Saumon atlantique (Salmo salar)
Le saumon atlantique, Salmo salar L., est une espèce de la famille des salmonidés et de la sous famille des salmoninés. Encore présent sur de nombreux cours d’eau et fleuves de la façade Manche-Atlantique française et de Saint-Pierre-et-Miquelon, le saumon atlantique vit en eau douce jusqu’au stade smolt (passage en mer). Carnivore, il se nourrit de larves d’insectes en eau douce, zooplanctons, crustacés et poissons en mer.
Nom
Classification : Chordés / Actinoptérygiens / Salmoniformes / Salmonidés |
Statuts de conservation (liste rouge UICN)
Statut réglementaire : espèce protégée |
Poids : 2,3 à 9,1 kg, jusqu’à 36-39 kg
Taille : 40 à 130 cm, jusqu’à 150 cm
Teinte très variable :
- en mer ventre et côtés argentés et dos variant entre le gris, vert ou bleu, marques noires en « X » sur le corps au-dessus de la ligne latérale,
- bronze-violet pendant la reproduction (eau douce) avec des points rouges sur la tête et le corps, noire après la reproduction jusqu’à réintégrer l’océan.
Nageoires :
- caudale légèrement fourchue (juvéniles) ou concave (adultes),
- nageoire anale avec 8 à 13 rayons,
- pectorales proéminentes,
- 1 dorsale, 2 pelviennes et 1 adipeuse.
Corps : allongé et élancé, large au milieu et étroit aux extrémités, côtés aplatis, grosses écailles
Tête petite et pointue, bouche relativement large et fendue jusqu’au bord arrière de l’œil. La tête s’allonge et mâchoire inférieure transformée en crochet chez les mâles à la reproduction.
Jeunes :
- 8 à 11 barres verticales pigmentées et alternées par des points rouges sur les flancs (stade tacon, entre 8 et 11-15 cm),
- puis entièrement argentés lors du passage en mer (stade smolt)
Œufs : oranges pâles, larges et sphériques, gluants pendant une certaine période
Habitat
Vie en eau douce jusqu’au stade smolt (larges rivières avec des fonds graveleux et courant modéré), puis en phase de reproduction.
Vie adulte en mer entre - 2 et - 10 mètres.
Les eaux de 4 à 12°C sont privilégiées, avec une tolérance sur une courte période de -7 à 27,8°C.
Cycle de vie (alimentation, reproduction, paramètres démographiques...)
Une espèce migratrice amphihaline
Espèce anadrome : de 2 à 4 ans en eau douce puis migration en mer (passage au stade adulte et maturité sexuelle, taille au-delà de 12-15 cm), après 1-2 ans les saumons effectuent une migration sur leur lieu de naissance pour la reproduction.
Une alimentation carnivore
L'espèce consomme des larves d’insectes en eau douce, des zooplanctons, crustacés et poissons en mer.
Les adultes arrêtent de s’alimenter lors du passage en eau douce (reproduction).
Une reproduction par fécondation externe
- 1 500 à 1 800 œufs de 5-7 mm par kg du poids de la femelle
- multiples pontes, en octobre-novembre
- Œufs enterrés dans des nids à 12-30 cm
- Éclosion après 6 mois, en avril
- 1 à 2 reproductions (rarement plus de 3)
Paramètres démographiques
Longévité : de 4 à 10 ans
Comportement (mode de vie, déplacement, domaine vital...)
Vie marine en banc.
Excellent odorat et capacité de saut à 3 m de hauteur.
Répartition géographique
Présence dans les eaux du nord de l’océan Atlantique. En France, on peut le trouver dans les espaces maritimes de métropole (façade de l’Atlantique et Manche/Mer du Nord) et de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Réglementation
Interdictions
Sont interdites sur tout le territoire métropolitain et dans ses eaux marines sous souveraineté et sous juridiction, en tout temps, les actions suivantes :
- destruction ou enlèvement des œufs ;
- destruction, altération ou dégradation des milieux particuliers, notamment des lieux de reproduction.
Dérogation sur autorisation exceptionnelle de l'autorité administrative compétente (préfet).
Sanctions applicables
- Infraction : délit (art. L. 415-3 1° C.Env) puni de trois ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende
- Amende doublée lorsque l’infraction est commise dans les réserves naturelles et les cœurs de parcs nationaux (art. L. 415-3 5° C.Env)
- Aggravation des sanctions si commise en bande organisée (art. L. 415-6 C.Env)
Textes de référence
Niveau national :
- art. L. 411-1 et s. & R. 411-1 et s. du C.Env (protection des espèces) ;
- art. L. 411-2 (4°) et R. 411-6 à R. 411-14 du C.Env (dérogations) ;
- arrêté du 8 décembre 1988 fixant la liste des espèces de poissons protégées sur l’ensemble du territoire national - art. 1.
Niveau international :
- convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est (dite Convention Ospar), signée à Paris le 22 septembre 1992 - annexe V.
Observation, étude et gestion
L'OFB mène ou participe à de nombreux travaux ou programmes de conservation liés à l'espèce et aux espèces migratrices amphihalines.
Plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA)
L’objectif du plan national est de donner une vision globale de l’état de conservation et des pratiques de gestion de l’ensemble des espèces migratrices amphihalines, en tirant le meilleur parti des dispositifs existants en matière de conservation, planification et gestion.
Observations et de recherche sur les poissons migrateurs. Bresle - Oir - Scorff - Nivelle (ORE DiaPFC)
Depuis les années 1970 sur les berges de la Bresle, de l'Oir, du Scorff et de la Nivelle, chercheurs et techniciens poursuivent une action scientifique sans équivalent en Europe au service de la connaissance, de la conservation et de la gestion des poissons migrateurs : le Saumon atlantique, la Truite de mer, l’Anguille européenne, les aloses et les lamproies.
Projet Interreg Samarch, gestion des salmonidés en Manche (2017-2023)
Le projet Salmonid Management Round the CHannel 2017 - 2022 (Samarch) permet d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche. Il fourni de nouvelles informations visant à améliorer les modèles utilisés pour la gestion des stocks de salmonidés en Angleterre et en France.
Informations complémentaires et références
- INPN. Accessed September 14, 2018
- Renzi (V.) 1999. "Salmo salar" (Online), Animal Diversity Web. Accessed September 17, 2018
- NOAA fisheries. Accessed September 17, 2018
- Arkive. Accessed September 17, 2018
- Hureau (L.-C.) "Atlantic salmon (Salmo salar)" in : Marine Species Identification Portal. Accessed September 17, 2018
- Fey (L), Corolla (J.-P.) & Maliet (V.) "Salmo salar Linnaeus, 1758" in : DORIS, 08/08/2018. Accessed September 17, 2018
Ouvrages
- BaglinièreJ.-L., Jeannot N., Nevoux M., Lamireau L., Lange F., Josset Q., Marchand F., 2022. Guide pour l’interprétation des écailles et l’estimation de l’âge chez le saumon atlantique (Salmo salar) dans les populations françaises. Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité. 164 pages.
- Azam D, Basilico L., Beaulaton L., Marchand F. et Prévost É., 2020. ORE sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC). Bresle - Oir - Scorff - Nivelle. Trois décennies d’observations et de recherche sur les poissons migrateurs. Office français de la biodiversité. Collection Comprendre pour agir. 60 pages.
- Bénédicte Valadou, Claire Roussel (2010). Saumon atlantique : pour une bonne gestion des habitats et des salmonicultures de repeuplement - n°5. Collection Rencontres. Onema. 4 pages.
Aller plus loin
Guide pour l’interprétation des écailles et l’estimation de l’âge chez le saumon atlantique (salmo salar) dans les populations françaises | Guides et protocoles | septembre 2022
L’étude de la biologie et de l’écologie du saumon atlantique (Salmo salar L.), notamment de sa dynamique des populations et de ses stratégies d’histoire de vie, passe par l’analyse des caractéristiques démographiques. Elle nécessite l’estimation de l’âge, essentiellement réalisée à partir de structures dures à croissance périodique comme les écailles. Ce nouveau guide confirme les clés taille-âge des populations françaises actuelles, et synthétise les difficultés rencontrées pour l’interprétation des écailles.
Plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA) | Page éditoriale
Les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation ont confié à l'Office français de la biodiversité l’élaboration d'un plan national en faveur des migrateurs amphihalins. Initiée en 2020 et cofinancée par l'Union européenne dans le cadre de l’année internationale du saumon, la démarche de co-construction avec les parties prenantes a abouti fin 2021 à l'approbation du projet du plan. Prochaine étape : mettre en oeuvre sa concrétisation.
Projet Interreg Samarch, gestion des salmonidés en Manche (2017-2023) | Rubrique
Le projet Salmonid Management Round the Channel 2017 - 2022 (Samarch) permet d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche.