Site français  Site anglais

Sélection d'un indicateur DCE "faune benthique invertébrée" adapté aux estuaires

Données du document
Auteur(s)
Marie Fouet
Hugues Blanchet
Michel Leconte
Valérie David
Mario Lepage
Structure(s) autrice(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Université de Bordeaux
Irstea
Date d'édition
Type
Rapport d'étude
Nombre de pages
77
Contenu

La Directive Cadre européenne sur l’Eau (2000/60/EC) pose un cadre réglementaire visant à définir le statut écologique des masses d’eau par le biais d’indicateurs de qualité (biologiques, physico-chimiques, hydromorphologiques).
A l’heure actuelle il n’existe pas d’indicateur officiellement utilisé par l’Etat français pour évaluer la qualité biologique des estuaires à partir des invertébrés benthiques.

Afin de faciliter la phase d’intercalibration des indicateurs demandée par la DCE, cette étude a pour objectif de sélectionner un indicateur faune benthique adapté aux estuaires français parmi ceux proposés par les états membres.
Ce travail a été réalisé à partir d’une base de données issue d’un échantillonnage de la faune benthique sur dix estuaires de la façade Manche-Atlantique réalisé en 2008.
Les résultats confirment qu’il est nécessaire d’établir des conditions de référence spécifiques à ces écosystèmes afin que les évaluations reflètent bien l’impact des activités anthropiques sur la faune benthique sans être biaisé par les conditions naturelles propres aux habitats benthiques estuariens.

Périmètre du document
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux marins
Milieux littoraux
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Activités
Gestion d'espaces naturels et/ou espèces