[Restitution] Colloque Micropolluants dans l’eau, un enjeu pour le vivant
Animé par Mathieu Vidard, journaliste à France Inter, ce colloque a permis de présenter les dernières connaissances acquises sur les micropolluants et sur le lien entre les activités menées à terre et la qualité des eaux, continentales et marines. Des pistes et leviers ont aussi été proposés pour accompagner l’action publique et réussir la transition écologique.
Au programme
Lors de 5 tables-rondes, des intervenants d'horizons variés - chercheurs, usagers de la mer, acteurs de l'assainissement de l'eau, élus... - ont partagé leurs connaissances et expériences. S'adressant à un large public (associations, professionnels et acteurs de l’eau, décideurs publics et économiques), ce colloque s'est notamment appuyé sur les résultats des 13 projets territoriaux, issus de l’appel à projets « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines ».
Thèmes des tables-rondes
1 - La détection des micropolluants
2 - Effets des micropolluants sur l'environnement et sa biodiversité
3 - Les acteurs s'engagent
4 - Les acteurs ont des solutions
5 - Demain, quelles perspectives vis-à-vis des micropolluants ?
Programme détaillé avec les intervenants, parmi lesquels :
Que sont les micropolluants ?
Ce sont des substances qui, même à très faible dose, ont un effet négatif sur l’environnement et les organismes vivants. On compte parmi eux : les pesticides, les résidus de médicaments, les perturbateurs endocriniens, les microplastiques ou encore les métaux. Autant de substances que nos modes de vie et de consommation contribuent largement à produire.
- Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB
- Frédérique Chlous, Présidente du conseil scientifique de l’OFB
- Pierre-François Staub, Chargé de mission "Pollution des écosystèmes et métrologie" à l’OFB
- Olivier Perceval, Chef du service "Fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques" à l'OFB
Voir le replay
Partenaires
Le colloque a été organisé en partenariat avec Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine, le comité stratégique de la filière Eau et le ministère de la Transition écologique.
Ressources issues des 13 projets
Synthèse globale
Pour une réduction des micropolluants urbains. Les enseignements des 13 projets du dispositif « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », 35 p, 2022.
Ce tour d’horizon des expériences des 13 projets met en avant les innovations éprouvées en matière de diagnostic territorial des sources et transferts de polluants, et les solutions pour les réduire. Pour chaque domaine de solutions explorées, le document renvoie vers des ressources opérationnelles. Son but est d’outiller les collectivités dans la lutte contre les micropolluants et de les aider à répondre aux préoccupations de leurs concitoyens dans une perspective d’usage durable des produits domestiques ou professionnels, en ville.
Ouvrages thématiques
Micropolluants émis par le secteur de la santé : prendre soin aussi de l’eau | Comprendre pour agir | avril 2022
Que sait-on des micropolluants hospitaliers ? Dans quelle mesure les acteurs de la santé sont-ils conscients de l’impact de ces substances sur l’eau et les milieux aquatiques ? De quels leviers disposent-ils pour les réduire ? Les 13 projets de recherche menés dans le cadre du dispositif national « Micropolluants des eaux urbaines » apportent des retours d’expériences inédits sur ces questions.
Conduire un diagnostic « micropolluants » sur un territoire urbain - Retour d’expérience méthodologique du dispositif national « lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » | Comprendre pour agir | février 2022
Cet ouvrage porte sur la mise en œuvre du diagnostic de l’émission et de la présence de micropolluants dans les eaux urbaines (réseau d’assainissement et eaux pluviales) et propose des pistes d’actions de réduction. Il tire des enseignements de 13 projets territoriaux et s’adresse à tous les acteurs des territoires.
Micropolluants émis par les usages domestiques et l’artisanat : changer les pratiques pour mieux préserver l’eau | Comprendre pour agir | décembre 2021
Suite à l’appel à projets dédié à la lutte contre les micropolluants des eaux urbaines, 13 projets de recherche territorialisés ont été menés sur les micropolluants domestiques et issus de l’artisanat. Les principaux résultats sont rassemblés dans ce document destiné aux collectivités territoriales et aux acteurs de la gestion de l’eau.