[Replay - webinaire] Explorer les dynamiques agricoles d'un territoire grâce au logiciel RPG Explorer

Données de l'événement
Organisateur(s)
Centre de ressources Captages
Contact
captages@ofb.gouv.fr
Consulter
Image

Le logiciel RPG Explorer contribue à l'évaluation des risques de pollution des eaux par les nitrates ou les produits phytosanitaires. Son utilisation est particulièrement intéressante dans les aires d'alimentation de captages où la connaissance des systèmes de culture est précieuse. Au programme du webinaire : principes d'utilisation et exemples d'application de cet outil par les concepteurs.

À propos du logiciel RPG Explorer

RPG Explorer est un logiciel conçu pour exploiter les données du Registre parcellaire graphique (RPG), base de données géographiques issue des déclarations faites par les agriculteurs dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Le logiciel permet à partir de données de déclaration annuelles de reconstruire les successions de cultures sur un territoire, mais aussi de calculer des indicateurs relatifs aux assolements et à la structure spatiale des exploitations agricoles.

Ces informations s'avèrent utiles notamment dans les aires d'alimentation de captages (AAC) où se succèdent d’une année à l’autre des cultures et des itinéraires techniques. La connaissance de cette dynamique des systèmes de culture peut permettre d’en évaluer les impacts environnementaux (risque de pollution des eaux par les nitrates ou les produits phytosanitaires) mais aussi les services environnementaux rendus par les agriculteurs. Ces informations peuvent aussi permettre d’estimer les possibilités d’évolution des pratiques (changement de culture, adaptation des itinéraires techniques) dans un territoire.

Le webinaire

L'intervenant

Philippe Martin, professeur d’agronomie à AgroParisTech et Baptiste Girault, ingénieur d’étude INRAE, tous deux travaillant à l’Unité mixte de recherche (UMR) Science Action Développement - Activités Produits Territoires (SADAPT), présentent l'outil, ses principales fonctions et quelques cas d’usages sur les AAC.

Public ciblé

Ce webinaire est principalement destiné aux animateurs·trices d'AAC et plus généralement aux personnes intéressées par l’occupation agricole d’un territoire et les données du RPG.

Visionner le webinaire

Aller plus loin

Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale

Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.

Logo_CDR_Captages

Données mobilisables dans les démarches de protection de la qualité de l'eau | Page éditoriale

De nombreux jeux de données peuvent être mobilisés dans le cadre des démarches visant à reconquérir ou préserver la bonne qualité des eaux affectées par les pollutions diffuses. Ces données sont de différentes natures et sont gérées par des organismes distincts. Cette page permet d'avoir un aperçu général de l'existant et apporte des indications quant à leur accessibilité.

Référentiel sur les outils et dispositifs de production de références issus de travaux scientifiques pour réduire les pollutions diffuses des ressources en eau dues aux pesticides | Guide | février 2018

Ce référentiel fournit des supports synthétiques visant à faciliter l'identification et la compréhension des outils et méthodes par les acteurs intervenant pour la gestion de la qualité de l'eau et plus précisément la limitation des pollutions par les pesticides. Il se présente sous la forme de classeurs thématiques donnant accès aux résumés descriptifs des 76 outils et à leur fiche complète.

 Referentiel-outils-pesticides_2018_AFB_Inra_couv.png

Outils et références techniques pour améliorer la qualité de l'eau dans les territoires agricoles | Page éditoriale

Retrouvez sur cette page l’ensemble des productions scientifiques issu des programmes de R&D et destiné aux gestionnaires de ressources en eau qui mettent œuvre des projets dans les territoires agricoles pour améliorer la qualité de l’eau.