La trame verte et bleue : un outil d'aménagement du territoire
Chaque année, près de 70 000 hectares de terres sont grignotés par l’urbanisation, l’industrialisation, le développement des infrastructures de transport et les cultures intensives. La dégradation et la fragmentation des milieux naturels qui en découlent sont des causes majeures de la perte de biodiversité. Ce constat n’est pas nouveau, ce qui change, c’est la prise de conscience collective des enjeux associés à la préservation des milieux : protection des ressources, prévention des risques, attractivité des territoires, etc.
Une politique publique
Instaurée par la loi Grenelle 2 de 2010, la Trame verte et bleue (TVB) associe l’État et les collectivités et, en premier lieu, les régions à travers les schémas régionaux de cohérence écologique élaborés avec l’ensemble des parties prenantes : élus locaux, organismes socio-professionnels, associations, scientifiques, citoyens... Elle s’intéresse tant aux milieux terrestres, la composante verte, qu’aux milieux aquatiques, la composante bleue, qui comprend zones humides et ripisylves, en plus des fleuves, rivières, canaux, étangs et qui s’étend jusqu’aux zones littorales. Le bleu et le vert sont donc indissociables. Par ailleurs, la TVB intègre non seulement les espaces où la biodiversité est la plus riche mais également les corridors écologiques, espaces de vie et de déplacement des espèces.
L’OFB aux côtés des élus et des partenaires locaux
Par ses activités de recherche sur la continuité et l’hydromorphologie des cours d’eau, les zones humides, ou encore les migrateurs, l’Établissement concourt à la mise en place de la TVB.
À l’échelle nationale, l’OFB participe aux travaux méthodologiques et à l’animation des réseaux d’acteurs, et anime le centre de ressources TVB. Il est également membre du Comité national TVB dont les avis aident à orienter les politiques publiques.
Ses actions sur le terrain sont nombreuses et essentielles : apport de données, de méthodes, de retours d’expériences et d’avis techniques et d’expertise contribuant à la restauration de la continuité des cours d’eau en application de la révision du classement des cours d’eau, aux côtés des services de l’État (DREAL, DDT) et des agences de l’eau, organisations de rencontres nationales et locales avec différents partenaires (AFEPTB, VNF, CNFPT, FNPF, etc.) pour sensibiliser tous les acteurs et mobiliser les maîtres d’ouvrage.
Ressources
Éléments socles
Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en oeuvre | Comprendre pour agir | mars 2021
Face à la dégradation et la disparition d'habitats naturels causées par la lumière artificielle, restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne est indispensable : c'est l'enjeu de la Trame noire. Destiné notamment aux techniciens et élus des collectivités, des syndicats d’énergie, des Parcs naturels, ce guide promeut le développement de la Trame noire en France en apportant connaissances, méthodes et outils opérationnels.
Mooc Trame verte et bleue : contenus en accès libre
Cette formation a réuni en 2021 plus de 17 000 inscrits et l'ensemble des contenus est aujourd'hui accessible à tous gratuitement avec une simple inscription sur la plateforme de formation à distance OFB > en savoir plus (CDR Trame verte et bleue).
Introduction - Découvrir 1 - Comprendre 2 - Identifier et planifier 3 - Mobiliser |
4 - Agir pour les milieux terrestres 5 - Agir pour les milieux aquatiques et humides 6 - Agir pour la biodiversité nocturne : la Trame noire Conclusion |
Publications sur des aspects particuliers de la TVB
Vents porteurs pour la Trame marine et littorale - n°87 | Rencontres | septembre 2023
Les questions de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques se posent avec autant d’acuité à l’interface terre-mer et dans le milieu marin que dans les milieux continentaux, auxquels se limite officiellement la démarche de Trame verte et bleue. À la suite d’un travail exploratoire consacré au sujet, Inrae développe, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, la réflexion nationale sur le déploiement d’une Trame marine et littorale, ses spécificités par rapport au milieu terrestre, et les outils scientifiques et réglementaires mobilisables pour sa construction.
Réseaux de haies et biodiversité - Ce qui se trame dans le bocage - n°82 | Rencontres | avril 2022
Dans les territoires agricoles, la préservation de la biodiversité passe par celle des haies, à la fois lieux de vie et chemins de traverse pour la faune et la flore. Face au déclin des réseaux bocagers en France, l’impulsion des politiques publiques et les connaissances issues de l’agroécologie doivent permettre de leur rendre toute leur place dans le paysage rural, au service de systèmes agricoles repensés.
Agro-écologie et Trame verte et bleue : des synergies à valoriser | Comprendre pour agir | avril 2019
La démarche agro-écologique s'articule entre diverses échelles : exploitations, territoires, paysages... Pour une approche plus intégrée, la réflexion doit être approfondie sur le fonctionnement écologique du territoire en intégrant les enjeux de la Trame verte et bleue. Cette publication rapporte quelques retours d'expériences réussies d'acteurs de la biodiversité et du monde agricole, illustrant les bénéfices mutuels entre production agricole et biodiversité.
Trame verte et bleue, accompagner et aider sa mise en oeuvre dans les territoires - n°35 | Rencontres | octobre 2015
Avec l'entrée de la trame verte et bleue dans sa phase opérationnelle, le séminaire de mars 2015 Comment mobiliser l'action publique pour la mise en oeuvre de la trame verte et bleue ? a permis aux participants (chercheurs, élus, collectivités territoriales...) d'échanger sur les enjeux, outils et actions en faveur de la biodiversité et de la continuité écologique.
Continuités écologiques et collisions avec la faune. Des données aux solutions - n°68 | Rencontres | décembre 2019
Les collisions avec la faune sur les infrastructures (de transport, énergétiques ou bâties) peuvent provoquer des dégâts matériels et humains, et engendrer une mortalité accrue de la faune. De nombreux gestionnaires se mobilisent pour préciser les problèmes rencontrés et mettre en oeuvre des solutions.
Continuité écologique des milieux aquatiques
Hydromorphologie et continuité écologique | Page éditoriale
Près de 60 000 barrages, écluses, seuils ou encore anciens moulins désaffectés barrent les cours d’eau en France. A l’origine de profondes transformations de la morphologie et de l’hydrologie des milieux aquatiques, ils perturbent la vie aquatique et le transfert des sédiments dans les cours d’eau. La restauration de la continuité écologique des cours d’eau est un défi majeur et implique une action coordonnée de l’ensemble des acteurs de l’eau.
Informations sur la continuité écologique (ICE) | Page éditoriale
Les obstacles présents sur les cours d’eau induisent des perturbations sur l’hydrologie, la continuité latérale, la continuité verticale et le transport solide, mais aussi sur la mobilité des espèces aquatiques. Construit à partir des concepts et méthodes d'évaluation du franchissement des obstacles par les poissons, le protocole Informations sur la continuité écologique (ICE) permet d'encadrer le recueil d'informations.
La continuité écologique dans les zones humides littorales : un enjeu local, national et européen - n°41 | Rencontres | novembre 2016
Les zones humides littorales représentent le tiers des zones humides de France métropolitaine, soit 800 000 ha pour les marais Atlantique, Manche et Mer du Nord et 130 000 ha pour les lagunes méditerranéennes. Toutes ont un rôle déterminant en matière de continuité écologique, au croisement de la trame verte et bleue (TVB).