[Journée scientifique et technique] Le végétal local : un levier pour accompagner les transitions et l'agro-écologie

Données de l'événement
Organisateur(s)
DGER – Réso’them-Hortipaysages
Office français de la biodiversité (OFB)
Évreux, France
Image

Ce séminaire autour du végétal local abordera le volet de l'implication de l’enseignement agricole et ses partenaires territoriaux. Il a pour but de faire un point d’étape pour dynamiser les bonnes volontés et la créativité individuelle et collective, afin de relever le défi de la formation des professionnels de demain pour un aménagement des territoires et une agriculture/ horticulture/ sylviculture qui préservent tant la biodiversité que les services écosystémiques qu’elle nous rend.

Contexte global et objectifs

La dégradation accélérée de la biodiversité, à l’échelle mondiale, continentale ou nationale, et son impact prévisible sur la majorité des activités humaines et des ressources qui leur sont nécessaires, ne sont plus un secret d’initiés...
L’IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), équivalent pour la biodiversité du GIEC pour le climat, a détaillé dans son dernier rapport les bases scientifiques de ce constat et un ensemble de propositions pour y faire face.
Plusieurs leviers de changement sont identifiés, au premier rang desquels, « la promotion de l’éducation et de la production et du partage des connaissances ».

L’enseignement agricole est un relai privilégié, formant les futurs professionnels qui sont les acteurs qui s’engagent sur le terrain dans la transition agroécologique indispensable.
Face à la crise de la biodiversité, il est urgent d’agir pour préserver le vivant dans tous les domaines d’activités.. La préservation de la flore est essentielle pour maintenir des corridors écologiques et garantir la fonctionnalité écologique des écosystèmes ainsi que les services (ex : pollinisation).

De ce fait, la DGER et l’OFB, ont décidé d’engager à ce sujet une réflexion collective et une mutualisation des expériences au sein de l’enseignement agricole, public et privé, de métropole et d’outremer, et de leurs partenaires.


À qui s’adresse ce séminaire national ?

Les participants attendus sont les communautés éducatives de l’enseignement agricole, plus
particulièrement, mais non exclusivement, des filières aménagements paysagers, horticulture, gestion
et protection des milieux naturels, gestion des milieux et de la faune sauvage, filières forestières, et
tous leurs partenaires, locaux, régionaux, nationaux, ainsi que les acteurs professionnels des filières
.
Les acteurs territoriaux engagés dans la préservation de la nature, ou dans l’économie verte tels que les entreprises de génie écologique... qui souhaiteraient découvrir, voire collaborer avec les filières de formation, initiale et continue,
susceptibles de former leurs employés, sont également très bienvenus.

Participer

Attention : places limitées, inscription avant le 19 septembre !

Informations et ressources documentaires sur la page dédiée à l'évènement (portail Réso’Them-Hortipaysages)

 

 Logo_Vegetal-Local.jpg

À noter

L’OFB est porteur de la marque Végétal local initiée par les Conservatoires botaniques nationaux, l’AFAC et Plante et Cité. Elle réunit aujourd’hui de nombreux producteurs dont plusieurs établissement de formation. L’OFB coordonne également le centre de ressources Génie écologique.