Site français  Site anglais

[Restitution] Vers un plan national en faveur de la conservation des prairies naturelles

Données de l'événement
Organisateur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
FCBN
Contact
jerome.millet (a) ofb.gouv.fr
41000 Blois, France

Favorables à la préservation des espèces et de la qualité de l’eau, les prairies naturelles et la biodiversité qu'elles renferment sont aujourd'hui menacées. Ce séminaire a permis de mettre en commun les actions de connaissance, de gestion, de restauration et d'information sur les prairies, tout en faisant ressortir les nouveaux besoins notamment dans le contexte des changements globaux. Retrouvez ici les interventions.

À propos des prairies naturelles

Héritées d'anciennes pratiques agro-pastorales, les prairies naturelles constituent un élément caractéristique du paysage français. Elles participent au maintien des espèces animales et végétales, et jouent un rôle important dans la préservation de la qualité de l’eau.

En France, ces dernières décennies, de nombreux instituts professionnels, établissements scientifiques, groupements d'exploitants agricoles ont développé la connaissance et la valorisation des prairies naturelles dans divers contextes, tels que le changement climatique, l’intensification de certaines pratiques, ou l’évolution des modes de consommation des produits carnés et laitiers.

Programme du séminaire

Interventions

Ouverture du séminaire - Pascal Carrère (INRAE), Pierre-Marie Le Hénaff (CBN du Massif Central), Jérôme Millet (OFB)

Quelles actions de connaissance pour venir en appui aux acteurs ?

Quelles actions de gestion et de conservation pour répondre au défi des changements globaux ?

Quels dispositifs pour accompagner les pratiques agricoles ?

Clôture du séminaire

Cibles

Le séminaire s’adresse aux structures en charge de la connaissance, de la gestion, de la communication ou de la mobilisation des acteurs : associations naturalistes, chambres d’agriculture, conservatoires botaniques, conservatoires d’espaces naturels, instituts techniques, laboratoires de recherche, parc nationaux, parcs naturels régionaux, services de l’État…