Site français  Site anglais

Dynamique des populations face à un changement de l'environnement - Cas du lynx

Quels sont les mécanismes au niveau individuel qui sous-tendent la dynamique des communautés ? Des modifications dans la diversité et la composition des communautés ont été documentées à la suite de changements globaux, mais ces changements restent mal compris. En cause : la dynamique complexe des espèces qui interagissent entre elles.

Une étude multi-espèces

Pour éclairer les processus sous-jacents aux modifications dans les communautés, il est essentiel de comprendre dans quelle mesure chaque espèce contribue à la direction et à l’intensité de ces modifications. C’est là l’enjeu du projet Effets de la gestion et du climat sur la dynamique des communautés - Développement d’une démographie multi-espèce (Démocom) (2016-2022) dont l’OFB est partenaire.

Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et coordonné par le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe), il vise à développer des méthodes innovantes pour analyser les dynamiques multi-espèces de populations et à étudier le rôle des interactions entre espèces dans la réponse au changement climatique et aux actions de gestion dans des communautés d’oiseaux, de poissons et de mammifères.

Explorer les interactions du lynx avec ses proies

Dans le cadre du projet Démocom, l’OFB étudie le cas du Lynx boréal dans son écosystème à partir de l’analyse d’images prises par pièges photographiques.

Image
Reseau LoupLynx_MediathequeOFB_Philippe Massit/OFB

Publications liées au projet

Quantifier les interactions prédateurs-proies grâce au piégeage photographique et à la modélisation d’occupation multi-espèces : cas du système lynx-chevreuil-chamois dans le Jura français (2020).

Etude des interactions entre le lynx et ses proies par utilisation de données issues de pièges photographiques (2019).
 

Relever d'un piège photographique dans le cadre du réseau Loup/Lynx
(Philippe Massit/OFB)