Installation d’une passe à bassin, d’une passe à macrorugosité et remplacement de trois turbines par un équipement icthyocompatible sur le seuil de l’abbaye de Fontgombault sur la Creuse

Données du document
Rédaction
30/09/2021
Auteur(s)
Office Français de la Biodiversité
Structure(s) porteuse(s)
Abbaye de Fontgombault Centrale Fontgombault
Éditeur(s)
Centre de ressources Cours d'eau
Nom du(des) site(s)
Fontgombault
Début du projet
Fin du projet
Image
Contact(s)
Pierre-Antoine Hénaux Abbaye de Fontgombault Centrale Fontgombault centrale-fgbt@orange.fr
Pierre Steinbach, pierre.steinbach@ofb.gouv.fr

L’abbaye bénédictine de Fontgombault situé sur la commune éponyme a été construite au Xième siècle.
L’ouvrage hydraulique de l’abbaye de Fontgombault dans l’Indre n’était plus aux normes, et son équipement hydroélectrique était vieillissant. Cet ouvrage constituait l’un des obstacles à la continuité écologique les plus limitants de l’axe Creuse, à la remontée et à la dévalaison des poissons migrateurs notamment la grande alose. Les moines de  l’Abbaye ont souhaité investir dans un système de production électrique modernisé avec une capacité productive supérieure à l’équipement d’origine. Deux passes multi-espèces ont été installés en rive droite et en rive gauche, très fonctionnels et parfaitement adaptés aux conditions hydrauliques de la Creuse sur ce secteur. La nouvelle turbine permet aujourd’hui  de répondre aux exigences légales de continuité avec un taux de mortalité due à la turbine proche de zéro sur les anguilles d’avalaison, tout en améliorant la fiabilité et la puissance électrique installée dans l'ancien moulin.
Cet exemple d’aménagement réalisé sur un site exceptionnel met en évidence des bénéfices en conciliant la restauration de la continuité écologique, la préservation du patrimoine bâti et la production d’énergie.

Éléments détaillés du retour d'expérience
Un suivi a-t-il été réalisé ?
Non
Suivi

non