Programmation des fonds européens – Analyse et recommandations
L'Aten, en partenariat avec Enviropea et le Ministère en charge de l'Ecologie met en oeuvre, le 20 février 2013 une journée d'échange technique pour mobiliser les espaces naturels et leurs partenaires sur la phase de bilan et enjeux de programmation financière communautaire 2014-2020.
Présentation
La dépendance aux financements publics - nationaux et européens - des actions et projets de conservation de la nature et de la biodiversité est une telle réalité que les questions relatives à la connaissance, la compréhension et à la mobilisation de ces financements relèvent d'un intérêt collectif.
Au moment où les phases de négociations, locales nationales et européennes battent leur plein, il apparaît nécessaire et important de prendre un temps pour faire le Bilan de la manière dont les réseaux d'espaces naturels français ont su mobiliser les fonds européens sur la période 2007-2013 et de réfléchir ensemble à la meilleure manière d'aborder la nouvelle programmation 2014-20. .
- Quels ont été les freins, en terme de procédure, d'organisation ou de capacité à mobiliser les fonds européens ? Quels financements ont été mobilisés en priorité ?
- Quels enseignements peut on tirer de la période passée et quels "points de vigilance" faut il souligner pour la nouvelle programmation ?
Cette journée fut également l'occasion de faire un point sur les perspectives de financements des projets territoriaux de conservation de la biodiversité - et sur la manière dont l'Aten, les réseaux des espaces naturels et leurs partenaires (DREAL, Régions) peuvent se préparer à la nouvelle programmation des fonds européens.
Un double objectif
- Tirer des enseignements sur la mobilisation des fonds européens par les réseaux d'espaces naturels durant la période 2007 - 2013,
- Identifier des pistes d'actions pour être force de proposition dans la prise en compte des projets conduits par les espaces naturels lors des phases de préparation de la nouvelle programmation des fonds européens.
Public cible
Gestionnaires d'espaces naturels, Responsables des services instructeurs (SGAR, DREALs...) et des services concernés dans les régions, Représentants des ministères concernés.
Documents
Depuis janvier 2011, l'équipe d'Enviropea s'est rendue auprès de 7 équipes ( 5 parcs naturels régionaux et 2 parcs nationaux) pour les appuyer à la mobilisation des financements européens.
Cette initiative, financée par le programme Europ Act, a été coordonnée par la Fédération des parcs naturels régionaux, Parcs nationaux de France et l'Aten.
Les résultats de cet appui technique sont consultables sur le site de parcs nationaux de France.
Documents de référence
Interventions et documents liés