Réseau d’observatoires des usages de loisirs (Resoblo) dans les parcs naturels marins : des solutions combinées et mutualisables - n°86
Une fine connaissance des usages de loisirs dans les parcs naturels marins est essentielle pour adapter la gestion de ces espaces naturels protégés. Le séminaire a permis de mettre en perspective les principaux résultats du réseau d’observatoires en débattant avec différents acteurs concernés par le développement des loisirs en mer. De nombreux objectifs complémentaires et mutualisables peuvent être trouvés entre les parcs, les gestionnaires et d’autres partenaires.
Synthèse du séminaire final du projet Resoblo, des 10 et 11 janvier 2023 à La Rochelle, qui a rassemblé près de 80 personnes (gestionnaires, chercheurs et services de l’État). Il a été organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB).
Au sommaire
- Observatoire : une méthodologie englobante et adaptative
- Campagnes d’observation et recueil des données
- La bancarisation des données
- Les résultats de Resoblo
- États des lieux et clés de lecture
- Des activités… aux pressions
- Indicateurs et plans de gestion
- De l’observation… à la gestion
- Conclusion
Aller plus loin : sur le même évènement ou le projet
[Replay] Séminaire final du projet Resoblo - La mise en place d’observatoire des usages de loisirs sur le milieu marin : pour quoi, comment et pour qui ? | Evénement | -
Le projet Resoblo a pour objectif de mettre en œuvre un réseau d’observatoires des usages de loisirs afin d'en améliorer les connaissances, à l’échelle de 4 parcs naturels marins (2020-2023). Le séminaire final du projet avait pour objectif de partager les principaux résultats concernant la démarche de mise en place d’observatoires, l’analyse des pratiques, le suivi de la fréquentation ou encore l’évaluation des pressions. Il a rassemblé près de 80 personnes, gestionnaires, chercheurs et services de l’État.