Préservation : éviter les impacts

Selon l’état des lieux réalisé en 2013, 43,5% des masses d’eau de surface sont en bon ou très bon état écologique. Le maintien de ce bon état nécessite la mise en œuvre de mesures de préservation afin d’éviter des impacts potentiels.

Ces mesures peuvent être mises en place sur le réseau hydrographique du cours d'eau et aussi sur l'occupation du sol de son bassin versant. Les modes d'occupation et d'utilisation des sols d'un bassin versant ont en effet une influence sur la qualité des eaux et sur son cycle. De plus la pérennité de ces milieux et de leur fonctionnalité peuvent parfois être assurées par une gestion adaptée. Pour en savoir plus sur la préservation des cours d'eau.

Les actions préservation comprennent:

Pour faciliter la mise en place de mesures de préservation, consultez les possibilités de financement et informez-vous sur les démarches réglementaires.

Sommaire :

Actions sur l'occupation du sol du bassin versant
Redéfinition de l’espace de mobilité
Acquisition de zones riveraines
Mise en place de protections juridiques (Classement cours d’eau ) /  Espaces naturels protégés
Gestion de la végétation en bord de cours d’eau
Gestion des espèces exotiques envahissantes


  Actions sur l'occupation du sol du bassin versant

La préservation des cours d’eau passe tout d'abord par les mesures permettant de favoriser les processus naturels de rétention, de filtration et d’infiltration des eaux dans les sols. Ces mesures permettent de ralentir le cheminement de l’eau avant d’atteindre la rivière et participent à la réduction des pollutions diffuses et de l’érosion des sols. Elles peuvent être mises en place sur tout le territoire du  bassin versant, en contexte agricole ou forestier (amélioration des pratiques , plantation de haies, ..) ou urbain (aménagement adapté des surfaces urbaines).

L’essentiel sur la haie
OFB, 2023
Cet ouvrage rassemble les principales recommandations en matière de protection, création, gestion durable, et valorisation des haies.

Guide SafN ARTISAN : les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature pour prévenir les risques d’inondation
CEPRI - 2022
Ce guide identifie les différents types d’actions pour prévenir les débordements de cours d’eau, les submersions marines et les ruissellements, et donne des pistes méthodologiques pour la mise en œuvre: maîtrise d’ouvrage, partenariats, gestion foncière, financement.

Gestion des eaux pluviales à la source & contribution à la lutte contre le changement climatique – Foire aux questions
AE Rhin Meuse & ADOPTA – 2021
112 réponses pour accompagner les collectivités et acteurs de l’aménagement urbain vers une gestion durable et intégrée des eaux pluviales,  avec un focus sur les noues, chaussées à structure réservoir, ou revêtements perméables.

Les inondations par ruissellements, suivez le guide!
CEPRI – 2022
Aider les collectivités locales à mettre en place une approche globale, de l'aménagement du territoire à la gestion des eaux pluviales: réduction du ruissellement à la source et réduction de la vulnérabilité, grâce aux nombreux leviers mis à disposition.

La haie au service de votre territoire – Quels bénéfices pour la qualité des rivières ?
Agence de l’Eau Seine Normandie – 2021
Quatre pages illustrées à destination des acteurs du territoire.

[Vidéo] L’eau dans la ville : vers une gestion durable des eaux de pluie
Agence de l’Eau Adour-Garonne – 2020
Face au changement climatique, la gestion « tout-tuyau » des eaux pluviales en ville rencontre des limites. La ville de Portet-sur-Garonne a ainsi décidé de déconnecter ses eaux pluviales du réseau et de mettre en place des bassins de rétention et d’infiltration, afin de réduire les risques d’inondation.

cater normandie bocage

La restauration du bocage en faveur des milieux aquatiques

CATER Calvados Orne Manche - 2020

Ce document proposé sous forme de fiches apporte aux techniciens des conseils méthodologiques et pratiques sur la conception d’un programme d'actions d'hydraulique douce ou de mesures naturelles de rétention des eaux.

video zones tampon

Zones tampons et milieux aquatiques

OFB & INRAE   - 2020

Une série de trois vidéos pour découvrir les zones tampons, les différentes formes qu’elles peuvent avoir ainsi que leur rôle dans la lutte contre les pollutions diffuses au sein des territoires agricoles.

opur

Infiltrer les eaux pluviales c’est aussi maitriser les flux polluants

OPUR - 2020

Fruit d’un travail collectif entre chercheurs et opérateurs techniques, ce guide  propose un état des connaissances et des recommandations pour améliorer les pratiques d’infiltration des eaux pluviales, avec un focus sur leurs intérêts pour l’interception des polluants.

rencontre ecoconception

Génie écologique : et si on pensait « éco-conception » ?
OFB – 2020
Synthèse d’une journée d’échanges fin 2019, ce document présente les solutions disponibles à l’heure actuelle, les axes de progrès, et évoque des retours d’expérience sur l’utilisation de l’éco-conception dans les projets d’ingénierie écologique. Voir les interventions en vidéo.

pollution agricoleProtéger l'eau de nos rivières -les polluants agricoles
Syndicat Layon Aubrance Louet- 2020
Quelles pratiques mettre en œuvre pour mieux protéger les eaux des pollutions d’origine agricole ? Cette vidéo  propose des éléments de réponse à cette question sous forme animée.

 

REX MNRE  Les mesures naturelles de rétention des eaux ou MNRE: 10 retours d'expériences en France métropolitaine
Oieau et OFB – 2020

Travaux réalisés en contexte agricole, urbain ou forestier, faisant appel à une ou plusieurs MNRE, comme la mise en place d'un maillage de haies ou la végétalisation sur le territoire du bassin versant, contribuant aussi à la réduction des risques d'inondation, de sécheresse et de pollution.

  Catalogue des 53 Mesures Naturelles de rétention d’Eau en Europe
Commission Européenne – 2014
Découvrez les 53 mesures naturelles de rétention des eaux ou MNRE dont la plupart sont mises en oeuvre sur l'occupation du sol du bassin versant et ont pour objectifs de favoriser les capacités de rétention et d'infiltration des eaux dans les sols.
Pour consulter le guide pratique

 

CPAAgroecologie
 Agro-écologie et Trame verte et bleue : des synergies à valoriser
AFB- 2019
Ce document présente des retours d’expériences réussies illustrant les bénéfices mutuels entre production agricole et biodiversité, de la parcelle à l’échelle territoriale. 

 

 

guide erosion CDA
  Guide de l'érosion- Lutter contre l'érosion
Chambre d'agriculture du Nord-Pas de Calais- 2013
Ce guide  réalisé avec l'Agence de l'eau Artois Picardie fait découvrir ce qu'est l'érosion et les facteurs qui la favorisent. Des fiches techniques donnent également des exemples de moyens pour lutter contre ce phénomène  (haies, bandes enherbées, fascines...).
 


  Fiches techniques « érosion »
Chambre d’agriculture Seine-Maritime
Ces fiches techniques illustrées présentent des pratiques agricoles à mettre en place pour lutter contre l’érosion par type de grande culture. Chaque fiche présente notamment les enjeux pour l’exploitation, et les principaux éléments utiles pour leur mise en œuvre.


  Guide d'aide à l'implantation des zones tampons pour l'atténuation des transferts de contaminants d'origine agricole
AFB - 2017
Ce guide vise à éclairer la prise de décision pour l’implantation de zones tampons, au sein de la parcelle ou en bord de cours d'eau: éléments de compréhension du concept, solutions possibles et préconisations pour l’implantation sont exposés.


  Site de démonstration de haies et de fascines
Association Régionale pour l’Etude et l’Amélioration des Sols (AREAS)
Cette page présente le site de démonstration de haies et de fascine d’AREAS qui vise à contribuer au développement de ces aménagements pour la réduction de l’érosion et du ruissellement sur les parcelles agricoles. Les bonnes pratiques y sont présentées sous forme comparative et visuelle.

Redéfinition de l’espace de mobilité

Le maintien d’un équilibre entre les processus d’érosion des berges, de transport et de dépôt des sédiments impose aux cours d’eau d’évoluer dans l’espace et dans le temps. Entreprendre la redéfinition de leur espace de bon fonctionnement permet aux cours d’eau de retrouver une dynamique fluviale tout en respectant les enjeux humains et économiques annexes.


  L’espace de bon fonctionnement des masses d’eau – Restaurer et préserver leurs périmètres
FNE Languedoc-Roussillon – 2018
Ce guide 6 pages donne, en cohérence avec les dispositions du SDAGE Rhône-Méditerranée-Corse, des conseils sur la démarche de délimitation d’un espace de bon fonctionnement, ainsi que des précisions sur sa valeur réglementaire.
 

   Délimiter l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau
Agence de l’Eau RMC – 2016
Basé sur des retours d’expérience, ce guide technique destiné aux gestionnaires, services de l’Etat et bureaux d’études propose des méthodes pour délimiter l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau ainsi que des éléments d’appui sur les actions à mener.
 

   L’espace de mobilité au cœur du fonctionnement de la Loire et ses affluents
Plan Loire Grandeur Nature -2013
12 projets, axés sur la gestion et la restauration de terrains riverains des cours d’eau, ont été menés sur la Loire et ses affluents pour en préserver l’espace de mobilité.
 

  Définition concertée d’un espace de mobilité pour l’Adour
AFB- 2018
Un espace de mobilité a été défini sur l’Adour pour restaurer sa dynamique et favoriser la capacité de renouvellement des milieux aquatiques, tout en maintenant une préservation des enjeux locaux.
 

   Guide technique SDAGE (1996-2009) n°2 : détermination de l’espace de liberté des cours d’eau
Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse - 1998
Ce guide technique propose différentes méthode de délimitation de l’espace de mobilité d’un cours d’eau, adaptées aux niveaux d’enjeux et aux problèmes identifiés.
 

  Définition des fuseaux de mobilité fonctionnels sur les cours d’eau du bassin
Agence de l’eau Rhin Meuse - 1999
Ce document présente la définition des fuseaux de mobilité au sens du SDAGE Rhin-Meuse. L’élaboration de la méthodologie de définition des fuseaux de mobilité et la détermination des fuseaux sont traitées dans les phases 1 à 3. La phase 4 présente les principes de réaménagement de sites de gravières en zone de mobilité.

Acquisition de zones riveraines

La maîtrise foncière contribue à la préservation des milieux aquatiques non soumis à un régime de protection règlementaire particulier. Cette démarche consiste à en acquérir la propriété ou à passer une convention avec les propriétaires pour en faciliter la gestion et maitriser l’usage. Cet outil peut notamment servir à la redéfinition de l’espace de mobilité d’un cours d’eau ou contribuer à limiter les risques d’inondation en préservant les champs naturels d’expansion des crues.

Différentes procédures sont possibles : l’acquisition à l’amiable, l’acquisition par droit de préemption, l’acquisition par expropriation et l’aménagement foncier.


  La maîtrise foncière, un outil efficace de préservation et de restauration
Onema – 2012
Cette fiche présente l’intérêt d’un recours à la maitrise foncière pour gérer durablement l’usage de l’espace riverain d’un cours d’eau mais également les différentes procédures existantes. Elle est extraite du recueil sur l’hydromorphologie.


  Maitrise foncière des milieux aquatiques
Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse - 1996
Cette fiche thématique du SDAGE de 1996, guide les gestionnaires et les services de l’Etat dans la maitrise foncière des milieux aquatiques en récapitulant la réglementation et les préconisations du SDAGE.


  Protection foncière des zones humides
Pole Lagune – 2010
Le chapitre 5 du Guide juridique sur les zones humides présente les instruments permettant de préserver les zones humides par acquisition foncière ou maîtrise d’usage.


   Guide juridique et pratique pour les interventions publiques sur terrains privés Eau et Foncier
DREAL Languedoc 2010
Ce guide présente aux maîtres d’ouvrage publics et gestionnaires de cours d’eau et de milieux aquatiques, le panel d’outils disponibles pour concilier droit de propriété avec préservation et restauration des milieux aquatique.

  Les outils de l’action foncière au service des politiques publiques
CETE - 2006
Ce document décrit, sous forme de fiches indépendantes, les divers moyens d’actions à la disposition des collectivités locales pour conduire des interventions foncières au service des politiques publiques (politiques urbaines, d’habitat, économiques, sur les espaces ruraux, les espaces naturels sensibles).

Mise en place de protections juridiques

Les pouvoirs publics ont mis en place différents outils juridiques, mobilisables sur l’ensemble du territoire national, qui permettent d’assurer la préservation des milieux aquatiques et de leurs espèces. Ces outils, à forte portée juridique, permettent d’intervenir sur des terrains publics ou privés pour y limiter ou interdire les activités humaines portant atteinte à la biodiversité.

Classement des cours d’eau

Un classement des cours d’eau a été établi afin de les faire bénéficier de mesures de protection particulières. Ce classement vise à protéger et à restaurer la continuité écologique des cours d’eau pour atteindre leur bon état écologique :

  • Les cours d’eau à préserver sont classés en Liste 1, interdisant la construction de tout nouvel obstacle à la continuité écologique, quel qu’en soit l’usage ;
  • Les cours d’eau à restaurer sont classés en Liste 2, imposant une mise en conformité dans les 5 ans après publication des listes.

Pour en savoir plus sur le classement des cours d’eau, consultez la plaquette La révision des classements de protection des cours d’eau : Un outil en faveur du bon état écologique et de la biodiversité.

  Arrêtés du 31 décembre 2015 portant sur la liste 1 et la liste 2 des cours d’eau, tronçons de cours d’eau ou canaux classés au titre de l’article L. 214-17 du code de l’environnement du bassin de La Réunion.

  Arrêté du 5 novembre 2015 portant sur le classement des cours d’eau de Guadeloupe au titre du 1° du I de l’article L. 214-17 du code de l’environnement, et au titre du 2° du I de l’article L. 214-17 du code de l’environnement.
La Guadeloupe dispose également de cours d’eau classés au titre de la continuité écologique.

  Arrêté du 15 septembre 2015 établissant la liste des cours d’eau mentionnée au 1° du I de l’article L. 214-17 du code de l’environnement, et au 2° du I de l’article L. 214-17 du code de l’environnement dans le bassin de Corse.

  Code de l’environnement
Article L.214-17.

  Circulaire du 18 janvier 2013 relative à l’application des classements de cours d’eau en vue de leur préservation ou de la restauration de la continuité écologique.
Consultez les listes par bassin : Adour-Garonne | Artois Picardie | Loire-Bretagne | Rhin-Meuse | Rhône-Méditerranée-Corse | Seine-Normandie.

  Arrêtés du 22 janvier 2015 portant sur le classement d’une liste de cours d’eau, de tronçons de cours d’eau ou canaux au titre du 1° du I de l’article L. 214-17 du code de l’environnement, et au titre du 2° du I de l’article L. 214-17 du code de l’environnement.
La Martinique dispose également de cours d’eau classés au titre de la continuité écologique.

Espaces naturels protégés

Les pouvoirs publics protègent, dans l’intérêt général, les espaces naturels au patrimoine naturel et paysager remarquable en s’appuyant sur un ensemble d’outils juridiques. Il s’agit notamment de mesures réglementaires mais aussi de conventions, de contractualisations ou de gestions partenariales.
Pour en savoir plus sur les différents outils juridiques, consultez les fiches du Cahiers techniques n°78 de l’ATEN - Outils juridiques pour la protection des espaces naturels.

Arrêtés préfectoraux de protection de biotope

Cette procédure vise à prévenir la disparition d’espèces protégées en assurant la préservation de leurs biotopes nécessaires à leur alimentation, à leur reproduction, à leur repos ou à leur survie. Prévue pour protéger un biotope de faible étendue, elle peut être rapide à mettre en place car elle ne nécessite pas d’enquête publique.
Pour en savoir plus, consultez le portail Zones-Humides.

  Code de l’environnement
Articles L. 411-1 et L. 411-2
Articles R. 411-15 à R. 411-17
Article R. 415-1

  Circulaire n° 90-95 du 27 juillet 1990 relative à la protection des biotopes nécessaires aux espèces vivant dans les milieux aquatiques.

Espaces naturels sensibles départementaux (ENS)

Cette procédure permet aux conseils généraux de mettre en œuvre leur politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces dont le caractère naturel est menacé afin de préserver leur qualité et d’assurer la sauvegarde de leurs habitats. Une taxe spécifique peut être instituée par le département, lui permettant de financer l’acquisition, l’aménagement et l’entretien d’espaces naturels sensibles et d’itinéraires de promenade.

  Code de l’urbanisme
Articles L. 142-1 à L. 142-13
Articles R. 142-1 à R. 142-19

  Circulaire n° 95-62 du 28 juillet 1995 relative aux recettes et emplois de la taxe départementale des espaces naturels sensibles.

Réserves naturelles régionales (RNR)

Cette procédure permet aux conseils régionaux de classer en réserve naturelle régionale les milieux naturels à fort intérêt afin d’assurer leur conservation et de réglementer les activités susceptibles de les dégrader.

  Code de l’environnement
Articles L. 332-1 à L. 332-27
Articles R. 332-30 à R. 332-48

  Circulaire du 13 mars 2006 relative à la mise en œuvre du décret n° 2005-491 du 18 mai 2005 relatif aux réserves naturelles (BO Min. Ecologie, n° 8, 30 avril 2006)

Réseau Natura 2000

Issu de la Directive Habitats Faune Flore (92/43/CEE) du 22 mai 1992, ce réseau rassemble les sites naturels européens identifiés pour la fragilité des espèces sauvages et de leurs habitats. Il vise à concilier la préservation des milieux et les activités économiques et sociales du territoire.
Tout projet ou manifestation sur un site Natura 2000 ou à proximité est soumis à évaluation des incidences Natura 2000.
Pour en savoir plus, consultez la page Natura 2000 et le site du centre de ressources Natura 2000.

  Base de données Natura 2000
Muséum National d’Histoire Naturelle
La base de données Natura 2000 de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel permet de rechercher les sites Natura 2000 par espèce, habitat, site ou région concernés. Elle permet par exemple d’accéder à la liste des sites Natura 2000 concernés par le Saumon atlantique.


  Evaluation des incidences sur les sites Natura 2000
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Cette page présente les principes des évaluations d'incidences, les activités soumises à évaluation ainsi que les modalités de dépôt et d'instruction d'un dossier d'évaluation des incidences.

Gestion de la végétation en bord de cours d’eau

La végétation en bord de cours d’eau ou ripisylve ainsi que la mise en place de bande enherbée ou tampon le long du cours d’eau parfois accompagnée d’aménagements (abreuvoir, mise en défend, passage à gué  etc..)  participent à la préservation de la rivière. La végétation en bord de cours d’eau joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la rivière en assurant de nombreuses fonctions. Elle contribue notamment à :

  • Protéger naturellement les berges de l’érosion en renforçant leur stabilité et en participant à la dissipation du courant,
  • Limiter le réchauffement des eaux en protégeant du rayonnement solaire,
  • Auto-épurer le milieu en filtrant les minéraux et les flux polluants,
  • Assurer une diversité d’habitats pour la faune aquatique et terrestre,
  • Prévenir ou ralentir l'installation de plantes exotiques envahissantes.

La gestion de la végétation dans le cadre de la compétence gemapi
ARB RRGMA PACA 2023
Ce guide apporte des éclairages sur les ripisylves, le bois mort en rivière, la mise en place de programme de gestion de la végétation et fiches pratiques portant sur les différentes étapes de réalisation.

Guide de préservation des ripisylves

FNE AURA  2020

Ce guide permet à tous (gestionnaires de rivières, riverains, ..) d'avoir des conseils et pistes d’actions pour préserver et restaurer une ripisylve.

Le bocage, une des clés de la fonctionnalité des cours d’eau en tête de bassin versant. Sciences, Eaux et Territoires, 30, 60-64. OFB 2019

Intérêts des haies et des ripisylves en têtes de bassins versants et recommandations pour les gestionnaires.

projet ripisylve FNE araProjet Ripisylve: des outils pour les préserver et les restaurer
FNE AURA  2020

Ce projet propose des outils de diagnostic et d’amélioration de l’état écologique des ripisylves : Indice de Biodiversité et Connectivité, guide pour la préservation et restauration des ripisylves, supports de sensibilisation...

guide haies ripi smaeltGuide pour la gestion et la valorisation des haies et ripisylves
SMAELT 2020

Intérêt et principes généraux de création des haies comprenant les spécificités des ripisylves, puis exemples de méthodes de mise en défens.

ripisylveCNPFRipisylve: corpus de documents techniques
CNPF des Hauts de France

Une série de documents pour en savoir plus sur la ripisylve : plaquettes de présentation, guides pour l’entretien ou la restauration, fiches sur ses atouts ou encore exemples de cahier de clauses techniques particulières.

 

   Eléments techniques pour la préservation des ruisseaux et de la continuité écologique
Life Continuité écologique - 2017
Destiné aux gestionnaires et issu des retours d’expérience de programmes Life, ce guide  propose des éléments techniques à mettre en place et des notions de coûts dans le cadre notamment d’exploitation forestière et agricole  (abreuvoir, franchissement des cours d’eau, méthodes alternatives d’exploitation forestière…).

  Film : gestion agricole pour la préservation des ruisseaux
PNR Morvan & PNR Ballon des Vosges - 2017
Ce film présente aux acteurs locaux le rôle que jouent les berges et la ripisylve des ruisseaux dans la préservation des milieux aquatiques, et comment les activités agricoles peuvent être adaptées au respect de ces milieux (pose de clotûres, passage à gué, ..). Voir d’autres films du Life Continuité écologique

ripisylve cpievalgartempe  Ripisylves: Retour d'expériences sur la gestion des boisements en bord de berge
CPIE Val de Gartempe – 2014
Un dossier regroupant des références réglementaires sur l’entretien et la protection des ripisylves, des exemples de gestion, entretien et restauration, mais aussi de valorisation, puis un focus sur quelques problèmes sanitaires.

.  Guide de gestion des travaux de renaturation des émissaires agricoles de plaine sur le bassin Rhin-Meuse
Agence de l’eau Rhin-Meuse – 2010
Ce guide, destiné aux acteurs locaux, donne les éléments pour préserver les ruisseaux de tête de bassin en contexte agricole ou émissaires agricoles. Des fiches pratiques dont certaines sur la gestion de la ripisylve, ont pour objectifs de répondre aux problématiques rencontrées, comme l’envasement,l' instabilité des berges ou l’inondation.

  Les ripisylves : Des systèmes naturels à préserver, compatibles avec votre activité agricole
Agence de l’eau Rhin-Meuse – 2008
Cette plaquette, à destination des agriculteurs, présente les différents intérêts du maintien des ripisylves. Elle rappelle également la réglementation et la compatibilité avec la politique agricole commune.

 

  Guide de gestion de la végétation des bords de cours d’eau
Agence de l’eau Rhin-Meuse - 2000
Ce guide propose un Cahier des Clauses Techniques Particulières type relatif à un programme de gestion de la végétation des bords de cours d’eau ainsi qu’une vingtaine de fiches techniques et de cas concrets pour différents types de peuplements rencontrés sur les berges des cours d’eau du bassin Rhin-Meuse.

 

  Guide de restauration des rivières
Agence de l’eau Rhin-Meuse - 1997
Ce guide aborde les aspects techniques de la gestion et de la reconstitution de la végétation des bords de berges. Il présente notamment une liste des espèces ligneuses de la ripisylve ainsi qu’une liste des espèces végétales indésirables.

 

Gestion ds espèces exotiques envahissantes de cours d'eau

 

gestion EEE

La biosécurité, indispensable levier pour prévenir les invasions biologiques des eaux continentales et marines

OFB – 2020

Synthèse de journées transfrontalières organisées en 2019, ce document résume les échanges de bonnes pratiques, de retours d’expériences, et de recommandations en termes de biosécurité adaptée aux invasions biologiques en milieux aquatiques.

EEE vol3  Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques-Volumes 3: expériences de gestion (bis)
AFB - 2018
Ce troisième volume offre un recueil supplémentaire de 35 retours d’expériences de gestion portant sur 21 espèces déjà abordées dans les autres volumes et 12 nouvelles espèces, dont 3 présentes en outre-mer. Pour plus de détails.
 

  Espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques et associés en France métropolitaine
Onema & GT IBMA - 2015
Mis en ligne le 15/03/2016
Ce recueil de fiches d’identification décrit 83 espèces exotiques envahissantes présentes principalement dans les milieux aquatiques : 46 animales et 37 végétales. Pour chaque fiche, une illustration, les critères de détermination, ainsi que des éléments sur la biologie et l’origine des espèces sont fournis.

  Expériences de gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques
Groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) - 2014
Cet outil cartographique recense les retours d’expériences de gestion des espèces exotiques envahissantes en milieu aquatique, en métropole et dans quelques pays européens proches. Des liens hypertextes vers la fiche espèce, la fiche expérience de gestion et les structures et contacts des gestionnaires sont proposés.

  Gestion des plantes exotiques envahissantes en cours d’eau et zones humides - Guide technique
Comité des Pays de la Loire – 2012
Ce guide est destiné à faciliter la mise en place de programmes d’intervention sur les végétaux envahissants par les gestionnaires de cours d’eau et de zones humides. Il est organisé en quatre parties : caractéristiques des espèces, réglementation, organisation territoriale et programme d’action en Pays de la Loire, et méthodes et recommandations pour la gestion des plantes envahissantes.

 

  Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques – Volume 2 : expériences de gestion
Onema - 2015
Ce second volume offre un panorama illustré de la gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques, une base de réflexion et une démarche d’aide à la mise en place d’actions de gestion, pour et par les gestionnaires. Ce recueil d’expérience est issu d’une démarche collaborative qui a mobilisé des contributeurs gestionnaires en France et dans des pays voisins.Pour plus de détails.