Référentiel sur les outils et dispositifs de production de références issus de travaux scientifiques pour réduire les pollutions diffuses des ressources en eau dues aux pesticides
Ce référentiel fournit des supports synthétiques visant à faciliter l'identification et la compréhension des outils et méthodes par les acteurs intervenant pour la gestion de la qualité de l'eau et plus précisément la limitation des pollutions par les pesticides. Il se présente sous la forme de classeurs thématiques donnant accès aux résumés descriptifs des 76 outils et à leur fiche complète.
Présentation et utilisation du référentiel
Ce référentiel est issu d'un travail collaboratif de plusieurs années entre l’Agence française pour la biodiversité (AFB), devenue l'Office français de la biodiversité (OFB), et l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), devenu l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
Périmètre
Il ne concerne que les outils issus de travaux de recherche menés par des organismes publics. Ils font tous l’objet de publication(s) scientifique(s). Ces publications, impliquant une procédure d’évaluation par les pairs, constituent une garantie pour leurs utilisateurs.
L'étude ne visait pas l’exhaustivité.
Les outils et méthodes présentés visent pour la plupart à établir un diagnostic du territoire et des pratiques phytosanitaires et faciliter le choix des actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’eau.
Une section est également consacrée aux dispositifs de production de références, à savoir les observatoires de pratiques agricoles, les observatoires hydrologiques, les réseaux de dispositifs expérimentaux et les plateformes de partage de connaissances.
Utilisation
Chaque outil fait l'objet d'un résumé descriptif et d'une fiche détaillée, validés par leur(s) concepteur(s). Ils sont regroupés en classeurs, selon leur échelle d'utilisation et les résultats obtenus suite à leur utilisation.
Un état d'opérationnalité a également été attribué pour indiquer un niveau de transfert de l'outil. Il va de 1 à 6, 6 correspondant à la situation d'une utilisation autonome par des acteurs de terrain.
Citation : Juan, G., Barataud, F., Benoit, P., Bouchet, L., Carpentier, A., Gouy, V., Le Hénaff, G., Voltz, M. (2018). Référentiel sur les outils et dispositifs de production de références issus de travaux scientifiques en vue de réduire les pollutions diffuses des ressources en eau dues aux pesticides. Rapport final, convention INRA-AFB 2013-2017. 180 p.