Détermination des mollusques bivalves de France - Naïades et petits bivalves d'eau douce
Les mollusques font partie des groupes subissant les plus fortes pertes de diversité. Or les études manquent, la malacologie semblant difficile d'accès. Au vu de leur intérêt pour la connaissance des écosystèmes aquatiques, l'Office français pour la biodiversité propose un guide de détermination des bivalves d'eau douce, à la fois pédagogique et scientifique.
Savoir identifier les bivalves pour mieux connaître les écosystèmes
L’embranchement des mollusques est l’un des taxons dont l’érosion de la diversité est la plus importante. Or il apparaît que la malacologie, l'étude des mollusques, est délaissée. Elle est souvent considérée comme difficile, voire inaccessible, même par des naturalistes confirmés. Ce domaine semble ainsi réservé à une faible proportion de scientifiques et naturalistes, malgré l’intérêt que représente ce taxon pour la connaissance et le fonctionnement des écosystèmes.
Pour l’intérêt des milieux aquatiques, l’étude des mollusques et, dans un premier temps des bivalves, passe par la mise à disposition d’un guide de détermination des espèces. Les rares ouvrages permettant leur identification sont souvent basés sur une description littéraire des critères de détermination. À cela s’ajoute la barrière de la langue qui rend difficile l’utilisation de guides étrangers.
Faciliter l'appropriation de la malacologie
Le présent document se veut pédagogique et scientifique, permettant à des naturalistes de tous niveaux d’être en mesure de déterminer les principales espèces de bivalves de France métropolitaine. La présentation a été conçue dans l’optique d’une utilisation de terrain, avec un nombre de pages réduit et une riche iconographie.
En espérant que ce guide soit un moyen d’améliorer les connaissances en malacologie aquatique, voire de susciter des vocations dans un domaine relativement « orphelin » de spécialistes.
Bonnes pratiques et limites d'utilisation
Avant toute évolution dans le milieu ou manipulation d'individus, chacun doit prendre connaissance des quelques informations de précautions ou bonnes pratiques pour éviter de léser les bivalves manipulés ou leur environnement.
Certaines limites d'utilisation sont également précisées en dernière page, et au sein du document des indications et références pour aller plus loin selon les espèces.
Aller plus loin
Les fiches espèces disponibles
Erratum : page 37 / Lexique de la mulette
Sur la photo commentée de gauche, les intitulés des valves droite et gauche sont inversés sur le document intégral, en voici la version corrigée.
Fiches Espèces | Page éditoriale
Découvrez ici les fiches espèces mises à disposition par l'OFB et ses partenaires. Ces fiches apportent des informations de biologie, écologie, sur la situation de l'espèce et les études menées à l'OFB, la règlementation... et renvoient vers les autres ressources existantes (fiches INPN, centres de ressources, références...).
Autres ressources
[Webinaire] ADN Environnemental, un outil efficace pour la connaissance et le suivi de la biodiversité ? Cas des bivalves d'eau douce | Evénement |
La vidéo est disponible !
Objectifs : comprendre l’intérêt de l’utilisation de l’ADNe dans le domaine de la conservation de la biodiversité, et mieux appréhender l’intérêt et les limites de cette méthode