[Séminaire-podcasts] Les développements technologiques au service des suivis scientifiques dans les aires protégées
Bioacoustique, télédétection, ADN, pièges photographiques... ces domaines ont récemment connu d'importants développements qui révolutionnent les suivis de la biodiversité. Réserves naturelles de France, les 11 parcs nationaux français, la Zone atelier Pyrénées Garonne se sont associés, avec le soutien de l’OFB et de la Région Occitanie, pour proposer ces rencontres destinées à faire le point sur ces technologies qui peuvent décupler la puissance des suivis, faciliter le travail des gestionnaires, mais aussi inquiéter ou décevoir…
Des objectifs multiples pour répondre à des questions concrètes
Des interrogations...
- Quel est réellement leur potentiel technique pour les aires protégées ?
- En quoi ces technologies requestionnent-elles le métier de gestionnaire et la gestion des données ?
- Quelles réflexions soulèvent-elles d'un point de vue éthique ou encore juridique ?
Et des objectifs
- Fournir aux gestionnaires d’aires protégées un panorama des outils disponibles, notamment ceux qui trouvent des applications dans tous types de milieux et de contextes géographiques
- Démystifier les nouvelles technologies : en apprécier le potentiel réel (par opposition au potentiel fantasmé ou survendu) mais aussi l’utilité pour le métier de gestionnaire (par opposition aux craintes infondées)
- Permettre aux gestionnaires de distinguer les outils qu’il peut mobiliser en autonomie et ceux pour lesquels un pilotage par des équipes de recherche reste indispensable
- Favoriser les liens entre chercheurs, gestionnaires et acteurs des territoires
Au programme
Une diversité de formats (plénières incluant états de l'art et retours d’expérience pour chaque technologie, tables rondes, ateliers collaboratifs, démonstrations sur le terrain...) ainsi que de participants (gestionnaires d’aires protégées, chercheurs, acteurs, étudiants…).
- Accueil et introduction
- Le piégeage photographique
- La génétique
- La bioacoustique
- La télédétection
- Les nouvelles technologies sonnent-elles le glas de l’expertise naturaliste et du travail de terrain ? Table ronde
- Répondre aux nouveaux défis de valorisation de la donnée - Ateliers collaboratifs - Restitution en plénière
- Les pièges photo relèvent-ils de la vidéosurveillance ? Les nouvelles technologies à l’épreuve du respect des libertés fondamentales
- Éthique et nouvelles technologies : jusqu’où va-t-on au nom du suivi de la biodiversité ? Table ronde
- Mot de clôture : regard sur l’interface gestion-recherche
- Sorties terrain
À consulter et écouter
Aller plus loin
L’ADN environnemental : une technique innovante pour l’étude de la biodiversité | Page éditoriale
L’ADN environnemental (ADNe) est une technique de surveillance de la biodiversité non invasive pour les milieux naturels et les espèces. Cette approche basée sur la récolte de d'échantillons du milieu (eau, sol, fèces...) permet d’identifier les différents êtres vivants qui résident ou ont traversé ce milieu naturel, y compris des espèces rares.
L'analyse acoustique, une technique innovante pour l'étude de la biodiversité | Page éditoriale
La surveillance de la faune s'est considérablement améliorée ces dernières années, grâce au développement et à l'introduction de nouvelles technologies de pointe. Ainsi l'utilisation d'enregistreurs acoustiques automatisés, en tant qu'outils de suivi de la faune et de la biodiversité sur le long terme, a considérablement augmenté ces dernières années. Leur utilisation ouvre de nouvelles perspectives en fournissant un échantillonnage spatio-temporel beaucoup plus étendu et précis.