[Replay - webinaire] Intérêts des infrastructures paysagères pour la qualité de l'eau

Données de l'événement
Organisateur(s)
Centre de ressources Captages
Contact
captages@ofb.gouv.fr
Consulter
Image

De nombreux travaux scientifiques permettent aujourd'hui de mieux comprendre le rôle des éléments du paysage pour la réduction des pollutions diffuses d'origine agricole. Ce webinaire avait pour objectif de présenter des résultats de ces travaux permettant d'argumenter en faveur de la mise en place de ces infrastructures, dites agroécologiques. 

Paysage et contaminants

Les éléments du paysage, appelés également infrastructures agro-écologiques, présentent un grand nombre d'intérêts dont celui de maîtriser et limiter les transferts de contaminants vers les milieux aquatiques et les nappes. Sur cet aspect, des travaux scientifiques apportent un éclairage sur les processus mis en jeu pour la rétention de contaminant d’origine agricole (nitrate, pesticide, phosphore) ainsi que sur leur efficacité.

De nombreux guides relatifs aux zones tampons ont d'ailleurs accompagné ces résultats pour assurer une plus forte prise en compte de ces éléments par les gestionnaires de ressources en eau. 

Qu'est-ce qu'une zone tampon et comment les utiliser ? | Page éditoriale

Ce dossier est consacré aux connaissances aujourd’hui disponibles en matière d’intégration des zones tampons dans la gestion des bassins versants, dans un objectif de protection des milieux aquatiques. Il donne les clés de compréhension des enjeux et processus à l’origine de la contamination des ressources en eau par les pollutions diffuses et promeut les dispositifs tampons comme moyen d’action et d’atténuation des risques.

Etat de l'art

Intervenant

Julien Tournebize, ingénieur de recherche à INRAE au sein de l’unité de recherche HYCAR du centre d’Antony, fera le point sur les connaissances actuelles du rôle des infrastructures paysagères dans la réduction des pollutions diffuses d'origine agricole. Il détaillera notamment le rôle de l’interception des flux hydriques. Cette synthèse s’appuiera sur les documents publiés par l’ex groupe technique Zone Tampon (OFB/INRAE).

Visionner le webinaire

Aller plus loin

Formation à distance sur les zones tampons : limiter les transferts de contaminants d'origine agricole | Page éditoriale

Cette formation en ligne, en 2 modules complémentaires, permet de comprendre le principe d'une zone tampon et de se doter des connaissances nécessaires pour réaliser un diagnostic et définir un plan d'action sur un bassin versant.

Bande enherbée

Zones tampons et qualité de l’eau - n°85 | Rencontres | septembre 2022

Couplées à de bonnes pratiques agricoles, les zones tampons sont des éléments du paysage destinés à limiter les transferts de contaminants vers les milieux aquatiques récepteurs. Elles sont susceptibles de remplir d’autres fonctions qui en font des outils d’aménagement du territoire pertinents à l’échelle des bassins versants. Cette synthèse revient sur des recommandations et des solutions proposées pour favoriser la mise en place et le maintien de ces zones, sur leur prise en compte dans les politiques publiques et sur différents retours d’expérience.

 Rencontres 85 Zones tampons

[Séminaire] Zones Tampons et qualité de l'eau : freins et leviers à leur mise en oeuvre | Evénement |

Cette journée d’échanges est dédiée aux zones tampons et à leur utilisation pour protéger les milieux aquatiques contre les pollutions agricoles. Elle s’adresse aux collectivités, gestionnaires de territoires, professionnels du monde agricole, services et établissements publics de l‘État, bureaux d’étude et scientifiques. Objectif : montrer des retours d’expérience de création de zones tampons (bandes enherbées, haies…) et co-construire des solutions pour favoriser leur mise en œuvre ou leur maintien.

2021_ZoneTampon_INRAE