[Restitution] Haies bocagères - Liens de biodiversité dans les territoires
Ces 2 journées d'échanges techniques nationales autour des haies bocagères dans les territoires ont permis aux acteurs d'aborder les services rendus, leur gestion et des moyens de préservation ou restauration. Cet évènement comportait une journée en salle plénière et une seconde de visites sur le terrain.
Deux journées alliant présentations et visites
- Une 1re journée de présentations et d'échanges autour des différentes fonctions et nombreux services rendus par les haies, de leur gestion durable, des outils de préservation et des techniques de restauration.
- La seconde de visites de sites organisées par l'ANBDD, pour permettre d'échanger avec les acteurs du territoire et de comprendre les problématiques auxquelles ils sont confrontés.
Ces journées d'échanges techniques nationales étaient organisées par l'Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre de ses centres de ressources Trame verte et bleue, Natura 2000 et Génie écologique, en partenariat avec la région Normandie et l'Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD).
Ressources disponibles
Interventions
Vidéos sur la page de l'évènement sur le CDR Natura 2000
Publication issue des échanges
Réseaux de haies et biodiversité - Ce qui se trame dans le bocage - n°82 | Rencontres | avril 2022
Dans les territoires agricoles, la préservation de la biodiversité passe par celle des haies, à la fois lieux de vie et chemins de traverse pour la faune et la flore. Face au déclin des réseaux bocagers en France, l’impulsion des politiques publiques et les connaissances issues de l’agroécologie doivent permettre de leur rendre toute leur place dans le paysage rural, au service de systèmes agricoles repensés.
Aller plus loin
Centres de ressources | Rubrique
Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.