Installation d’un dispositif de franchissement piscicole au droit du barrage de l’usine st Michel à Amiens sur la Somme.

Données du document
Rédaction
14/09/2021
Auteur(s)
Office Français de la Biodiversité
Début du projet
Fin du projet
Structure(s) porteuse(s)
DREAL Hauts-de-France
Contact(s)
frederic.florent-giard@developpement-durable.gouv.fr
Périmètre du document
Pays
France
Régions
Hauts-de-France
Bassin versant
Artois-Picardie
Nom du(des) site(s)
Amiens
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
resume_rex

Les objectifs de la Dreal gestionnaire de l'ouvrage sont de restaurer la circulation des poissons migrateurs et d'améliorer la gestion des crues  au droit de l'usine dans la ville d'Amiens, tout en tenant compte de l'intégration paysagère du site situé en secteur classé. Suite à la mise en place de la rampe à macro-rugosités, le retour de  nombreuses espèces piscicoles  a été constaté dès 2020 à la station de comptage. De plus ces travaux permettent à nouveau la circulation de l’eau et des sédiments sous l’usine, grâce à un dispositif de vannage manoeuvrable et automatisé .

Cette opération témoigne de la multi-fonctionnalité des aménagements, respectant les enjeux hydrauliques, paysagers, de biodiversité et d’adaptation au changement climatique (lutte contre les îlots de chaleur), dans un centre-ville urbain et un périmètre RAMSAR au sein duquel le fleuve Somme est pleinement intégré.

Image
Éléments détaillés du retour d'expérience
Un suivi a-t-il été réalisé ?
Non
Suivi
non