Le Plan national d’actions en faveur du Mouflon de Corse
Face à la fragilité des deux seules populations existantes, un plan national d’actions (PNA) en faveur du Mouflon de Corse (Ovis gmelini musimon var. corsicana) a débuté en 2024 pour une période de 10 ans. En mobilisant les différents acteurs concernés en Corse et au-delà, le PNA est un outil opérationnel qui se décline en actions mises en œuvre de manière coordonnée pour la restauration de l’espèce et de son habitat. Ce document a été rédigé par l’Office français de la biodiversité (OFB), qui assure le suivi de l'espèce depuis près de 50 ans.
Le PNA : un outil opérationnel face à l'urgence
Une espèce uniquement présente en Corse et fragilisée
Le Mouflon de Corse est une espèce protégée d'ongulé sauvage, représentée historiquement par deux populations, en Corse : celle du massif de Cinto et celle du massif de Bavella. Un troisième noyau de population a été créé sur le massif de Cagna en 2020, à partir de la ré-introduction d’animaux issus de Bavella.. Encore méconnu et menacé, il est le sujet d'études et de programmes de conservation. Malgré cela, le constat de l'état de conservation est inquiétant pour les populations historiques :
- situation de vulnérabilité pour la population du Cinto (massif montagneux de Haute-Corse),
- état de danger pour la population de Bavella (massif montagneux de Corse du Sud).
Suite à ce constat et après consultation du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), le PNA est requis en tant qu'outil de protection de la biodiversité et des espèces sauvages dans le but d’atteindre un état de conservation favorable pour l’espèce.
Un plan national pour une stratégie coordonnée entre tous les acteurs
Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, représenté par la direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Corse a confié la rédaction de ce plan à l’OFB, qui assure le suivi du Mouflon de Corse depuis près de 50 ans.
Le PNA est un outil opérationnel mobilisant les différents acteurs concernés :
- en Corse : Collectivité de Corse, Office de l’environnement de la Corse, Parc naturel régional de Corse, Dreal de Corse, Université de Corse…,
- et au-delà : Office national des forêts, Office français de la biodiversité, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, Centre national de la recherche scientifique, ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Université de Pise).
La constitution du PNA et son programme d'actions
Une construction par étapes, basée sur les connaissances des populations
La rédaction s'est déroulée sur 2 ans selon le schéma détaillé, alternant des phases de consultation.
Afin d'établir une stratégie de conservation adaptée, il était nécessaire d'identifier les pressions qui pèsent sur l’espèce et son habitat, et les leviers pour y faire face.
Concernant cet ongulé de montagne, il s’agit en particulier :
- de l’évolution du milieu notamment en lien avec le changement climatique,
- des activités de plein air, cynégétiques, pastorales et sylvicoles,
- de la compétition interspécifique,
- des pathologies,
- de la destruction volontaire de l’espèce,
- du risque éventuel d’hybridation génétique.
Le PNA Mouflon de Corse : du programme à l'action
Ainsi, afin de prendre les mesures adéquates pour la conservation du Mouflon de Corse, il comprend :
- une stratégie sur sa durée (10 ans) et au-delà,
- 11 fiches action établies en concertation avec les partenaires.
Ensuite la mise en œuvre des différentes actions du Plan est coordonnée par un animateur désigné par la Dreal de Corse. C’est Marion Chalbos (prestataire indépendante) qui est animatrice pour les 3 premières années de ce PNA.
Des indicateurs de suivi permettront de connaître l’avancement des travaux réalisés.
Exemple d'action déjà à l’œuvre depuis plusieurs années et maintenue dans le cadre du PNA : les lâchers en milieu naturel d’animaux issus de la population sauvage de Bavella au Sud
Depuis 2003 et le programme Life conduit par le Parc naturel régional de Corse, des animaux de la population de Bavella ont été capturés pour constituer un élevage temporaire en enclos dans des conditions alimentaires optimales afin de favoriser leur reproduction. Suite à un taux élevé de naissances, une partie des animaux de l’enclos a été relâchée en milieu naturel afin de venir renforcer la population originelle. Ainsi depuis 2020, 3 lâchers ont eu lieu avec succès.
Aller plus loin
Un premier plan national d'actions pour le Mouflon de Corse (biodiversite.gouv.fr)
Mouflon de Corse (Ovis gmelini musimon var. corsicana) | Fiches Espèces | avril 2024
Le Mouflon de Corse est une espèce protégée d'ongulé sauvage, représentée historiquement par deux populations en Corse, dans les massifs du Cinto et de Bavella. Un 3e noyau a été créé sur le massif de Cagna en 2020, à partir de la réintroduction d’animaux issus de la population de Bavella. Encore méconnu et menacé, ce mouflon est le sujet d'études et de programmes de conservation.
E Mufre di Corsica - Les Mouflons de Corse - Ovis gmelini musimon var. corsicana - 50 ans de travaux de recherches et d'actions de conservation | Comprendre pour agir | avril 2024
Ce recueil sur le Mouflon de Corse expose les suivis et les expérimentations menés sur le terrain depuis 5 décennies. Il illustre la diversité des approches, l’évolution des méthodes et les résultats obtenus à travers le temps, et apporte de nouveaux éléments de réponse dans un objectif de conservation. Destiné aux naturalistes, aux gestionnaires d’aires protégées et plus largement à l’ensemble des responsables institutionnels, ce travail s’appuie sur une importante étude bibliographique de la littérature scientifique, rapports d’études,et entretiens d'experts scientifiques.