[Replay - webinaire] Fertiliser le blé sans objectif de rendement ni reliquat de sortie de l'hiver pour améliorer les performances
Ce webinaire est dédié au pilotage de la fertilisation azotée de la culture du blé, à travers la présentation d'une méthode fondée sur le suivi régulier de l’état de nutrition azotée du couvert entre la sortie de l’hiver et la floraison.
À propos de la méthode
Le raisonnement de la fertilisation azotée a été largement orienté, depuis 40 ans, par le consensus autour de la méthode du bilan, avec comme principes fondamentaux :
- une nutrition azotée non limitante tout au long du cycle,
- l’estimation indépendante des différents termes de l’équation du bilan pour caractériser la fourniture du sol et les besoins en azote de la plante.
Son application exige une estimation de l’objectif de rendement de la parcelle et une mesure du reliquat de sortie de l'hiver. Or, sa mise en œuvre pose de nombreux problèmes.
Face aux enjeux de réduction des pollutions environnementales, de l’évolution des exigences qualitatives du marché, ainsi que des difficultés de mise en œuvre de la méthode du bilan, une nouvelle méthode a été conçue par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) : APPI-N.
Elle est basée sur le pilotage intégral des apports, à partir d’un suivi régulier de l’état de nutrition azotée de la plante, l’acceptation de carences en azote non préjudiciables, et de règles de décision d’apport tenant compte des conditions météorologiques au moment de l’apport.
Le webinaire
Intervenante
Marie-Hélène Jeuffroy, directrice de recherche à INRAE, unité mixte de recherche Agronomie, et cheffe adjointe du département AgroEcoSystem, analyse les méthodes actuelles et présente les grands principes de la méthode APPI-N, sa mise en œuvre au champ et son intérêt pour la qualité de l'eau.
Public ciblé
Ce séminaire est principalement destiné aux animateurs d'aires d'alimentation de captages et plus généralement aux personnes intéressées par la fertilisation azotée.
Visionner le webinaire
Aller plus loin
Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale
Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.