Site français  Site anglais

Comparaisons d'indicateurs de biodiversité, d'état écologique et de fonctionnement trophique dans les écosystèmes estuariens. Partie 1 : analyse des inidicateurs de biodiversité des assemblages de poissons

Données du document
Auteur(s)
Nils Teichert
Jérémy Lobry
Mario Lepage
Structure(s) autrice(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Irstea
Date d'édition
Type
Rapport d'étude
Nombre de pages
79
Contenu

Des indicateurs permettant d’évaluer l’état écologique des écosystèmes ont été développés sur la base d’éléments structuraux ou taxonomiques mais il se pose encore la question de leurs capacités à refléter les processus à l’échelle de l’écosystème et les fonctions écologiques associées.
Dans ce rapport, nous avons exploré les mécanismes qui contribuent à structurer la diversité dans les estuaires par le bais de différents indicateurs, ainsi que leurs liens avec le fonctionnement de l’écosystème.

  • 1re partie : nous nous sommes appuyé sur les bases de données acquises dans le cadre de la Directive Cadre européenne sur l’Eau, notamment sur l’ichtyofaune, afin d’identifier les facteurs environnementaux influençant la biodiversité et les guildes fonctionnelles en estuaire. Des approches ont été réalisées à plusieurs échelles (inter-estuaire et intra-estuaire) afin d’identifier les conditions favorables au maintien de la biodiversité en estuaire et d’évaluer la concordance et la complémentarité de différents indicateurs.
  • 2de partie : des indicateurs de biodiversité, de statut écologique et de fonctionnement trophique seront comparés afin d’évaluer leurs complémentarités et leurs utilités pour détecter des modifications dans le fonctionnement des écosystèmes soumis à des pressions anthropiques.

 

Périmètre du document
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux marins
Milieux littoraux
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Activités
'Gestion d'espaces naturels et/ou espèces