Projet Interreg Samarch, gestion des salmonidés en Manche (2017-2023)

Ce projet réalisé dans le cadre du programme Interreg vise à améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche.

Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel 2017 - 2022 (Samarch) permet d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche. Il fourni de nouvelles informations visant à améliorer les modèles utilisés pour la gestion des stocks de salmonidés en Angleterre et en France.

Présentation du projet : des travaux coordonnés autour du suivi et de la création d'outils

Samarch est un projet de cinq ans bénéficiant d'une subvention de 7,8 millions d'euros dans le cadre du programme Interreg France-Manche-Angleterre de l'UE.

Il implique de travailler sur de nombreux cours d'eau du littoral de la Manche. Toutefois, bien que la zone d’étude couvre l’ensemble de l’arc Manche, la majeure partie de la collecte de données et des recherches se concentrera sur les 5 rivières « index » abritant des saumons et truites de mer :

  • Frome et Tamar dans le sud de l'Angleterre,
  • Scorff, Oir et Bresle dans le nord de la France, gérées par le pôle OFB-Inrae-Institut Agro-UPPA pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement (Miame).

De nombreux partenaires en France et en Angleterre

Le programme Interreg France (Manche) Angleterre de l'Union européenne finance 69%. Samarch implique également 10 partenaires français et anglais qui regroupent des organismes de recherche, des administrations et des gestionnaires, ainsi que diverses parties prenantes :

1 - Suivi des poissons

Cette partie fait appel à la technologie de suivi acoustique pour les smolts et les jeunes truites de mer dans les estuaires des rivières Frome, Tamar, Scorff et Bresle aux printemps 2018 et 2019. L'objectif est de définir les taux de mortalité en estuaires et en mer. En utilisant à la fois des balises acoustiques et des marqueurs sur les bécards des rivières Frome, Tamar et Bresle au cours des hivers 2017 et 2018, il sera possible d'assurer le suivi de leurs déplacements dans l’estuaire et près des côtes.
Fish tracking sur samarch.org

2 - Développement d'outil génétique

Il vise à recueillir des échantillons de juvéniles de truites des rivières du nord de la France et du sud de l’Angleterre et de truites de mer adultes à travers la Manche pour établir une base de données génétique commune. Ceci facilitera l’identification de la rivière d'origine des truites de mer échantillonnées en mer et sur les zones côtières.
Une analyse génétique apportera des informations sur le sexe des saumons et des truites de mer (juvéniles et adultes), qui intégreront les modèles de gestion des stocks utilisés au Royaume-Uni et en France.
Le développement d’une cartographie basée sur le paysage marin de la Manche permettra de prédire l’importance des différentes zones côtières pour les truites de mer.
Genetic tool development sur samarch.org

3 - Outils d'évaluation des stocks de salmonidés

Cela consiste à recueillir des données sur la survie des salmonidés en mer et à modéliser des données historiques des cinq rivières « index » afin de développer un modèle de prédiction d'abondance.
L'analyse d’une collection historique d’écailles de salmonidés adultes fournira de nouvelles informations pour les modèles, sur les changements à long terme dans les taux de croissance, le sexe ratio mâle/femelle et la fécondité.
Salmonid stock assessment models sur samarch.org

4 - Acteurs et formation

L'objectif est de communiquer sur les résultats produits par le projet, pour améliorer et développer de nouvelles politiques de gestion des salmonidés dans les estuaires et les eaux côtières. Une communicationa active sera menée avec les parties prenantes anglaises, françaises et d'autres pays afin de maximiser l'impact des résultats générés par le projet.
Stakeholders and training sur samarch.org   

Smolt : jeune salmonidé d'environ 15 cm qui quitte l'eau douce au printemps pour rejoindre la mer. Pour cela il subit des modifications importantes (nommées "smoltification"), en particulier physiologiques, pour s'adapter à son nouveau milieu de vie.

Bécard : salmonidé adulte ayant survécu à la reproduction et rejoignant la mer.

Image
Une truite de mer revenue dans la Bresle avec sa marque enregistreuse en 2018 (Quentin Josset, OFB)
Truite de mer revenue dans la Bresle et sa marque enregistreuse, 2018 (Quentin Josset, OFB)

Résultats et actualités

Les chiffres clés du projet Samarch

  • 900 saumons et truites de mer juvéniles marqués et suivis dans les cours inférieurs et l'estuaire de 4 rivières.
  • 314 truites de mer adultes marquées et suivies en estuaires, dont 84 jusqu’en mer.
  • 9500 saumons et truite de mer juvéniles ont vu leur sexe déterminé par la génétique moléculaire.
  • 16 000 écailles analysées pour déterminer l'évolution de l'âge et de la croissance des poissons en mer depuis 1971.
  • 17 articles scientifiques publiés pour l'instant (mars 2023).
  • Plus de 200 étudiants ont bénéficié d'une formation, dont 2 doctorants.

Des résultats marquants

Image
Zones fréquentées par les truites de mer suivies depuis la Bresle, la Tamar et la Frome (projet Samarch). Gradient de densité du plus fort (jaune) au plus faible (bleu foncé).
Zones fréquentées par les truites de mer suivies depuis la Bresle, la Tamar et la Frome. Gradient de densité du plus fort (jaune) au plus faible (bleu foncé).

De nombreux rapports et articles scientifiques sont déjà parus ou vont paraître. Des synthèses des principaux résultats sont également en cours de préparation et seront diffusés au cours de l'année 2023. L’ensemble sera disponible sur le site du projet.

Extraits des résultats obtenus :

  • des connaissances inédites sur les routes migratoires des truites de mer dans la Manche et la Mer du Nord,
  • la mise en évidence de changements récents de la croissance en mer communs aux saumons de toutes les rivières étudiées,
  • une amélioration des connaissances qui permettra de changer les modèles nationaux et internationaux d’évaluation du statut de conservation du saumon,
  • la constitution d’une base de données génétiques permettant de distinguer plus précisément l’origine de naissance des truites de mer.

Évènements, actualités et ressources

    Sur le site du projet

    Colloque international Samarch (mai 2022)

    Aller plus loin

    Dataviz - Regard sur 3 décennies de suivi des poissons en France métropolitaine | Dataviz | septembre 2022

    Au sein de la faune d’eau douce, les poissons constituent le groupe d’espèces le plus visible et le mieux connu. Pourtant, combien d’entre nous savent quelles espèces peuplent les cours d’eau français ? L’objectif de cette datavisualisation est de mieux comprendre le suivi piscicole en France métropolitaine et ses enseignements.

    Dataviz-Poissons_visuel-couv.png

    Trois décennies d’observations et de recherche sur les poissons migrateurs. Bresle - Oir - Scorff - Nivelle (ORE DiaPFC) | Comprendre pour agir | mai 2020

    Destiné à un public non spécialiste, ce guide donne à voir les méthodes et les outils, au plus près des suivis et des expérimentations menés sur le terrain. Il illustre la diversité des approches et des questions scientifiques actuelles sur la thématique, et apporte des éléments de réponse nouveaux. Il montre enfin comment ces séries de données ininterrompues et ces connaissances nouvelles sont mobilisées, pour une gestion éclairée de ces espèces emblématiques et toujours mystérieuses, dont les populations fragilisées par le changement global sont indicatrices de l’état de nos cours d’eau et de leur biodiversité.

    CPA2020_ORE-poissons-mig_couv

    Dépliants - Trois décennies d'observations et de recherche sur les poissons migrateurs ORE DiaPFC : la Bresle, l'Oir, le Scorff et la Nivelle | Plaquette | décembre 2022

    Ces dépliants complètent et actualisent l'information sur chacun des 4 bassins constituant l’Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC) : Bresle, Oir, Scorff et Nivelle. Ils appuient l'ouvrage collectif publié en 2020 dans la collection Comprendre pour agir de l'OFB et précisent la situation des stations, les espèces suivies, les méthodes utilisées et suivis réalisés, ainsi que les atouts des 40 ans de chroniques de données.

    ORE-poissons-migrateurs2022 Couvertures des 4 dépliants

    Les espèces amphihalines | Page éditoriale

    Saumon, anguille, esturgeon, lamproies, aloses... Les populations de poissons grands migrateurs subissent un déclin continu depuis plusieurs décennies. Certaines d’entre elles figurent aujourd’hui sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. La présence d’obstacles à la migration, l’altération de la qualité de l’eau et de leurs habitats ainsi que la surpêche en sont les principales causes.