[Replay - webinaire] Mieux connaître les sols d'une aire d'alimentation de captage

Données de l'événement
Organisateur(s)
Centre de ressources Captages
Contact
captages@ofb.gouv.fr
Consulter
Image

Ce webinaire est dédié à la connaissance des sols dans les aires d'alimentation de captages. Il présente notamment des éléments méthodologiques pour réaliser des études pédologiques en vue d’établir un référentiel du sol local.

À propos de l'influence des sols et des études disponibles

Au sein d'une même aire d'alimentation de captages (AAC), on peut trouver des sols aux caractéristiques variables qui influent fondamentalement sur le cycle qualitatif et quantitatif de l’eau. Les potentialités et contraintes de ces sols diffèrent d’un secteur à l’autre, orientant par exemple les pratiques agricoles, les rendements, les rotations, mais également les risques de transfert des polluants (nitrates, pesticides, phosphore).

Les données liées aux sols sont souvent éparses, parfois anciennes, et lorsque des cartes pédologiques sont disponibles, l’échelle des documents est souvent mal adaptée aux exigences des projets et elles sont en conséquence peu mobilisées.

Le webinaire

Intervenant

Philippe Lagacherie, ingénieur de recherche INRAE au laboratoire d'étude des interactions sol-agrosystème-hydrosystème (LISAH), présente une méthode innovante de cartographie des sols adaptée aux exigences des AAC. Il explique comment construire le document cartographique définissant et localisant les sols d’une AAC, de façon partagée avec les principaux acteurs du territoire comme les agriculteurs.

Public ciblé

Ce séminaire est principalement destiné aux animateur·trice·s d'AAC et plus généralement aux personnes intéressées par une meilleure connaissance des sols du territoire sur lequel elles agissent.

Visionner le webinaire

Aller plus loin

Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale

Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.

Logo_CDR_Captages

[Webinaire] Les processus de transfert des pesticides dans les sols : déterminants et pistes d’actions | Evénement |

Ce webinaire organisé par le centre de ressources Captages est dédié aux processus de transfert des pesticides dans les sols. Au programme : état des connaissances sur le devenir des molécules dans le sol et pistes de réflexion pour leur réduction dans les masses d'eau.

Champs de colza

APR Biodiversité des sols et agroécologie | Projet

Les projets de recherche lauréats visent à étudier les pratiques agro-écologiques et/ou itinéraires techniques favorables à la biodiversité des sols et ses fonctions et à en évaluer le suivi et l’évaluation de leur dynamique. Ces projets s’appuient sur un état des lieux des connaissances pour les pratiques agro-écologiques couramment mises en œuvre sur le territoire, ou pour les pratiques innovantes sur de l’expérimentation au sein de réseaux d’exploitations agricoles.