Guide d'aide à l'implantation des zones tampons pour l'atténuation des transferts de contaminants d'origine agricole
Les zones tampons sont destinées à limiter les transferts de substances d'origine agricole (pesticides, nutriments) vers les milieux aquatiques. Ce guide est une synthèse des connaissances disponibles. Il se présente comme une grille de lecture visant à éclairer la prise de décision pour l’implantation des zones tampons.
Le guide se structure en 2 parties :
- il donne les clés de compréhension des processus de transfert et présente les différentes étapes de diagnostic permettant de proposer des aménagements pertinents dans les territoires ruraux,
- il détaille les différentes solutions possibles pour la maîtrise des transferts de contaminants à l'aide de zones tampons, leurs modalités d'implantation selon le mode d'action recherché, ainsi que les références d'efficacité connues à ce sujet.
De nombreux renvois à la documentation existante sont également fournis afin d'approfondir chaque étape, depuis les diagnostics préalables jusqu'à la conception et l'implantation proprement dite.
Citation
Catalogne C., Le Hénaff G. (coordinateurs), 2016. Guide d’aide à l’implantation des zones tampons pour l’atténuation des transferts de contaminants d’origine agricole. Élaboré dans le cadre du groupe technique Zones tampons. Agence française pour la biodiversité, collection Guides et protocoles, 64 pages.
Guide on setting up buffer zones to limit the transfer of farm contaminants | Guides et protocoles | août 2017
This guide sums up the currently available knowledge on setting up buffer zones to limit the transfer of farm substances (pesticides, nutrients) to aquatic environments.