Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

Céréaliers et biodiversité : une synergie à réaffirmer |

Élaboré sur la base des retours d'expériences d'une centaine d'agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complété par des avis d'experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés.

2020_AGPB_CerealiersBiodiversite_couv

Histoire et impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane. Clefs de compréhension des tensions actuelles |

Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter l’origine des tensions actuelles autour de l’orpaillage illégal comme légal, et d'initier de manière factuelle les réflexions sur l’avenir d’une pratique qui affecte souvent un environnement forestier primaire, riche et extrêmement diversifié.

CPA2020_OrpaillageGuyane_couv.png

Dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité - État de l’art des approches, méthodes disponibles et pratiques en vigueur |

L'harmonisation des pratiques en matière de dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité via le " développement d'une approche standardisée " constitue une volonté forte de l'État (action 90 du plan Biodiversité - MTES, 2018). Afin d'y répondre, cette étude dresse une typologie des méthodes disponibles, présente un état de l'art des pratiques en vigueur,et propose des pistes de réflexion en matière de dimensionnement de la compensation.

CPA2020_Compensation_couv

[Série vidéo] Zones tampons et milieux aquatiques |

Ces 3 courtes vidéos permettent de découvrir les zones tampons, les différents formes qu’elles peuvent avoir ainsi que leur rôle dans la lutte contre les pollutions diffuses au sein des territoires agricoles.

Webinaire2020-07_ZoneTampon-ecologique_couv

[Application] Nav&Co facilite la navigation des plaisanciers en Bretagne et les aide à protéger la biodiversité |

Les plaisanciers bretons peuvent désormais larguer les amarres avec Nav&Co, un nouveau compagnon de navigation ludique, pédagogique et utile ! Ainsi cette application mobile permet de découvrir la biodiversité en naviguant, informe le navigateur de son entrée dans une aire marine protégée ainsi que des zones soumises à une réglementation environnementale particulière. De retour au port, un carnet de navigation permet d’enregistrer son parcours pour le partager ou le conserver pour une prochaine fois.

Nav&co