Les retours d'expériences du réseau Sinapce

Ces retours d’expériences présentés dans le cadre du réseau Sinapce doivent permettre aux gestionnaires d’aires protégées et aux acteurs socio-professionnels de s’inspirer d’actions menées dans des contextes proches (biogéographiques, milieux, enjeux). Ils permettent de partager le bilan d’une expérience dans un process d’amélioration continue, pour progresser collectivement. Ils ont un réel potentiel de transfert, sans faire office de solution systématique.

À noter : ils ne correspondent pas à une labellisation ou à une distinction spécifique de la part de l’OFB.
 

Accompagnement d'une ferme pilote d'éoliennes flottantes dans le Golfe du Lion

Le Parc naturel marin (PNM) du Golfe du Lion propose un retour sur une expérience d'accompagnement d’un projet de ferme expérimentale d’éoliennes flottantes débutée en 2015. Une collaboration étroite a été mise en place entre le PNM et un consortium d’acteurs industriels pour monter dès le départ un projet cohérent avec les enjeux de biodiversité du site et veiller, à la fois au bon respect des engagements pris, et à la bonne prise en compte des nouvelles problématiques de compatibilité qui pourraient apparaître durant sa mise en œuvre.

Dispositif de contrôle de la fréquentation dans les Calanques de Marseille

Le Parc national des Calanques propose un retour sur une expérience de gestion de la fréquentation dans les calanques de Sugiton et des Pierres tombées. Un dispositif innovant pour la gestion des flux a été mis en place à partir de 2021 en raison de la surfréquentation observée.

Dispositif de traitement des effluents de production fromagère en estive dans les Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées propose un retour sur une expérience de traitement des effluents de production fromagère en estive. Une collaboration entre les différentes institutions du territoire et des experts en assainissement a été mise en place afin d'offrir aux éleveurs une solution simple, robuste et efficace pour traiter le lactosérum quand ils sont en estives. Cet assainissement des effluents permet de maintenir dans un bon état de conservation les milieux alentours, et notamment les ruisseaux, qui sont particulièrement sensibles à la pollution organique.

Entretien d'une mosaïque de milieux en bord de Loire : les parcelles du projet Pasto’Loire

Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire propose un retour sur une expérience de pâturage sur les berges de la Loire débutée en 1996 et ayant donné naissance à l’opération Pasto’Loire, portée par le CEN et la Chambre d’agriculture du Loiret, dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Actuellement, cinq éleveurs ont signé des contrats de pâturage pour 800 ha au total dans le département du Loiret.

Expérimentation d'un nouveau mode de gestion du risque incendie dans les Alpilles

Le Parc naturel régional des Alpilles propose un retour sur une expérience de gestion de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) intégrant les enjeux de biodiversité. Dès les années 2000, l'intégration des enjeux de biodiversité a été pensée pour la gestion de ce massif forestier, le plus grand des Bouches du Rhône avec 30 000 hectares. Les principales actions portent sur l'adaptation du calendrier des travaux DFCI et l'instauration de pâturages dans certaines zones clés.