[Restitution] Vers un plan national en faveur de la conservation des prairies naturelles
Favorables à la préservation des espèces et de la qualité de l’eau, les prairies naturelles sont aujourd'hui menacées. Ce séminaire a permis de mettre en commun les actions de connaissance, de gestion, de restauration et d'information sur les prairies, tout en faisant ressortir les nouveaux besoins notamment dans le contexte des changements globaux. Retrouvez ici les interventions.
À propos des prairies naturelles
Héritées d'anciennes pratiques agro-pastorales, les prairies naturelles constituent un élément caractéristique du paysage français. Elles participent au maintien des espèces animales et végétales, et jouent un rôle important dans la préservation de la qualité de l’eau.
En France, ces dernières décennies, de nombreux instituts professionnels, établissements scientifiques, groupements d'exploitants agricoles ont développé la connaissance et la valorisation des prairies naturelles dans divers contextes, tels que le changement climatique, l’intensification de certaines pratiques, ou l’évolution des modes de consommation des produits carnés et laitiers.
Interventions du séminaire
Ouverture du séminaire - Pascal Carrère (INRAE), Pierre-Marie Le Hénaff (CBN du Massif Central), Jérôme Millet (OFB)
Quelles actions de connaissance pour venir en appui aux acteurs ?
- Les prairies face à la transition agroécologique et au défi du changement climatique - Nicolas Gross (INRAE)
- Observatoire national de l’écosystème des prairies de fauche - Laurence Curtet (OFB)
- Presur : vers un observatoire national des prairies - Maxime Burst (CBN Med)
Quelles actions de gestion et de conservation pour répondre au défi des changements globaux ?
- La formation des agriculteurs à l’autodiagnostic de prairies dans le cadre des MAET - François Pinet (PNR de la Brenne)
- Prise en compte des prairies dans l’accompagnement des agriculteurs : outils et mesures disponibles - Pascale Faure (Chambre d’agriculture 63)
- Restauration de prairies naturelles - Paul Coutarel (Saint-Flour Communauté)
- Un recueil de savoirs pour produire des semences locales dans nos prairies (site saint-flour-communaute.fr)
Quels dispositifs pour accompagner les pratiques agricoles ?
- Procédure de reconnaissance d’une AOP, rôle des organismes de défense et de gestion et de l’INAO - Alexandra Cherifi (INAO)
- Races adaptées à l’herbe, lien avec l’aval de la filière - Patrick Veysset (INRAE-UMRH)
- Accompagner un groupe prairie naturelle : quand agriculteurs.ices et botanistes avancent ensemble pour préserver et valoriser la biodiversité des prairies - Soline Boussaroque (ADAR CIVAM)
Cibles
Le séminaire s’adresse aux structures en charge de la connaissance, de la gestion, de la communication ou de la mobilisation des acteurs : associations naturalistes, chambres d’agriculture, conservatoires botaniques, conservatoires d’espaces naturels, instituts techniques, laboratoires de recherche, parc nationaux, parcs naturels régionaux, services de l’État…