Quelle est l'efficacité d'élimination des micropolluants en stations de traitement des eaux usées domestiques ? Synthèse du projet de recherche ARMISTIQ
Les stations de traitement des eaux usées (Steu) domestiques, qui peuvent être considérées comme un vecteur de micropolluants vers les eaux superficielles, n’ont pas été conçues pour traiter les micropolluants. Elles sont toutefois capables d’en éliminer une partie. Le projet Armistiq a permis d’évaluer dans quelle mesure les micropolluants peuvent être traités en Steu.
Le projet Armistiq a montré qu’il est possible d'augmenter les rendements d'élimination des micropolluants dans les STEU, en optimisant les procédés existants et, pour aller plus loin, en ajoutant un procédé de traitement complémentaire. Ces actions s’accompagnent toutefois de contraintes techniques d’exploitation et d’une augmentation des coûts de fonctionnement et d’investissement. Par ailleurs, les micropolluants accumulés dans les boues sont peu affectés par les procédés de traitement actuellement utilisés.
Ces résultats montrent que la réduction à la source des micropolluants reste incontournable, et permettent d'orienter les maîtres d'ouvrages vers les solutions les plus adéquates.
Documents associés
- Le plan d’action national pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques
- Le site du projet Armistiq
Contact(s) référent(s)
Ce projet financé par l’OFB (AFB intégrant l'ex-Onema) a été coordonné par Irstea et réalisé en partenariat avec le CIRSEE - Suez Environnement et l’Université de Bordeaux (EPOC – UMR 5805 ; laboratoire de Physico- et Toxico- Chimie de l’environnement - LPTC).
- Estérelle Villemagne (OFB)
- Céline Lagarrigue (Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, département des interventions et des actions de bassin)