[Replay - webinaire] Estimer les services rendus par les couverts végétaux avec la méthode "MERCI"
La méthode d’estimation des restitutions par les cultures intermédiaires (Merci) permet d'évaluer l’intérêt agronomique, économique et environnemental des cultures intermédiaires. Son utilisation est particulièrement intéressante dans les territoires où existent des enjeux liés à la préservation de la qualité de l'eau. Au programme du webinaire : principe et exemples d'application de cette méthode de terrain, par l'un de ses concepteurs.
À propos de la méthode
Par une mesure simple et rapide au champ, la méthode d’estimation des restitutions par les cultures intermédiaires (Merci) estime :
- la biomasse produite par les cultures intermédiaires ;
- l’azote absorbé par ces couverts ;
- les restitutions potentielles au sol en azote (N), phosphore (P), potassium (K), et disponibles pour la culture suivante.
Elle repose sur le couplage entre des références "terrain" permettant d’estimer les teneurs en N, P, K, soufre (S) et magnésium (Mg) d’une soixantaine d’espèces de cultures intermédiaires, et des références obtenues par simulation avec le modèle Stics d’Inrae pour estimer le pourcentage d’azote des couverts potentiellement minéralisés. Elle prend aussi en compte la dynamique des restitutions d’azote des couverts, y compris lorsque les résidus sont laissés en surface.
Cette méthode est particulièrement intéressante pour les aires d'alimentation de captages (AAC) à enjeu nitrate, où la connaissance liée à l’azote présent dans les sols est importante pour la gestion des couverts, mais aussi pour la réduction des fuites de nitrates vers les eaux captées.
Le webinaire
Intervenant
Sébastien Minette, chargé de projets Agronomie à la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, présente la méthode, la plateforme web et un retour des utilisateurs.
Public ciblé
Ce webinaire est principalement destiné aux animateurs·trices d'AAC et plus généralement aux personnes intéressées par les cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan).
Visionner le webinaire
Aller plus loin
Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale
Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.
[Replay - webinaire] Couverts végétaux et qualité de l'eau au captage | Evénement |
Organisé par le centre de ressources Captages, ce webinaire est dédié aux couverts végétaux et leur intérêt pour la qualité de l'eau. Au programme : efficacité des dispositifs et mise en place avec les agriculteurs.