Retour sur la journée d’échanges sur la création du centre national pour la restauration des rivières
Journée d'échanges du 1er décembre 2015 : restaurer les cours d’eau et protéger les écosystèmes aquatiques sont une priorité européenne pour l’atteinte du bon état des eaux tel que défini par la directive cadre sur l’eau. L’enjeu, majeur, nécessite une accélération de la réalisation de projets de restauration des rivières dans les territoires.
Comme d’autres pays européens, la France se propose de créer son Centre National pour la Restauration des Rivières (C.N.R.R.), d’une part, et, d’autre part, d’adhérer officiellement au Réseau Européen pour la Restauration des Rivières (European Centre for River Restoration ou E.C.R.R).
Ce Centre National doit, dans ses missions principales, favoriser la mise en réseau des acteurs de la restauration des cours d’eau, rendre visible les actions de restauration et permettre la création d’un centre de ressource accessible à tous les acteurs qui souhaitent se mobiliser dans des actions de restauration.
Une journée d’échanges sur le projet de création du centre français et ses relations avec le Réseau Européen a été organisée par l’Onema, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et les agences de l’eau.
Les présentations
- 9h45-50 Présentation introductive
Laurent ROY, directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse - 9h50-10h05 Les centres nationaux pour la restauration des rivières, leurs missions et leurs liens avec l’échelle européenne :
M. Martin JANES, directeur du River Restoration Center du Royaume-Uni
10h05-20 Quels bénéfices de partager au niveau européen et pourquoi un centre national ?
- 10h05-15 Plus-values et opportunités offertes par le réseau européen pour la restauration des rivières :
M. Benoit TERRIER, chef de projet en hydromorphologie fluvial, département de la planification et de la programmation à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse - 10h15-20 Intérêt de constituer un Centre National en France pour favoriser la mise en réseaux des acteurs et le partage d’informations :
M. Pierre MANGEOT, chargé d’études cours d’eau à l’Agence de l’eau Rhin Meuse
10h20-40 Des exemples de mise en réseau d’acteurs
- 10h20-30 Animation du réseau demain deux berges
Mme Mathilde ANDRE, présidente de l’Association Demain 2 Berges - 10h30-40 Missions de l’association des EPTB dans le domaine de la restauration des rivières :
Mme Catherine GREMILLET, directrice de l’Association Française des EPTB
- 10h40-11h05 Echanges en table ronde
11h05-12h00 Retours d’expériences venant des centres nationaux des autres pays
- 11h05-20 Exemple du centre national italien :
M. Andrea GOLTARA, directeur du centre italien pour la restauration des rivières CIRF - 11h20-35 Exemple du centre national finlandaisJukka :
M. Jukka JORMOLA, représentant du centre finlandais pour la restauration des rivières, Finnish Environment Institute SYKE
11h35-12h00 Echanges en table ronde
- 13h45-13h55 Missions, organisation et outils du futur Centre national pour la restauration des rivières :
Mme Josée PERESS, chargée de mission restauration écologique, direction Contrôle des Usages et de l’Action Territoriale de l’Onema
13h55 à 15h40 Atelier interactif impliquant la participation de tous présents dans la salle, organisé autour de deux thèmes :
Thème 1 : Les missions prioritaires du Centre National pour la Restauration des Rivières
Thème 2 : Comment mettre en commun et partager au sein du réseau national
16h40 Clôture de la journée
M Alby SCHMITT, directeur adjoint, Direction de l’Eau de la Biodiversité, Ministère en charge de l’écologie
M Paul MICHELET, directeur général de l’Onema 16h50 Fin
Aller plus loin
Centre de ressources Cours d'eau | Rubrique
Le centre de ressources a pour but d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre des actions de préservation, d’amélioration et de restauration des cours d’eau par l'élaboration et la mise à disposition de connaissances et d’informations pratiques. Il vise aussi à favoriser la mise en relation des acteurs et des réseaux existants.
Un centre national pour favoriser la restauration des rivières - n°40 | Rencontres | mai 2016
Afin de réfléchir collectivement aux activités prioritaires du futur Centre national pour la restauration des rivières, une journée d’échanges a été organisée le 1er décembre 2015 à Paris avec les acteurs concernés du secteur public.
Restaurer l’hydromorphologie des cours d’eau et mieux maîtriser les nutriments : une voie commune ? | Comprendre pour agir | décembre 2012
Depuis quelques années, les recherches scientifiques concernant les relations entre hydromorphologie et processus de transformation des nutriments se développent. Cette synthèse bibliographique publiée en 2011 fait un point sur les éléments à retenir de l'état des connaissances actuelles.
Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie | Recueils d'expériences | janvier 2021
Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau, destiné aux acteurs de l’eau et partenaires locaux a pour ambition d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d’eau et présente plus de 120 exemples d’opérations qui ont eu lieu ces 20 dernières années.