comparant plusieurs estuaires / systèmes estuariens schématisés et démontrant une plus-value « inter-estuaires » par rapport au projet centré sur un seul estuaire ou une situation particulière ;
  • projet à l’interface science-gestion à visée appliquée ou en soutien aux politiques publiques environnementales (ex. les résultats du projet permettent une application directe à la restauration/réhabilitation du fonctionnement des estuaires français) ;
  • pertinence et qualité de la démarche scientifique, caractère novateur de l’approche ;
  • projet incluant une synthèse des connaissances / capitalisation des données existantes ;
  • interdisciplinarité ;
  • clarté et cohérence du projet ;
  • adéquation des coûts par rapport aux objectifs du projet (leur réalisme).

Une attention particulière a été accordée aux projets associant des gestionnaires (ex. des estuaires concernés), voire les impliquant dans la coconstruction des projets.
Les projets de recherche proposés ont été soumis pour évaluation aux membres du conseil scientifique et du comité de pilotage de la MIE accompagnés, suivant les sujets, des chargés de mission scientifiques de l’Office français de la biodiversité en fonction de leur domaine de compétence. La sélection des projets a été réalisée lors d’une réunion conjointe du comité de pilotage de la MI et le conseil scientifique.

Évènements

[Séminaire final] Projet Capture, caractérisation de la turbidité dans les estuaires sous pressions anthropiques et climatiques

Le 4 avril 2024 à Nantes > plus d'informations.