Atlas des sites de référence pour la recherche dans les parcs nationaux

Des dizaines de sites dédiés à la recherche sur le long terme ont été mis en place sur les territoires des parcs nationaux. Cet Atlas est un outil permettant de localiser l'emplacement de ces nombreux réseaux de "sites de référence" et d'accéder à diverses informations sur ceux-ci.

Définition et objectifs

Le réseau des parcs nationaux français a souhaité disposer en son sein de sites consacrés à des recherches scientifiques de longue durée, dits « sites de référence ». De par leur statut, les parcs nationaux permettent en effet d'assurer la continuité de leurs dispositifs de collecte et de stockage des données.

Ces sites ont vocation à :

  • accueillir des études de différentes disciplines
  • favoriser des collaborations interdisciplinaires avec et entre équipes de recherche.

Les sites de référence des parcs nationaux permettent de suivre une diversité d'écosystèmes et d'usages, représentative de ceux présents sur leurs territoires. Ils couvrent un gradient d'anthropisation important, allant de milieux non ou peu perturbés directement par les activités humaines à d'autres sur lesquels certains forçages externes sont maîtrisés par la gestion. Des sites similaires, mais dont les modes de gestion ou les usages présents diffèrent, peuvent ainsi faire l'objet de comparaisons.

Ils jouent un rôle de témoin dans la compréhension des dynamiques naturelles face aux changements locaux d'usages et de pratiques et aux changements globaux, en cours et à venir, et donnent tout son sens à la notion d’observatoire au sein d’un territoire.

L'Atlas, un outil d'information sur les sites de référence

L'Atlas s'adresse aux acteurs du monde de la recherche, mais également à tout type d'utilisateur susceptible d'être intéressé par les activités scientifiques des parcs nationaux (autres gestionnaires, usagers, habitants, etc.). Il permet d'afficher :

  • la répartition des réseaux de sites de référence sur le territoire de chaque parc national,
  • et d'obtenir de nombreuses informations sur ceux-ci. 

Utilisation de l'outil

2 menus sont à votre disposition :

  1. sélection d'un parc national dans le menu droit,
  2. choix dans le menu gauche d'un ou plusieurs réseaux de sites de référence du parc national précédemment sélectionné.

Accès aux informations :

  • le symbole "i" permet d'accéder à un texte explicatif sur le réseau.
  • cliquer directement sur un site (point, circuit, polygone) cartographié permet de découvrir diverses informations relatives au site (nom, année de mise en place, paramètres mesurés, partenaires, etc.)
Atlas des sites de référence pour la recherche

Cet outil fait l'objet d'actualisations régulières. Dernière mise à jour : avril 2019.

Des sites variés, des emblématiques réserves intégrales à ceux en aires d'adhésion

Les plus emblématiques d'entre eux sont les réserves intégrales instituées dans les cœurs de deux parcs assurant, dans un but scientifique (par exemple pour comprendre l’évolution des milieux), une protection plus grande de la biodiversité présente : celles du Lauvitel (Ecrins) et des îlots de Bagaud, de la Gabinière et du Rascas (Port-Cros). Des projets de créations de nouvelles réserves intégrales sont envisagés dans plusieurs parcs nationaux.

Les autres exemples de sites de référence, en cœur ou en aire d'adhésion, sont nombreux : alpages et lacs d'altitude, placettes forestières permanentes, glaciers, stations météorologiques et thermographes, sites archéologiques, points d'écoute de l'avifaune ou de prise de vue de paysages, etc.

Lauvitel
Vue sur le lac du Lauvitel depuis la réserve intégrale © Parc national des Ecrins