Remise du Croult dans son lit d’origine au niveau du quartier du Vignois à Gonesse

Données du document
Rédaction
06/09/2021
Auteur(s)
Office Français de la Biodiversité
Structure(s) porteuse(s)
Syndicat mixte pour l’aménagement des vallées du Croult et du Petit Rosne
Éditeur(s)
Centre de ressources Cours d'eau
Documents
Nom du(des) site(s)
Gonesse
Début du projet
Fin du projet
Image
Contact(s)
Eric Chanal
Syndicat mixte pour l’aménagement des vallées du Croult et du Petit Rosne
Tel: 01 30 11 15 15

Le Croult,  prisonnier de son lit bétonné entraînait une forte augmentation du niveau d’eau en période d’orage pouvant aller de 20 cm à 2 mètres sur une échelle de temps très courte. Le programme d’actions de réduction du risque d’inondation entrepris par le Syndicat Mixte pour l’aménagement des vallées du Croult et du petit Rosne (SIAH) intègre rapidement les enjeux écologiques et paysagers pour construire un projet multithématique de grande envergure.

Le projet sur 12 hectares de remise du cours d’eau dans son talweg d’origine a permis la création d'une zone d'expansion des crues de 55 000 m3, la reconquête du milieu par la faune et flore,  la revalorisation paysagère et du cadre de vie des habitants et le développement du réseau trame verte et bleue. Le travail de concertation s’est avéré bénéfique et a permis de sensibiliser les riverains aux problématiques environnementales.Les riverains peuvent jouir de cet espace grâce à l’installation de ponton, de chemins pour les piétons et de pistes cyclables.

Le syndicat a lancé des formations sur la gestion de tels espaces à l’attention des services communaux des espaces verts, des associations environnementales et/ou de riverains, d’élus, et de médiateurs de la ville. Des classes vertes et bleues ont aussi été organisées sur site.

Éléments détaillés du retour d'expérience
Un suivi a-t-il été réalisé ?
Oui
Suivi

Suivi naturaliste post travaux fait en 2020