[Forum des gestionnaires d’aires protégées 2024] Plus de nature, moins de carbone : relevons le défi !

Données de l'événement
Organisateur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN)
Paris, France
Image

L’édition 2024 du Forum est coorganisée par l'OFB et la fédération des conservatoires d’espaces naturels (CEN), le 8 octobre 2024 à Paris. Il portera sur le rôle des aires protégées dans la séquestration du carbone par les milieux naturels. En effet, le réseau des CEN expérimente le développement de 3 labels bas-carbone portant sur les vieilles forêts, les tourbières et les prairies.

Les aires protégées s'emparent d'un enjeu d'actualité : la séquestration du carbone

Les enjeux liés au réchauffement climatique amènent les aires protégées à se positionner sur :

  • l’atténuation : comment les milieux naturels peuvent limiter le réchauffement en captant du carbone,
  • et sur l’adaptation : comment la gestion des milieux naturels évolue pour intégrer les conséquences du changement climatique.

De plus, la société de même que le contexte politique se rejoignent autour du sujet :

  • il existe une demande sociétale de contribuer à des projets de réduction ou de séquestration de carbone dans les milieux naturels,
  • l’article 227 de la loi Climat et résilience (loi n° 2021-1104) crée l’article L. 110-4 du code de l’environnement, qui prévoit en son article II que « L'État encourage le déploiement de méthodes et de projets pouvant donner lieu à l'attribution de crédits carbone au titre du label « Bas-Carbone » en faveur des aires protégées et des acteurs concourant à leur gestion. »,
  • la stratégie nationale Biodiversité vise l’augmentation des puits de carbone naturels d’ici 2050 (mesure 5), en application de la stratégie nationale Bas-carbone,
  • et la stratégie nationale Aires protégées prévoit de mieux valoriser les services rendus par les aires protégées et de renforcer l’implication des acteurs privés dans le financement des aires protégées (mesure 16).

Objectifs de l'édition 2024

  1. Partager une vision commune pour la mise en oeuvre de projets solides de séquestration carbone dans les milieux naturels, qui répondent correctement aux objectifs de la loi climat (qui instaure les LBC et implique les aires protégées).
  2. Affirmer le caractère indissociable des enjeux de biodiversité et de fonctionnalité des écosystèmes avec les enjeux carbone.
  3. Présenter des premières expériences de gestionnaires et de partenaires financiers pour élaborer et déployer une ambition commune pour les aires protégées.
  4. Répondre habilement, en faveur de la biodiversité, aux nouvelles demandes sociétales de décarbonation/compensation carbone, issues tant des obligations légales que des démarches volontaires.

[Au programme] Les ressources

Accueil

  • Introduction, Christophe Aubel (OFB), Ophélie Risler (MTECT), Christophe Lépine (FCEN)

Session 1 - Contexte

Session 2 - Le label Bas-carbone

Session 3 - Retours d'expériences

Session 4 - Table ronde

  • Perspectives de l'implication des gestionnaires d'aires protégées dans les mécanismes de séquestration carbone - Anne Rostaing (Coopérative Carbone La Rochelle), Catherine Halbwachs (Électricité de France), Matthieu Delabie (OFB), Pierre Mossant (CEN Auvergne)
  • Conclusion par Michel Delmas, Président de la Conférence des aires protégées

Deux exemples en vidéos présentés lors du forum : la libre évolution des forêts et la restauration des tourbières

La forêt de Sylvanès, un modèle de gestion forestière, en lien avec le CEN Occitanie

Située dans le parc naturel régional des Grands Causse, la forêt de Sylvanès est un exemple remarquable de gestion forestière durable et partenariale en France.
Grâce à la collaboration entre la fédération des Conservatoires d'espaces naturels et la Fédération des parcs naturels régionaux de France, une nouvelle méthode a été développée pour encourager la rétention du carbone dans les écosystèmes forestiers. Cette initiative, connue sous le nom de "Label bas carbone - libre évolution forestière", vise à maintenir le carbone stocké dans les arbres sur le long terme, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique tout en respectant les valeurs économiques, esthétiques, environnementales et culturelles des forêts françaises et accompagner des initiatives, comme ici à Sylvanès.

Les bénéfices de la restauration des tourbières : l'exemple du Jura, en lien avec le programme Life Climat tourbières du Jura, le CEN Franche-Comté et la FCEN

Les tourbières offrent des services importants aux populations humaines (stockage de carbone, régulation de l’eau, hotspot de biodiversité…). Toutefois, certaines ont fait l’objet d’exploitation au 19e siècle. Elles sont aujourd'hui dégradées et réémettent le carbone qui était stocké dans le sol.
Dans cette vidéo, suivez un exemple de restauration des tourbières en Franche-Comté dans le cadre du programme Life Climat tourbières du Jura : les gestionnaires d’espaces naturels cherchent à remettre de l’eau dans ces tourbières et à arrêter les émissions de carbone.

À venir : une publication

À l'issue de l'évènement, un fascicule sera publié courant 2025 dans la collection Rencontres de l'OFB.