Comment améliorer le flux de la connaissance pour relever les défis de la DCE ?
Le 3e séminaire "Les sciences de l'eau rencontrent les politiques" visait à démontrer la valeur ajoutée de l'interface sciences - politiques (SPI) à tous les niveaux géographiques et à proposer les principales caractéristiques pour mettre en oeuvre une activité SPI durable au sein de la stratégie commune de mise en oeuvre de la DCE (SCM-DCE). Synthèse.
Contexte
L’activité ad-hoc Interface Science - Politiques de l’eau de la stratégie commune de mise en œuvre de la DCE a été créée par les Directeurs de l’eau européens en décembre 2009. Elle a été mise en place afin d’assurer une interface coopérative entre les chercheurs et les décideurs du domaine de l’eau, les gestionnaires et les parties prenantes aux niveaux européen et national. Cette activité a été codirigée par la Commission européenne (Direction générale de la recherche et de l’innovation) et la France (Onema) durant son premier mandat (2010-2012). Dans ce cadre, des séminaires ont eu lieu chaque année. Ce 3e séminaire qui a eu lieu à Bruxelles, les 14 et 15 novembre 2012, était consacré aux différentes façons d’améliorer le flux de la connaissance pour relever les défis de la DCE.
Au sommaire
- Principales recommandations relatives aux outils, méthodes et modalités opérationnelles pour une application efficace et fructueuse de la SPI dans le contexte de la stratégie commune de mise en oeuvre de la DCE
- Résumés des présentations
- Annexes : programme de l'évènement, liste des participants, liste des animateurs et rapporteurs, membres du comité d'organisation, liste des acronymes
Water science meets policy: How to streamline knowledge to address WFD challenges? | Rencontres-synthèse | mars 2014
The 3rd workshop " Water science meets policy " focused on demonstrating the added value of the science-policy interface (SPI) at all geographical levels and proposing key aspects to implement a sustainable SPI activity in the CIS structure. This document presents the main recommendations expressed by the participants regarding tools, methods and operational modalities for an efficient implementation and successful SPI in the WFD CIS context.