Séminaire eau et climat - Comment se parlent scientifiques et politiques pour agir ?

Données de l'événement
Paris, France

La 21è conférence des parties à la convention des Nations unies sur le changement climatique se tiendra en décembre à Paris-Le Bourget. La mobilisation pour sa préparation est forte partout en France.

Le rapport dirigé par Jean Jouzel sur le climat de la France au 21e siècle a été publié en septembre 2014. Il confirme à horizon proche (2021-2050) la hausse des températures moyennes, l’augmentation du nombre de jours de vagues de chaleur en été, la diminution des jours anormalement froids en hiver, une légère hausse des précipitations moyennes, en été comme en hiver, avec une forte incertitude sur leurs distributions géographiques... Ces changements ne sont pas sans conséquences sur la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Dans ce contexte où il reste encore beaucoup d’incertitudes, développer des politiques adaptées de gestion de l’eau et des milieux aquatiques est nécessaire. Elles doivent être menées sur la base connaissances scientifiques.

Un dialogue renforcé et durable entre les scientifiques et les décideurs sur la question de l’eau et du changement climatique permettra d’assoir des choix politiques éclairés et une meilleure compréhension réciproque.

Pour avancer dans cette direction, l’Onema, les Agences de l’eau et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie organisent une journée de dialogue entre scientifiques et politiques sur le sujet "eau et changement climatique", le 3 février 2015 à Paris.

 

  Accédez au site du séminaire 

  Retrouvez les présentations ppt du séminaire 

  Le dossier de presse

Des résultats sur le sujet