Bilan des travaux soutenus par la Coordination inter-estuaires et perspectives de recherche à l’échelle nationale
Présentation de la journée
La Coordination de la recherche et des études inter-estuaires mise en place en 2012 par l’Agence française pour la biodiversité arrive au terme de 6 années d’activité.
Au cours de cette période, divers projets scientifiques ont été menés par les organismes de recherche en partenariat avec l’AFB afin de développer la connaissance sur les estuaires de la façade Manche/Atlantique. Plusieurs d’entre eux ont abouti à des méthodes d’évaluation de la qualité de ces milieux complexes.
L’Agence française pour la biodiversité et la fédération de recherche SCALE organisent un séminaire de restitution et de discussions autour des avancées, mais aussi des perspectives de recherche appliquée sur les milieux estuariens :
les 8 et 9 octobre, à Paris
Des temps de discussions seront consacrés au retour d’expérience et aux perspectives de recherche à mener dans le cadre de la Coordination inter-estuaires.
Restitution
À venir ! Une courte synthèse des discussions faites lors du séminaire est en cours de rédaction. Elle sera disponible courant 2019 sur la page de la collection Rencontres.
Programme détaillé et interventions
8 octobre
9h - Introduction
- Genèse de la Mission inter-estuaires (MIE) - M. Akopian (AFB)
- La mission inter estuaire : un acteur de la zone atelier Seine - F. Petit (FR CNRS SCALE, Univ. Rouen Normandie)
- Les avancées de la Mission inter-estuaires depuis sa création - V. Foussard (Mission inter-estuaires, FR CNRS SCALE)
Session 1 - Qualité, continuité et accessibilité des habitats physiques dans les estuaires
Animatrice : V. Foussard, Mission inter-estuaires, FR CNRS SCALE
- Démarche du Groupe Hydro-Morpho-Sédimentaire et focus sur la répartition des grands types dhabitats en lien avec les pressions physiques - V. Foussard (Mission inter-estuaires, FR CNRS SCALE)
- Impact des aménagements et activités anthropiques sur les estuaires et effets du changement climatique. Recherche d'indicateurs pour l'état écologique - P. Le Hir (Ifremer)
- Paysages estuariens : influence des zones intertidales sur les guildes fonctionnelles de poissons - N. Teichert (MNHN), M. Lepage (Irstea)
Discussion avec la salle
Session 2 - Fonctionnement biogéochimique des estuaires
Animateur : C. Rabouille, CEA-CNRS-Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
- Conférence invitée : Origine et composition de la matière organique littorale à léchelle de la Métropole en lien avec les apports telluriques - N. Savoye (Université de Bordeaux)
- Problèmes de désoxygénation dans les estuaires : exemple des estuaires de la Loire et de la Gironde - S. Schmidt (CNRS, Université de Bordeaux), M. Lepage (Irstea)
- Modélisation de la dynamique de loxygène dissous dans lestuaire de la Gironde - A. Sottolichio (Université de Bordeaux)
- Seuil de tolérance de la faune estuarienne (le bar commun et le copépode Eurytemora affinis) à la concentration en oxygène - C. Minier (Université Le Havre Normandie)
Discussion avec la salle
14h00 - suite de la session 2 - Biogéochimie des estuaires et eutrophisation
- Dynamique de la matière organique dans le bouchon vaseux de lestuaire de Seine en lien avec les nutriments et les contaminants organiques - A. Huguet (CNRS, Sorbonne Université)
- Évaluation du rôle « filtre » des estuaires par modélisation des processus biogéochimiques - J. Garnier (CNRS, Sorbonne Université)
Discussion avec la salle
Session 3 : Biote des estuaires et apports de l'analyse des réseaux trophiques
Animatrice : M. Akopian, AFB - Introduction
- Analyse des peuplements du microphytobenthos estuarien (in situ et par télédétection) - A. Lebris et L. Barillé (Université de Nantes)
- Paradoxe estuarien : peut-on évaluer la qualité des estuaires par les invertébrés benthiques ? - M. Fouet, H. Blanchet (Université de Bordeaux)
- État de l'art des indices basés sur les foraminifères - V. Bouchet (Université de Lille)
Discussion avec la salle
9 octobre
9h - Session 4 - Contamination chimique, effets biologiques et transfert au sein du réseau trophique
Animateur : N. Bacq, GIP Seine-Aval - introduction
- Rôle des estuaires sur les flux de contaminants à l'interface continent/océan : mise en évidence et outils - J.-L. Gonzalez (Ifremer)
- Imprégnation et transfert en contaminants organiques dans la chaîne trophique, cas de la Seine et de la Gironde - P. Labadie (CNRS, Univ. de Bordeaux)
- Suivi de biomarqueurs sur la faune aquatique pour appréhender les effets d'une contamination chimique multiple (estuaire de la Seine) - B. Xuereb (Univ. Le Havre Normandie)
- La biosurveillance active (des poissons) comme outil pour le suivi de la qualité des eaux - R. Amara (Université de la Côte d'Opale)
Discussion avec la salle
Session 5 : Restauration écologique et appui à la gestion
Animateur : J.-M. Olivier, Université de Lyon - introduction
- Conférence invitée : Modélisation et caractérisation des propriétés de fonctionnement des réseaux trophiques en estuaires - N. Niquil (Université Caen Normandie)
- Analyse des retours dexpérience en restauration écologique (outils mobilisables) - C. Capderrey (BRGM)
- Restauration des zones intertidales : où, quoi, comment ? Proposition de démarche pour prioriser les actions selon divers critères écologiques - S. Aumeunier (GIP Loire Estuaire)
- Potentialités de restauration des habitats clés pour les poissons sur lestuaire de la Seine - M. Muntoni (GIP Seine- Aval)
- Conférence invitée : Changements globaux et résilience des écosystèmes estuariens - J.-P. Ducrotoy (Université de Hull)
Discussion avec la salle
13h30 - Table ronde 1 : Renforcer la résilience des estuaires face à des pressions : que faut-il préserver ? que faut-il éviter ?
Animateurs : P. Le Hir (Ifremer) et M. Lepage (Irstea)
Participants : B. Leroy (Agence de leau Seine-Normandie), J. Garnier (Sorbonne Université), N. Sanz-Casas (Conservatoire du littoral), X. Harlay (Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale) - support
- Conférence invitée : Les contrôles exercés par le transit amazonien sur les biocénoses estuariennes de Guyane : difficulté fondamentale de la définition des sites de référence pour des écosystèmes vaseux plus "pristines qu'anthropisés » - D. Guiral (IRD)
15h30 - Table ronde 2 : Retours dexpérience de la coordination inter-estuaires et perspectives pour la mission nationale
Animatrices : B. Augeard (Cheffe du département Recherche, Développement et Innovation, AFB) et K. Ladiray-Goncalves (Directrice du GIP Seine-Aval)
Participants (membre du Comité de Pilotage de la Coordination inter-estuaires) : P. Fera (Agence de leau Loire-Bretagne), C. Minier (Université Le Havre Normandie), S. Aumeunier (GIP Loire-Estuaire), B. Andral (Ifremer)
Interventions :
- Stratégie de la Coordination inter-estuaires - D. Loupsans (AFB)
- Conclusions de laudit de la mission inter-estuaires - S. Allain (INRA)
- Nouveaux projets inter-estuaires soutenus par lAFB - M. Akopian (AFB) et V. Foussard (MIE)
- Regards « extérieurs » : G. Billen (Sorbonne Université), N. Niquil (Univ. Caen Normandie)