Site français  Site anglais

[Webinaire] Imaginez collectivement l'agriculture de demain sur votre territoire avec la démarche Co-click’eau

Données de l'événement
Organisateur(s)
Centre de ressources Captages
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
Contact
captages@ofb.gouv.fr

Premier d'une série proposée par le centre de ressources Captages, le webinaire du 22 avril 2021 était dédié à la démarche participative Co-click'eau. Au programme : les atouts de la démarche et les nouveautés liées à l'outil de simulation et au dispositif d'accompagnement.

Développée en 2010 par Inrae, avec l'appui financier de l'OFB dans le cadre de l'action 21 du plan Ecophyto, la démarche participative Co-click'eau consiste à imaginer collectivement des scénarios d'évolution des pratiques agricoles sur un territoire.

La démarche s'appuie sur un simulateur, récemment renouvelé par la société Aquasys, qui permet de visualiser les conséquences des scénarios d'évolution des pratiques agricoles sur un ensemble d'indicateurs environnementaux et technico-économiques. La démarche est également documentée d'un guide méthodologique, actualisé pour intégrer les retours d'expérience de mises en œuvre.

Elle est principalement destinée aux animateurs d'aires d'alimentation de captages ou d'autres territoires où l'agriculture est au cœur des discussions.

Visionner le webinaire

Télécharger le diaporama de présentation

Aller plus loin

Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale

Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.

Logo_CDR_Captages

Plan Écophyto, réduire et améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires | Page éditoriale

Le plan Écophyto fait partie du projet agoécologique pour la France et vise à réduire progressivement l’usage des pesticides en France de 50% d’ici à 2025 et l'arrêt du glyphosate d'ici 2022.

Outils et références techniques pour améliorer la qualité de l'eau dans les territoires agricoles | Page éditoriale

Retrouvez sur cette page l’ensemble des productions scientifiques issu des programmes de R&D et destiné aux gestionnaires de ressources en eau qui mettent œuvre des projets dans les territoires agricoles pour améliorer la qualité de l’eau.