Les retours d'expériences du réseau Sinapce

Ces retours d’expériences présentés dans le cadre du réseau Sinapce doivent permettre aux gestionnaires d’aires protégées et aux acteurs socio-professionnels de s’inspirer d’actions menées dans des contextes proches (biogéographiques, milieux, enjeux). Ils permettent de partager le bilan d’une expérience dans un process d’amélioration continue, pour progresser collectivement. Ils ont un réel potentiel de transfert, sans faire office de solution systématique.

À noter : ils ne correspondent pas à une labellisation ou à une distinction spécifique de la part de l’OFB.
 

Accompagnement d'une ferme pilote d'éoliennes flottantes dans le Golfe du Lion

Le Parc naturel marin (PNM) du Golfe du Lion propose un retour sur une expérience d'accompagnement d’un projet de ferme expérimentale d’éoliennes flottantes débutée en 2015. Une collaboration étroite a été mise en place entre le PNM et un consortium d’acteurs industriels pour monter dès le départ un projet cohérent avec les enjeux de biodiversité du site et veiller, à la fois au bon respect des engagements pris, et à la bonne prise en compte des nouvelles problématiques de compatibilité qui pourraient apparaître durant sa mise en œuvre.

Dispositif de contrôle de la fréquentation dans les Calanques de Marseille

Le Parc national des Calanques propose un retour sur une expérience de gestion de la fréquentation dans les calanques de Sugiton et des Pierres tombées. Un dispositif innovant pour la gestion des flux a été mis en place à partir de 2021 en raison de la surfréquentation observée.

Dispositif de traitement des effluents de production fromagère en estive dans les Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées propose un retour sur une expérience de traitement des effluents de production fromagère en estive. Une collaboration entre les différentes institutions du territoire et des experts en assainissement a été mise en place afin d'offrir aux éleveurs une solution simple, robuste et efficace pour traiter le lactosérum quand ils sont en estives. Cet assainissement des effluents permet de maintenir dans un bon état de conservation les milieux alentours, et notamment les ruisseaux, qui sont particulièrement sensibles à la pollution organique.

Entretien d'une mosaïque de milieux en bord de Loire : les parcelles du projet Pasto’Loire

Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire propose un retour sur une expérience de pâturage sur les berges de la Loire débutée en 1996 et ayant donné naissance à l’opération Pasto’Loire, portée par le CEN et la Chambre d’agriculture du Loiret, dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Actuellement, cinq éleveurs ont signé des contrats de pâturage pour 800 ha au total dans le département du Loiret.

Expérimentation d'un nouveau mode de gestion du risque incendie dans les Alpilles

Le Parc naturel régional des Alpilles propose un retour sur une expérience de gestion de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) intégrant les enjeux de biodiversité. Dès les années 2000, l'intégration des enjeux de biodiversité a été pensée pour la gestion de ce massif forestier, le plus grand des Bouches du Rhône avec 30 000 hectares. Les principales actions portent sur l'adaptation du calendrier des travaux DFCI et l'instauration de pâturages dans certaines zones clés.

Gestion cynégétique innovante du gibier d'eau : les Grandes Cabanes Sud

Le domaine des Grandes Cabanes Sud propose un retour sur une dynamique d’expérimentation et d’échanges autour de la pratique de la chasse. Propriété du Conservatoire du littoral gérée par l'OFB, le site a innové par la mise en place de moments d’échange multi-acteurs réguliers sur la pratique de la chasse. Les chasses guidées qui sont proposées sur le site sont devenues des espaces de dialogue cruciaux, où les éventuels conflits entre chasseurs, autres usagers et gestionnaires peuvent être discutés et résolus.

Gestion durable et concertée d'une ressource naturelle : l'arnica dans les Vosges

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges propose un retour sur une expérience de gestion durable de l'arnica des sommets vosgiens débutée en 2007 et ayant donné naissance à une charte « Arnica des Hautes-Vosges », portée par le PNR des Ballons des Vosges et le Conseil départemental des Vosges. Ainsi, l’ensemble des acteurs concernés s’engagent à assurer la pérennité de la ressource naturelle que constitue l’arnica dans ce site Natura 2000.

Gestion durable et concertée d'une ressource naturelle : les bivalves de la Baie de Saint-Brieuc

La Réserve naturelle nationale de la Baie de St-Brieuc propose un retour sur une expérience de gestion durable des stocks de bivalves de la Baie, passant par une évaluation annuelle des stocks depuis 2013 grâce à un protocole approuvé par les structures scientifiques de la région. Les résultats de l’évaluation des stocks de bivalves, ainsi que les prévisions faites sur 1 ou 2 années, sont partagés chaque année avec les pêcheurs professionnels.

Gestion durable et concertée de la pêche professionnelle maritime sur la Côte bleue

Le Parc marin de la Côte Bleue propose un retour sur une expérience de gestion durable de la pêche professionnelle artisanale débutée en 1983 et ayant donné naissance à 2 zones marines protégées. Le Parc entretien une collaboration étroite avec les pêcheurs professionnels à tous niveaux. Présent dans de nombreux projets de tous types, le Parc est aujourd'hui largement reconnu pour la qualité de la gouvernance et de la concertation mise en œuvre.

Gestion écologique des emprises de lignes électriques haute tension dans les forêts des Ardennes

Le Parc naturel régional des Ardennes propose un retour sur une expérience de gestion alternative de la végétation sous les lignes hautes-tensions, débutée en 2018 et ayant donné naissance au projet Pieesa, porté par le PNR des Ardennes et financé par le Réseau de transport d'électricité et l'Ademe. À juin 2023, le projet a permis de restaurer 100 ha de corridors écologiques dans les emprises de lignes électriques ardennaises.